Le BodyTite et le Renuvion sont deux techniques esthétiques innovantes qui agissent sur la tonicité de la peau et combattent le relâchement cutané modéré.
Si elles présentent beaucoup de points communs, elles ont aussi leurs particularités qui peuvent faire préférer l’une plus que l’autre, selon les attentes exprimées par le patient. Explications.
Bodytite et Renuvion : qu’est-ce que c’est ?
Les deux techniques s’adressent aux personnes qui présentent un relâchement cutané modéré et cherchent une solution moins invasive qu’un lifting pour raffermir leur peau. Mais elles reposent sur des procédures légèrement différentes.
Le Bodytite
Il a recours à l’énergie produite par la radiofréquence dans un double objectif :
- une dissolution de la graisse par effet de lipolyse : l’énergie générée par la radiofréquence est délivrée dans les tissus grâce à une sonde miniature, insérée dans de minimes incisions sur la peau. L’échauffement produit (précisément compris entre 58 et 65 degrés) liquéfie les cellules adipeuses, qui sont ensuite aspirées. La peau se rétracte. La stimulation de la production de collagène contribue au renouvellement cellulaire.
- un effet tenseur par passage d’une seconde sonde pour lisser la peau.
La technique peut porter sur de nombreuses parties du corps : cuisses, hanches, ventre, bras, fesses, etc.
Le Renuvion
Le Renuvion (qu’on appelle aussi J-Plasma) repose sur la diffusion d’ondes électromagnétiques par jet de plasma.
Comme pour le Bodytite, le médecin pratique de toutes petites incisions par lesquelles il introduit une canule. Les tissus sont échauffés jusqu’à 85 degrés environ. La diffusion simultanée d’hélium permet de refroidir aussitôt la zone traitée et d’écarter le risque d’éventuelles brûlures.
L’effet est le même : la peau se rétracte, la production de collagène est stimulée et la peau se retend.
La technique est indiquée pour traiter les cuisses, les genoux, le dos, les bras et le ventre mais aussi le cou et le menton.
Bodytite ou Renuvion : comment choisir ?
Les deux techniques présentent beaucoup de points communs. L’une et l’autre intervention sont pratiquées en ambulatoire, sous anesthésie locale. Dans les deux cas, il est possible d’associer une liposuccion classique. Il n’y a aucune cicatrice puisque les incisions sont très minimes.
Alors, comment faire son choix entre les deux techniques ?
La plus grosse différence entre Bodytite et Renuvion concerne la durée de l’intervention.
BodyTite chauffe progressivement les tissus et n’atteint qu’une température de 65 degrés au maximum. Il faut donc davantage de temps pour traiter une zone étendue.
Le Renuvion, lui, provoque un échauffement plus important mais très ciblé et immédiatement refroidi par l’hélium. Avantage : la contraction du collagène est donc beaucoup plus rapide et nécessite donc des séances moins longues pour un résultat identique. En revanche, l’utilisation de l’hélium pour refroidir la peau au fur et à mesure peut provoquer des gonflements plus importants et donc des suites un peu plus contraignantes que pour le Bodytite.
C’est le médecin qui, en fonction des attentes du patient et du diagnostic de sa peau, orientera vers la technique la plus adaptée. C’est tout l’intérêt de la consultation avant traitement, qui permet de poser précisément l’indication.