La transplantation capillaire reste le seul traitement réellement efficace pour corriger une perte de cheveux lors d’alopécie androgénétique avec calvitie. Le patient doit toutefois faire preuve de patience avant le résultat final, en comprenant toutes les étapes de l’évolution de sa greffe de cheveux.
Evolution d’une greffe de cheveux : transformation du greffon
Donneur et receveur étant une même personne, cette auto-greffe de cheveux n’induit aucun phénomène de rejet biologique : en moyenne, 95 % des greffons transplantés vont se fixer définitivement pour donner une greffe de cheveux réussie.
Evolution du greffon la première semaine
Que ce soit pour une greffe FUT par bandelette ou une greffe FUE à l’unité, chaque greffon capillaire est implanté dans le cuir chevelu à l’unité, le plus souvent avec un dispositif spécial, type implanteur de Choï. En un seul geste, le chirurgien esthétique spécialiste de greffe capillaire incise le cuir chevelu et insère le greffon, en respectant un dégradé de densité et l’axe d’implantation naturelle de la tige pilaire.
Le micro-traumatisme induit par cette incision cutanée libère des facteurs de croissance et active les cellules souches du derme capillaire, comme pour tout processus cicatriciel.
Evolution du cheveu le premier mois
Ce processus de réparation tissulaire va permettre la fixation parfaite du greffon, considéré comme stabilisé au bout de 3 à 4 semaines.
Les cellules souches se transforment en fibroblastes, pour régénérer le tissu conjonctif du derme capillaire qui sert de soutien à la racine folliculaire.
Les facteurs de croissance favorisent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogénèse), permettant d’alimenter le greffon en oxygène et en nutriments, processus indispensables à sa viabilité.
Evolution du greffon capillaire la première année
Une fois le greffon capillaire fixé, le cheveu va suivre le cycle pilaire commun à tout cheveu, que ce soit pour une greffe de cheveux femme ou homme :
- Une phase d’involution dite catagène, où le cheveu chute rapidement à la suite de la souffrance cellulaire, le temps que la vascularisation reprenne correctement
- Une phase de repos dite télogène, sur une période moyenne de 4 mois
- Une phase de croissance dite anagène, où le cheveu greffé repousse
Evolution d’une transplantation capillaire : changement de la chevelure
Cette évolution du greffon explique l’évolution de la chevelure, avec une reprise progressive de la repousse du cheveu greffé.
Greffe capillaire : quelle évolution à un mois ?
Sur la zone donneuse de la couronne hippocratique, la cicatrisation est légèrement plus visible en cas de prélèvement par bandelette. Des bleus et des croûtes peuvent apparaître, et s’estompent généralement la première semaine.
Le stress tissulaire peut faire souffrir les cheveux à la marge, avec parfois une chute accrue sur quelques jours, sans conséquence.
Sur la zone receveuse, de petites croûtes se forment : le patient ne doit pas les gratter, car cet exsudat participe au processus de greffe, en stabilisant le greffon tant que la cicatrisation n’est pas achevée.
La mise en place progressive de la vascularisation du greffon induit un stress du cheveu, d’où une chute de la tige pilaire : cette chute de cheveux ou shock-loss est normale après toute greffe de cheveux et ne doit pas inquiéter les patients.
Greffe de cheveux : quelle chevelure à 3 mois ?
Durant les premiers mois, le cheveu reste en phase de repos : la pousse est donc discrète, voire imperceptible.
Peu à peu, les cheveux sortent de cette phase télogène pour entrer en phase de croissance avec pousse des cheveux.
Cette reprise de la pousse n’est pas synchrone pour tous les greffons, pouvant donner à la chevelure un aspect mité ou hétérogène.
Transplantation capillaire : quelle évolution vers 9 / 12 mois ?
Peu à peu, tous les greffons fixés reprennent une croissance normale, avec une chevelure qui gagne en épaisseur, en densité et en qualité.
La chevelure est stabilisée au bout d’environ un an, avec la possibilité de se coiffer et de se couper les cheveux comme avant. Cette évolution optimale d’une greffe de cheveux fait alors oublier l’ancienne calvitie existante.