Injections de Botox : quels résultats après 3 jours ?

par | 24 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Injections de toxine botulique

Les résultats d’une injection de Botox, destinée à atténuer les rides du visage, apparaissent rapidement, environ 3 jours après la séance.

Focus sur cette période au cours de laquelle quelques précautions restent nécessaires pour garantir un résultat durable.

 

Injection de Botox : comment ça marche ?

 

La toxine botulique a pour effet de bloquer la transmission entre les neurones et le muscle, et donc de limiter sa contraction.

C’est la raison pour laquelle elle est utilisée en médecine esthétique pour atténuer les rides, provoquées par une contraction excessive de certains muscles. Par exemple, les muscles du front sont très sollicités lors des expressions faciales comme froncer les sourcils ou plisser les yeux, favorisant l’apparition de rides horizontales ou verticales (la fameuse ride du lion).

Bloquer cette neurotransmission permet de mettre le muscle au repos et d’atténuer les rides, tout en conservant une expression naturelle.

Grâce aux injections de Botox, le visage paraît moins fatigué et moins sévère.

Les injections sont réalisées grâce à des aiguilles très fines qui permettent de cibler très précisément les parties du muscle responsables de la formation des rides.

 

Quels résultats 3 jours après une injection de Botox ?

 

Il y a peu d’effets secondaires dans les suites immédiates de la séance. Tout au plus le patient peut-il ressentir quelques tensions ou tiraillements dans les zones traitées.

Dans certains cas, des petites ecchymoses apparaissent au niveau des points d’injection. Un petit gonflement est également possible en réaction au produit. Généralement, ces effets disparaissent rapidement et au 3ème jour, ils sont déjà très atténués.

Les résultats, quant à eux, apparaissent en 48 heures environ. En effet, il faut attendre que la toxine botulique se soit complètement diffusée dans la zone traitée et produise son effet.

Au bout de 3 jours, le résultat se dessine plus nettement :

  • Les rides sont nettement atténuées et paraissent moins profondes.
  • Le visage semble rajeuni et reposé.
  • Dans le traitement de la ride du lion ou des sillons nasogéniens (aussi appelés plis d’amertume), l’expression sévère est corrigée.

Ce résultat continue à évoluer et devient quasi définitif au bout de 2 semaines. C’est à ce moment-là qu’il sera possible d’envisager une retouche légère si les effets ne correspondent pas exactement à ce qui était attendu.

 

Quelles précautions au bout de 3 jours ?

 

Une des principales précautions à prendre après une injection de Botox consiste à éviter la diffusion du produit au-delà de la zone traitée. Le risque serait en effet de paralyser des muscles environnants, avec des effets indésirables esthétiques ou fonctionnels (par exemple être dans l’impossibilité de fermer correctement les yeux).

Il faut donc éviter d’appuyer ou de masser les zones d’injection. Cette précaution est surtout recommandée dans les suites immédiates du traitement, en particulier les premières heures. Il est également conseillé de ne pas pencher la tête en avant. Mais pour garantir le meilleur résultat possible, il est prudent de continuer à la prendre tout au long de la première semaine.

Dernières actualités du Dr Levy

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus
Quels conseils après une injection de Botox ?

Quels conseils après une injection de Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique, agit sur les rides en bloquant la contraction des muscles qui en sont responsables. Pour un effet rajeunissant durable, quelques précautions doivent être prises dans les suites des injections.   En quoi consistent les injections de...

lire plus
Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Les injections de Botox sont très efficaces pour rajeunir le visage. Mais leurs effets ont une durée limitée dans le temps car le Botox est absorbé par l’organisme au fil des mois. Pendant combien de temps les résultats des injections de Botox se maintiennent-ils ?...

lire plus
Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus