Pour tout patient rêvant d’une opération du nez, les attentes sont grandes, avec souvent la peur d’une rhinoplastie ratée. C’est pourquoi se pose rapidement la question de savoir comment choisir le meilleur chirurgien pour une rhinoplastie sur Paris ou en France ? Voici des éléments de choix.
Meilleur chirurgien pour une rhinoplastie à Paris : le choix technique
La chirurgie du nez ou rhinoplastie fait partie des interventions les plus demandées en chirurgie du visage, avec des techniques qui n’ont cessé de progresser au cours des dernières années.
Si la rhinoplastie conventionnelle, avec ostéotomie des parties osseuses excédentaires, a fait ses preuves, d’autres méthodes moins invasives permettent dans certains cas d’obtenir des résultats aussi bons sur le plan esthétique, avec des suites opératoires plus douces.
C’est le cas par exemple de la rhinoplastie de préservation (preservation rhinoplasty), dont le Dr LEVY a été l’un des pionniers en France et à Paris, en se formant auprès des meilleurs spécialistes internationaux comme les Drs Çakir, Lange, Dogan, Sabbanou Finocchi. Au lieu de retirer l’excès de tissu osseux en réséquant le dorsum, le praticien intervient par voie interne, de manière à tirer le dorsum vers le bas (technique du push-down) afin d’estomper la bosse osseuse du nez, tout en préservant l’arête nasale dorsale dans son intégrité. Cette technique limite l’inflammation osseuse, souvent associée à des douleurs, de l’œdème et de l’éviction sociale pour les formes les plus invasives d’une rhinoplastie classique.
De la même manière, une rhinoplastie ultrasonique utilise un piezotome vibrant à une fréquence ultrasonique pour réséquer le tissu osseux de manière plus précise, sans augmenter le processus inflammatoire post-opératoire.
Si ces différentes techniques visent à améliorer le rendu esthétique ou à limiter les suites opératoires, leur utilisation ne peut se faire toutefois qu’entre les mains d’un bon chirurgien du nez, formé à ces procédés et bénéficiant d’une réelle expérience.
Cela suppose d’abord un diagnostic précis avec un regard artistique pointu pour déterminer la meilleure technique de rhinoplastie pour chaque patient. Il faut ensuite un geste technique parfait pour sublimer le résultat final, avec le minimum d’effets secondaires.
Meilleur chirurgien pour une rhinoplastie à Paris : l’aspect humain
Tout patient envisageant une rhinoplastie se demande d’abord comment choisir son nez, avant même de savoir comment choisir son chirurgien. En réalité, les deux sont indissociables, car éviter une rhinoplastie ratée (ou ressentie comme telle) suppose avant tout un excellent dialogue entre le chirurgien spécialiste du nez et son patient.
Le praticien doit parfaitement comprendre les attentes de ce dernier, pour y répondre au mieux, tout en faisant preuve d’une grande honnêteté entre ce qui est techniquement possible et ce qui est souhaitable.
En effet, le choix des différentes techniques de rhinoplastie fait que pratiquement toutes les possibilités sont théoriquement envisageables. Mais le secret d’une rhinoplastie réussie repose avant tout sur un résultat naturel, qui respecte l’identité du patient, en offrant un rendu harmonieux et équilibré sur l’ensemble du visage, vu de face comme de profil.
Préserver de ce qui fait l’identité d’un patient est particulièrement vrai pour certaines chirurgies du nez, comme la rhinoplastie ethnique.
C’est pourquoi les meilleurs chirurgiens en rhinoplastie sur Paris adoptent toujours un discours de vérité, supposant un grand sens de l’écoute et de l’humain, au service de leur geste technique et de leur analyse technique. Ce sont des valeurs chères au Dr LEVY, chirurgien esthétique à Paris, expliquant par ailleurs pourquoi il n’a jamais abandonné son activité de chirurgien pour enfants malades au Service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et des Grands Brûlés au CHU Trousseau.
Il n’y a pas de meilleure rhinoplastie possible, s’il n’y a pas un minimum d’écoute et d’empathie : l’art d’un bon chirurgien esthétique est indispensable, mais il n’est pas toujours suffisant.