Parmi les opérations de chirurgie esthétique, l’augmentation mammaire est la plus demandée. Cette opération doit être effectuée par un professionnel expérimenté.
Il est donc essentiel de s’adresser à un chirurgien qualifié qui commencera par un entretien psychologique afin de déterminer si cette augmentation mammaire répond à un réel besoin.
Comme cet acte de chirurgie plastique a un but esthétique, il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie hormis quelques cas d’agénésie totale.
À qui s’adresse l’augmentation mammaire ?
En règle générale, l’augmentation mammaire est destinée à toute personne souffrant d’hypoplasie mammaire, c’est-à-dire les femmes ayant un volume de seins insuffisant par rapport à la morphologie et qui en souffrent psychologiquement.
Cela peut être dû à un développement insuffisant de la glande à la puberté ou apparaître plus tard par perte du volume glandulaire suite à une grossesse, un simple amaigrissement, des dérèglements hormonaux…
Cette opération ne peut être faite sur une adolescente sauf dans certains cas d’hypoplasie sévère ou dans le cadre d’une reconstruction comme pour des seins tubéreux ou pour une agénésie mammaire.
Trois techniques pour la réalisation d’une augmentation mammaire
L’augmentation mammaire peut s’effectuer à l’aide de trois techniques : la pose d’implants mammaire, le lipofilling mammaire ou la combinaison de la pose d’implants et du lipofilling dit d’augmentation mammaire composite.
Le choix entre ces trois techniques se fera en fonction du volume final désiré et du résultat escompté.
Ainsi, une augmentation mammaire composite permettra d’obtenir un résultat plus naturel puisque la graisse injectée camouflera les implants, tandis qu’avec les prothèses seules vous pouvez choisir différents modèles avec de nombreuses tailles, volumes et formes.
Il existe deux types principaux de prothèses : les implants ronds et les implants anatomiques et il est possible de choisir le degré de fermeté.
Les implants sont introduits selon trois façons différentes :
Par voie sous-mammaire ce qui ne laisse qu’une cicatrice discrète dans le sillon sous-mammaire.
Par voie hémiaréolaire inférieure qui ne laisse qu’une cicatrice très discrète, voire invisible, mais il est impossible de la réaliser si le diamètre de l’aréole est inférieur à 3 cm.
Par voie axillaire et la cicatrice se situe sous l’aisselle.
L’augmentation mammaire avec le Docteur Jerry Levy
Le Docteur Jerry Levy vous reçoit deux fois pour discuter avec vous de la nécessité de l’opération dans un premier temps puis pour vous détailler le déroulement de l’opération en fonction de la méthode choisie.
Il vous permettra de faire des essais en visualisant le résultat avec des simulations très réalistes grâce à la technologie 3D Crisalix.
Vous aurez également un entretien avec l’anesthésiste pour déceler toute contre-indication éventuelle.
L’intervention en elle-même, qui se déroule en ambulatoire, ne dure qu’une à deux heures, elle est exécutée uniquement par le Docteur Jerry Levy et vous sortirez le jour même ou le lendemain
Les douleurs postopératoires sont modérées et calmées par des antidouleurs et vous aurez deux visites de contrôle avec le Docteur à 7 et 15 jours.