Quels conseils après une injection de Botox ?

par | 10 mars 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Injections de toxine botulique

Le Botox, ou toxine botulique, agit sur les rides en bloquant la contraction des muscles qui en sont responsables.

Pour un effet rajeunissant durable, quelques précautions doivent être prises dans les suites des injections.

 

En quoi consistent les injections de Botox ?

 

Le Botox est une toxine, produite par la bactérie à l’origine du botulisme. En bloquant la neurotransmission entre fibres nerveuses et fibres musculaires, il met le muscle au repos.

En médecine esthétique, son usage est donc particulièrement intéressant pour le rajeunissement du visage. Injectée dans les muscles responsables de certaines rides d’expression (rides du lion, rides de la patte d’oie, etc.), la toxine botulique neutralise leur contraction : les rides sont moins marquées, le visage est plus lisse, l’aspect sévère est atténué.

 

Quelles précautions prendre dans les suites immédiates des injections de toxine botullique ?

 

L’injection de Botox n’implique aucune interruption des activités habituelles du patient.

Pour autant, un risque est à prendre au sérieux dans les premières vingt-quatre heures qui suivent la séance : la diffusion du Botox au-delà du point précis où il a été injecté. En effet, cette diffusion non prévue peut « bloquer » la neurotransmission dans des zones où les conséquences pourraient être gênantes. Par exemple, dans le traitement des pattes d’oie, une diffusion du produit vers le sourcil peut le figer et modifier l’expression du regard.

Dans les suites immédiates d’une séance, certaines précautions sont donc indispensables pour éviter toute diffusion non souhaitée du produit :

  • ne pas s’allonger ou, à l’inverse, se pencher en avant. Pour la première nuit, il est préférable de dormir la tête surélevée par un oreiller épais.
  • ne pas faire d’efforts physiques excessifs qui pourraient provoquer un afflux sanguin dans les zones traitées.
  • ne pas frotter ni masser les zones d’injection : s’il est possible d’appliquer des compresses fraîches en cas d’œdème ou de nettoyer son visage, c’est à la condition de ne surtout pas exercer de pression ou de frottement sur les zones traitées.
  • ne pas prendre de douches chaudes.

En revanche, il est recommandé de stimuler naturellement les muscles dans lesquels l’injection a été réalisée (par exemple en fronçant les sourcils après injection pour traiter la ride du lion).

 

Quelles précautions prendre dans les jours qui suivent une injection de Botox ?

 

Dans les jours qui suivent, il y a moins de risque de diffusion du produit. Les soins du visage peuvent être repris normalement, en prenant tout de même garde à ne pas masser avec trop de vigueur.

Il est également conseillé d’éviter :

  • la prise de médicaments anti inflammatoires ou d’aspirine : ces médicaments sont connus pour favoriser la formation de bleus.
  • l’exposition excessive aux UV : il est préférable d’appliquer un écran total pendant au moins un mois après la séance.
  • les activités sportives intenses ou qui exposent à des risques de choc au niveau du visage.

Bien respecter ces précautions est le gage d’un traitement réussi : au bout de deux semaines environ, le résultat sera visible, avec des rides atténuées et un rajeunissement global du visage.

Le maintien dans le temps des résultats en sera d’autant plus garanti.

Dernières actualités du Dr Levy

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Chaque injection de toxine botulique se fait en intra-musculaire, de manière à bloquer temporairement la contraction musculaire (effet myorelaxant de 6 mois). C’est pourquoi toute injection de « Botox » ou équivalent peut occasionner un peu de douleur : comment...

lire plus
Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

La mastopexie, s’effectue dans un but esthétique pour corriger des seins qui chutent (ptose), d’où les interrogations légitimes des patientes sur l’aspect des cicatrices finales du lifting mammaire. En réalité, une cicatrice de lifting mammaire évolue sur plusieurs...

lire plus
Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Comprendre les causes d’une calvitie masculine précoce s’avère indispensable pour proposer un traitement efficace, naturel ou pas. C’est pourquoi tout homme jeune qui perd les cheveux a intérêt à consulter rapidement un chirurgien esthétique expert en greffe...

lire plus
Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Toute patiente envisageant une augmentation mammaire place beaucoup d’attente dans cette intervention esthétique : c’est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs mois, voire plusieurs années, pour avoir enfin une poitrine de rêve. C’est pourquoi ces patientes se...

lire plus
Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

La plastie nasale fait partie des interventions les plus demandées pour le visage, que ce soit par injection (rhinoplastie médicale) ou par chirurgie (rhinoplastie chirurgicale). La demande chez l’homme s’avère croissante, avec un rendu avant / après le plus souvent...

lire plus
Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Malgré son caractère peu invasif, la greffe capillaire reste une transplantation de greffon, supposant la prise de ce dernier pour un résultat réussi. Une greffe de cheveux qui ne prend pas, découvrez pourquoi et quelles solutions pour y remédier ?    ...

lire plus
Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Dans toute chirurgie d’augmentation mammaire, la patiente cherche à imaginer sa future poitrine et sa future silhouette. Si les logiciels de simulation aident à se projeter, il est souvent plus parlant de se référer à des éléments concrets, comme la taille de...

lire plus