Malgré son caractère peu invasif, la greffe capillaire reste une transplantation de greffon, supposant la prise de ce dernier pour un résultat réussi. Une greffe de cheveux qui ne prend pas, découvrez pourquoi et quelles solutions pour y remédier ?
Greffe de cheveux qui ne prend pas : pourquoi ?
Avant de considérer qu’une greffe de cheveux ne fonctionne pas, le patient doit attendre le résultat final. En effet, une greffe de cheveux à 7 jours, 1 mois, 4 mois ou 6 mois n’ont pas le même aspect. Une perte de cheveux s’avère fréquente le premier mois (shock loss), alors que le résultat définitif s’apprécie entre 6 et 12 mois.
Quelle que soit la technique de greffe FUE ou FUT, une greffe de cheveux ne présente aucun risque de rejet, car donneur et receveur sont une seule et même personne. Le défaut de prise de greffon peut toutefois se rencontrer pour différentes raisons.
Le défaut de qualité du greffon se rencontre plus fréquemment chez des patients ayant déjà bénéficié de plusieurs séances de greffe capillaire. La zone donneuse, située sur la couronne hippocratique, se caractérise généralement par un cheveu jeune et de bonne qualité. Les cheveux peuvent toutefois s’épuiser, en particulier si plusieurs prélèvements de greffons ont déjà été effectués.
Une greffe de cheveux qui ne prend pas peut être liée aussi à un défaut de geste technique :
- Soit au moment du prélèvement, si l’intégrité du bulbe capillaire n’est pas respectée : ce problème se rencontre le plus souvent sur des cheveux frisés ou ondulés, sur lesquels on réalise une extraction à l’unité (greffe FUE)
- Soit au moment de l’implantation, si le greffon n’est pas inséré assez profondément dans le cuir chevelu, ou si le diamètre de l’incision est trop large rapporté à la taille du greffon.
Enfin, une greffe de cheveux peut ne pas fonctionner s’il existe un défaut de cicatrisation après la greffe de cheveu :
- Soit car le cuir chevelu du patient est de mauvaise qualité, avec un défaut d’hydratation et de souplesse qui peuvent empêcher la bonne vascularisation du bulbe folliculaire implanté
- Soit car le greffon est déplacé les premiers jours, le plus souvent par frottements (port d’un casque, sport de contact, shampooing trop agressif, massage du cuir chevelu…).
C’est pourquoi le patient doit toujours suivre les recommandations du chirurgien avant et après la greffe capillaire, pour éviter qu’elle ne soit ratée.
Les solutions pour corriger une greffe de cheveux
Une greffe de cheveux ratée avec un cheveu qui ne prend pas doit d’abord bénéficier d’un diagnostic précis, pour en comprendre les causes et voir s’il est possible de les traiter : le traitement étiologique va s’attarder aux causes, tandis que le traitement symptomatique va chercher à masquer les imperfections.
Le chirurgien spécialiste en greffe capillaire peut ainsi proposer plusieurs traitements, au cas par cas :
- Traitement médical pour favoriser la repousse du cheveu, comme la mésothérapie, les skinboosters du cuir chevelu par injection d’acide hyaluronique fluide, les injections PRP, les compléments alimentaires indispensables à la synthèse de kératine, les topiques stimulants (minoxidil)…
- Traitement chirurgical, avec une reprise ciblée quelques mois plus tard où le chirurgien peut modifier la technique de prélèvement (greffe FUT), le lieu d’extraction (tempes ou zone hippocratique) ou la méthode d’implantation (stylo implanteur…)…
- Traitement esthétique pour masquer les zones manquant de densité capillaire, par exemple par dermopigmentation ou trichopigmentation.
Seul un chirurgien expérimenté peut proposer la meilleure solution pour traiter une greffe de cheveux qui ne prend pas, à condition d’en comprendre parfaitement les raisons.