Les prothèses mammaires n’ont pas de durée de vie préétablie et peuvent être conservées longtemps. Mais au cours de sa vie, une femme peut être amenée à changer d’implants, pour des raisons indépendantes de sa volonté ou par choix.
Pourquoi et quand changer de prothèses mammaires ?
A l’exception des implants de nouvelle génération en gel de silicone très résistant, que la patiente peut conserver toute sa vie, la plupart des prothèses mammaires nécessitent un changement. La périodicité de ces changements varie en fonction des raisons qui les motivent et du type de prothèse posé.
Pourquoi changer de prothèse mammaire ?
Les raisons d’un changement de prothèse, qui peuvent relever de la volonté de la patiente ou s’imposer à elle, sont très diverses :
- la survenue de complications : effets d’ondulation, rétraction capsulaire (quand une capsule fibreuse se forme autour de la prothèse), usure, déplacement de l’implant, rupture de la prothèse, spontanée ou à la suite d’un accident, avec ou sans fuite. Dans ce dernier cas, même s’il n’y a aucun symptôme, un changement est indispensable car il existe un risque d’inflammation du sein ou d’apparition de nodules ;
- l’existence d’une pathologie qui impose un retrait ;
- le souhait de la patiente de modifier l’aspect ou le volume de ses seins, au fil des années, en fonction notamment de l’apparition d’une ptôse ou d’une perte d’élasticité de la peau, ou de problèmes de dos qui imposent de diminuer le volume des seins, etc. ;
- le souhait de remplacer des prothèses d’ancienne génération par des prothèses de nouvelle génération, aux résultats plus naturels et durables.
Quand changer de prothèse mammaire ?
Il n’y a pas de périodicité type. Tout dépend des raisons du changement et du type de prothèse concerné.
En règle générale, une prothèse en gel de silicone a une durée de vie de dix à quinze années, tandis qu’une prothèse au sérum physiologique ne durera que huit à dix ans. Ce ne sont que des moyennes et il est possible de les conserver plus longtemps, à condition de les surveiller régulièrement par échographie pour détecter une éventuelle fuite ou rupture.
Quand une rupture est détectée, le changement s’impose rapidement.
Déroulement du changement d’implants mammaires
L’intervention est réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation d’une journée, sous anesthésie générale. Elle dure une heure environ, mais la technique opératoire varie en fonction des raisons qui motivent le retrait.
Souvent, le chirurgien réalise l’incision exactement au même endroit que pour l’intervention initiale, pour éviter de multiplier les cicatrices. Quand le retrait est motivé par le souhait de la patiente de remodeler sa poitrine, le changement de prothèse peut être associé à un autre geste. Il est aussi possible de retirer définitivement l’implant sans le remplacer par un autre.
En cas de rétraction capsulaire, il est nécessaire de retirer la coque dure qui s’est formée avant de placer la nouvelle prothèse.
Les complications d’un changement de prothèse sont rares.