Le BBL ou Brazilian Butt Lift : chirurgie des fesses en vogue

par | 3 mai 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie de la silhouette | Lipofilling des fesses

Le BBL pour Brazilian Butt Lift ou lifting brésilien en français, très en vogue, est une chirurgie esthétique visant à élargir, lisser ou rendre plus rebondis les muscles fessiers.

Ce type d’opération, dont le nombre de demandes a doublé en 5 ans aux États-Unis, n’est pas sans risques et il convient, comme pour la plupart des interventions de chirurgie esthétique, de s’en remettre à un chirurgien spécialisé pour éviter les complications.

 

Un BBL mal exécuté peut entraîner des conséquences graves

Le BBL ou lifting brésilien consiste en un prélèvement de graisse dans des zones surchargées pour les réinjecter dans les muscles fessiers or, ces derniers sont remplis de vaisseaux sanguins comme tous les muscles du corps.

Par conséquent, durant les injections et particulièrement si ces dernières se font trop profondément, les vaisseaux sanguins peuvent être endommagés et de la graisse peut alors s’immiscer dans le système sanguin pouvant provoquer une embolie fatale.

Ce type d’intervention peut également entraîner des saignements, la création de nodules inflammatoires, la survenue de nécroses graisseuses ou encore une infection suite à la mort des cellules adipeuses injectées si elle n’est pas réalisée correctement par un professionnel qualifié et confirmé.

Ne vous laissez donc pas attirer par des tarifs tirés vers le bas qui se pratiquent dans de nombreux pays aujourd’hui, le BBL n’est pas une opération anodine et vous pourriez le regretter amèrement.

 

BBL, des chiffres alarmants

Selon l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS), ce ne sont pas moins de 20 300 BBL qui ont été réalisés en 2017 et ce chiffre augmente d’année en année.

Si nous considérons que, toujours selon l’American Society of Plastic Surgeon, le taux de mortalité suite à un BBL est de 1 pour 3 000, alors cela fait tout de même près de 7 décès seulement pour l’année 2017.

Si nous y rajoutons tous les cas non déclarés et les patientes qui ne sont pas décédées, mais qui ont eu des complications parfois irréversibles, cela fait du BBL l’intervention plastique la plus à risque de toutes les opérations de chirurgie esthétique actuelles.

De la même façon, toujours en 2017, un sondage de l’Aesthetic Surgery Education and Research Foundation (ASERF) a fait ressortir que sur 692 professionnels de la chirurgie plastique interrogés, 32 décès et 103 cas de complications plus ou moins graves suite à un BBL ont été comptabilisés sur une seule année.

Ce sondage ayant été envoyé à 4 843 chirurgiens esthétiques à travers le monde, nous pouvons nous demander quel est le chiffre réel de patientes décédées ou ayant eu des complications.

Il est possible de comprendre que nous voulions nous faire une meilleure place dans la société, mais est-ce que cela vaut vraiment de risquer notre peau, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots ?

 

Docteur Jerry Levy, un spécialiste formé par les maîtres de la chirurgie plastique

Avec près de 15 années d’études supérieures en médecine auprès de maîtres de la Chirurgie Esthétique, Plastique et Reconstructrice du sein, du visage et de la silhouette comme le Professeur J.P. Méningaud, le Docteur M. Atlan, le Professeur M. Mimoun ou encore le Docteur Q. Qassemyar, le Docteur J. Levy est à même de vous garantir un BBL sans risques.

En effet, ce spécialiste du remodeling a, parmi ses nombreux diplômes, celui de l’Université des Techniques en Injection et Comblement, université d’où il est sorti Major de promotion en 2012.

De plus, ayant opéré durant ses études et opérant toujours au sein du CHU Trousseau en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et des Grands Brûlés pédiatrique, il a acquis un sens du détail et de la perfection reconnus par ses pairs et ses patient(e)s.

 

Le BBL par le Docteur Jerry Levy

Le BBL dit aussi lifting brésilien est réalisé en prélevant par liposuccion les graisses indésirables des zones surchargées du corps, le plus souvent sur les hanches, les cuisses et/ou le ventre, pour les réinjecter dans les fesses afin d’en augmenter le volume de manière naturelle.

Avec le Docteur Jerry Levy, les graisses prélevées sont traitées et purifiées avant la réinjection dans le fessier et les opérations de liposuccions et d’injections ne se font qu’après examens de la patiente lors de consultations préliminaires pour s’assurer qu’il n’y ait aucun risque.

Les cicatrices sont très discrètes et ne dépassent pas les 3 ou 4 mm et le résultat est définitif au bout de 6 mois (hormis la grossesse ou les variations de poids importantes).

 

Comment va, concrètement, se dérouler un BBL avec le Docteur Jerry Levy, avant, pendant et après ?

Tout commence évidemment par une prise de rendez-vous. Vous aurez alors deux consultations avec le Docteur durant lesquelles il aura un entretien avec vous pour juger de la pertinence de l’opération.

Il vous examinera ensuite pour déterminer si vous avez la morphologie adéquate (suffisamment de graisse pour le transfert).

Après quoi, il vous proposera de visualiser un avant/après grâce à des simulations à l’aide de la technologie 3D CRISALIX qui permet de créer des images très réalistes du résultat souhaité à partir de photos numériques de votre corps tel qu’il est avant l’intervention.

Il faudra également prévoir une consultation avec l’anesthésiste pour déceler une éventuelle contre-indication.

Vous aurez alors quinze jours de réflexion pour décider si vous voulez vraiment faire cette intervention ou non, en toute connaissance de cause.

Si vous êtes décidée, alors l’intervention pourra avoir lieu.

Il est à préciser que, contrairement à certains praticiens, le Docteur Jerry Levy intervient en personne sur les deux muscles fessiers.

Les précautions à prendre avant l’opération

  • L’arrêt du tabac est nécessaire un mois avant et après l’opération.
  • Il faut également stopper la prise de pilule contraceptive 1 mois avant l’intervention et tout médicament antiagrégant ou anticoagulant 15 jours avant l’opération.
  • Il est préférable de prévoir un arrêt maladie de 10 à 15 jours en fonction du métier exercé.

 

Les précautions à prendre après l’opération

  • Il faudra absolument éviter la situation assise prolongée pendant 10 à 15 jours (d’où l’arrêt de travail conseillé selon l’activité professionnelle), mais il sera possible de se reposer en s’asseyant sur l’arrière des cuisses.
  • Il faudra également porter un vêtement de contention de jour comme de nuit pendant 5 semaines
  • Il sera interdit de se baigner dans la mer ou à la piscine pendant un mois et vous devrez protéger les cicatrices du soleil pendant un an.
  • Toute activité sportive sera proscrite pendant un mois et demi.
  • Il faudra prendre des anticoagulants en préventif durant 15 à 21 jours pour réduire les risques d’œdèmes.
  • La prise d’antidouleurs peut être utile pour supporter les douleurs qui, quoique modérées, peuvent être handicapantes.

Des visites de contrôle seront ensuite prévues régulièrement sur toute l’année postopératoire avec le Docteur Jerry Levy lui-même pour s’assurer d’une bonne récupération.

Les premières auront lieu entre 7 et 15 jours après l’opération, puis elles seront réparties sur le reste de l’année en fonction de la capacité de récupération évaluée sur les deux premières visites.

 

Autres interventions de chirurgie réparatrice et esthétique pratiquées par le Docteur Jerry Levy

Spécialiste de la chirurgie esthétique, plastique, reconstructrice et en médecine esthétique, le Docteur Jerry Levy peut effectuer :

 

Les références

Les diplômes obtenus

  • Maîtrise de sciences pour l’ingénieur ;
  • Diplôme interuniversitaire de chirurgie de la main et du membre supérieur ;
  • Diplôme interuniversitaire d’anatomie appliquée à la chirurgie plastique
  • Diplôme interuniversitaire d’anatomie de la tête et du cou ;
  • Diplôme interuniversitaire de microchirurgie ;
  • Diplôme interuniversitaire de techniques en injection et comblement (DUTIC médecine esthétique) ;
  • Diplôme d’État d’études spécialisées de chirurgie générale ;
  • Diplôme d’État d’études spécialisées complémentaires de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

 

Les prix et les distinctions reçues

  • Médaille d’argent de thèse ;
    Lauréat de la faculté de médecine de Paris.

 

Le cursus professionnel

  • Ancien interne des hôpitaux de Paris ;
  • Ancien chef assistant des hôpitaux de Paris au service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de l’hôpital Tenon et Trousseau ;
  • Chirurgien praticien attaché des hôpitaux de paris au service pédiatrique de chirurgie plastique, reconstructrice et des brûlés ;
  • Chirurgien plasticien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Dernières actualités du Dr Levy

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus
Rhinoplastie médicale : remodelage du nez sans bistouri

Rhinoplastie médicale : remodelage du nez sans bistouri

La rhinoplastie médicale est une technique permettant de modifier l’aspect du nez sans recourir à une opération chirurgicale. Avec le Docteur Jerry Levy , vous pouvez bénéficier de cette méthode pour modeler votre nez.   La rhinoplastie classique et la...

lire plus
Adressez-vous à un expert pour la rhinoplastie homme

Adressez-vous à un expert pour la rhinoplastie homme

La rhinoplastie pour homme ou femme, désigne la chirurgie esthétique et réparatrice qui s’applique au nez. Comme il s’agit d’une opération délicate, le recours à un expert est recommandé. Le Docteur Jerry Levy est le spécialiste de la chirurgie esthétique et...

lire plus
La rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique est une technique de chirurgie esthétique à part entière, car concernant des personnes aux traits particuliers, telles que des Africains, des Asiatiques, des Indiens, des Sud-Américains ou des Maghrébins. La difficulté de la rhinoplastie...

lire plus