On a longtemps associé la greffe de cheveux à la calvitie masculine, tant l’alopécie androgénétique est fréquente chez ce dernier. En réalité, la greffe de cheveux chez la femme connaît un succès croissant, s’expliquant par son résultat : découvrez tous les avantages d’une transplantation capillaire féminine.
Quand faire une greffe de cheveux pour une femme ?
La cause la plus fréquente de calvitie chez la femme reste l’alopécie androgénétique, comme chez l’homme. Cela peut paraître paradoxal, puisque cette perte définitive des cheveux est liée à un dérivé de la testostérone, hormone stéroïde naturelle masculine. Cette 5-DHT (ou 5 di hydro-testostérone) accélère en effet le cycle pilaire, d’où un cheveu qui s’épuise plus vite. Après 20 à 25 cycles pilaires au total, le cheveu meurt définitivement, sans possibilité de se régénérer : c’est une l’alopécie irréversible de la calvitie.
Si les œstrogènes et la progestérone sont les principales hormones féminines, la femme sécrète aussi en permanence un peu d’androgènes, comme la testostérone.
Une augmentation des taux d’androgènes peut se voir pour des causes génétiques (facteurs individuels) ou hormonales (grossesse, ménopause, certains contraceptifs oraux…).
C’est pourquoi environ 25 % des femmes souffrent de calvitie, le plus souvent après la ménopause. A la différence de chez l’homme, l’alopécie androgénétique féminine semble moins acceptée. Elle altère fortement le regard social et la féminité, devenant source de complexes chez la patiente.
C’est souvent ce qui déclenche le besoin de transplantation capillaire chez la femme, pour retrouver un visage rajeuni et une chevelure plus sensuelle.
Comment évolue le résultat d’une greffe de cheveux chez la femme ?
Une greffe de cheveux chez la femme comme chez l’homme connaît deux grandes étapes : la prise du greffon le premier mois, avec fixation dans le cuir chevelu pour retrouver une vascularisation fonctionnelle indispensable à sa vitalité ; puis la repousse du cheveu avec reprise du cycle pilaire les mois suivants.
Sur la zone donneuse de la couronne hippocratique, la cicatrisation et la repousse des cheveux dépendent principalement de la technique choisie.
La repousse est plus rapide pour une greffe FUE sans rasage ou une greffe FUL pour cheveux longs, variante de la greffe FUT par bandelette.
Sur la zone receveuse, le résultat de la greffe de cheveux évolue au fil du temps :
- La greffe de cheveux chez la femme a souvent un résultat décevant vers un mois, avec une chute de cheveux normale connue sous le nom de « shock loss » ;
- La greffe de cheveux féminine commence à donner un résultat visible vers 3 / 4 mois, avec une reprise progressive du cycle pilaire et des cheveux qui repoussent ;
- Le résultat définitif de la transplantation capillaire s’apprécie entre 6 et 12 mois.
Quel résultat définitif avant / après ?
Sur le plan esthétique, la greffe de cheveux chez la femme transforme le visage, en redonnant à la chevelure toute sa féminité et sa sensualité.
Une greffe de cheveux réussie respecte les contours naturels, avec un dégradé croissant des unités folliculaires en se rapprochant du sommet du crâne.
Les nouveaux cheveux gagnent progressivement en densité et en texture.
Sur le plan psychique, cette greffe de cheveux améliore le moral, en oubliant le regard parfois gêné des proches sur une femme souffrant de calvitie. Une première étape est franchie aux alentours du premier mois, lorsque le chirurgien esthétique spécialiste en greffe capillaire autorise la reprise des couleurs.
Sur une greffe de cheveux définitive, la patiente peut alors reprendre toutes ses habitudes en matière de coloration ou de coiffure, comme avant.