Boules après injection d’acide hyaluronique : est-ce normal

par | 23 juin 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Injection acide hyaluronique | Médecine esthétique

Après une injection d’acide hyaluronique à des fins esthétiques, de petites boules peuvent apparaître sous la peau et inquiéter le patient.

Si ce phénomène est normal dans les trois premières semaines après le traitement, une consultation s’impose s’il persiste au-delà.

De nombreuses solutions existent pour faire disparaître ces indurations. Explications.

 

Pourquoi des boules peuvent-elles apparaître après injection d’acide hyaluronique ?

 

Après une injection d’acide hyaluronique, certains patients ne développeront aucune réaction. D’autres, en revanche, verront apparaître pendant quelques jours des petites boules plus ou moins dures, parfois nettement perceptibles sous la peau.

Ces indurations, qui ressemblent à de petits « grumeaux », n’ont rien d’inquiétant en soi. Elles sont la conséquence de la technique elle-même.

En effet, lors d’une injection à la seringue, le produit se diffuse sous la peau sous la forme d’un filament. L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans la peau, il va être assimilé par l’organisme. Mais cette assimilation n’est pas immédiate. C’est ce qui explique le gonflement, parfois localisé, au fur et à mesure de la répartition sous-cutanée du produit. Ce phénomène est plus ou moins marqué selon le type d’acide hyaluronique utilisé.

Ces petites indurations vont normalement se résorber au fil des jours. Quelques précautions sont nécessaires pour éviter toute complication : il faut notamment éviter de masser la peau car cela risquerait d’aggraver le gonflement et de provoquer une réaction inflammatoire.

 

Pourquoi certains granulomes persistent-ils ?

 

Dans de rares cas, ces petites boules persistent au-delà de trois semaines après les injections et sont parfois accompagnées de douleurs.

On parle alors de granulomes ou de nodules. Ils correspondent à un rejet par l’organisme de l’acide hyaluronique, qui ne pourra donc pas être totalement assimilé.

Les causes restent parfois inconnues mais il peut aussi s’agir :

  • d’une réaction de l’organisme en raison d’une maladie, notamment auto-immune,
  • d’une quantité excessive de produit injecté,
  • d’un manque de précaution du patient dans les suites des séances, par exemple s’il s’est exposé au soleil ou a massé les zones d’injection.

 

Dans tous les cas, l’absence de résorption de ces boules dans les trois à quatre semaines qui suivent la séance doit amener le patient à consulter son médecin pour envisager un traitement adapté.

 

Boules après injections d’acide hyaluronique : quel traitement ?

 

Tout dépend de la nature des indurations.

 

Induration de consistance molle

Elle peut s’expliquer par une mauvaise dissolution du produit à des endroits ciblés.

Dans ce cas, un massage de la zone concernée peut suffire à y remédier.

 

Induration de consistance plus dure ou accompagnée d’une douleur

Il s’agit plutôt d’une réaction inflammatoire ou allergique, avec formation d’un kyste. À noter d’ailleurs que certains nodules peuvent apparaître à distance des injections : sur le moment, il n’y a pas eu de gonflement mais une boule commence à se former au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Si la disparition spontanée d’un nodule n’est pas impossible, il est souvent décidé de traiter, selon les cas :

  • par une nouvelle injection, cette fois d’une enzyme (hyaluronidase) destinée à dissoudre l’acide hyaluronique,
  • par une ponction du kyste pour en éliminer le contenu.

 

Si le gonflement est le signe d’une infection, des antibiotiques sont prescrits.

Dernières actualités du Dr Levy

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Chaque injection de toxine botulique se fait en intra-musculaire, de manière à bloquer temporairement la contraction musculaire (effet myorelaxant de 6 mois). C’est pourquoi toute injection de « Botox » ou équivalent peut occasionner un peu de douleur : comment...

lire plus
Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

La mastopexie, s’effectue dans un but esthétique pour corriger des seins qui chutent (ptose), d’où les interrogations légitimes des patientes sur l’aspect des cicatrices finales du lifting mammaire. En réalité, une cicatrice de lifting mammaire évolue sur plusieurs...

lire plus
Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Comprendre les causes d’une calvitie masculine précoce s’avère indispensable pour proposer un traitement efficace, naturel ou pas. C’est pourquoi tout homme jeune qui perd les cheveux a intérêt à consulter rapidement un chirurgien esthétique expert en greffe...

lire plus
Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Toute patiente envisageant une augmentation mammaire place beaucoup d’attente dans cette intervention esthétique : c’est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs mois, voire plusieurs années, pour avoir enfin une poitrine de rêve. C’est pourquoi ces patientes se...

lire plus
Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

La plastie nasale fait partie des interventions les plus demandées pour le visage, que ce soit par injection (rhinoplastie médicale) ou par chirurgie (rhinoplastie chirurgicale). La demande chez l’homme s’avère croissante, avec un rendu avant / après le plus souvent...

lire plus
Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Malgré son caractère peu invasif, la greffe capillaire reste une transplantation de greffon, supposant la prise de ce dernier pour un résultat réussi. Une greffe de cheveux qui ne prend pas, découvrez pourquoi et quelles solutions pour y remédier ?    ...

lire plus
Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Dans toute chirurgie d’augmentation mammaire, la patiente cherche à imaginer sa future poitrine et sa future silhouette. Si les logiciels de simulation aident à se projeter, il est souvent plus parlant de se référer à des éléments concrets, comme la taille de...

lire plus