L’acide hyaluronique est devenu l’un des produits phares en médecine esthétique, avec des différences de prix qui interrogent souvent les patients. Comment comprendre le coût d’une injection d’acide hyaluronique et ses variations ?
Comprendre le coût d’une injection d’acide hyaluronique (AH) : quel AH ?
Se demander combien coûte une injection d’acide hyaluronique oblige en premier à une précision : il n’existe pas un seul acide hyaluronique, mais plusieurs.
A la base, l’acide hyaluronique est un constituant naturel de tout tissu conjonctif humain, et en particulier du derme, le tissu de soutien de l’épiderme. En captant les molécules d’eau, l’acide hyaluronique donne à la peau son éclat, son galbe et son volume. C’est une macromolécule, répétant des milliers de fois la même structure chimique, comme un train composé d’une multitude de wagons identiques.
Pour fabriquer un acide hyaluronique injectable, avec des microorganismes spécifiques, deux caractéristiques sont donc à considérer :
- la taille et le poids de cet AH, fonction du nombre de « wagons » ;
- le degré de réticulation, correspondant à une réaction chimique interne pour « recroqueviller » la macromolécule et ralentir sa dégradation naturelle par l’organisme.
Chaque acide hyaluronique a ainsi ses indications : un acide hyaluronique fluide de petit poids moléculaire, peu volumateur, permet de sublimer l’éclat de la peau ; inversement, un acide hyaluronique de grosse taille et très réticulé type HYACORP® va permettre de créer des volumes, comme une augmentation des fesses sans chirurgie.
C’est pourquoi le coût d’une ampoule d’acide hyaluronique va dépendre de plusieurs facteurs :
- le type d’acide hyaluronique nécessaire, plus ou moins réticulé et cohésif, selon l’effet plus ou moins volumateur recherché (acide hyaluronique pour rajeunir en comblant des rides creuses, ou injection AH pour embellir en créant de nouveaux volumes) ;
- la marque choisie, le Dr LEVY privilégiant des acides hyaluroniques de qualité pharmaceutique, afin de garantir leur pureté, leur efficacité, leur innocuité et leur traçabilité ;
- le volume de l’ampoule, allant de 10 ml pour un acide hyaluronique corps à 1 à 2 ml pour une injection d’acide hyaluronique visage ;
- la composition, le Dr LEVY privilégiant un AH associé à un anesthésique local, pour rendre l’injection aussi indolore que possible.
Le prix d’une injection d’acide hyaluronique : quel volume ?
Le prix d’une injection d’acide hyaluronique est directement corrélé au volume injecté, et à la quantité de produit nécessaire pour obtenir l’effet recherché :
- Un effet hydratant type skinbooster peut s’obtenir avec 1 à 2 ml.
- Un effet volumateur rajeunissant nécessite en moyenne de 1 à 4 ml, selon l’importance des volumes fondus à restaurer (sillon naso-génien, pommettes, cernes creux…)
- Un effet volumateur remodelant va en revanche demander un nombre de seringues très variables : 1 à 2 seringues de 1 ml suffisent pour un remodelage du nez par rhinoplastie médicale, alors que 10 à 20 seringues de 10 ml sont souvent nécessaire pour une augmentation des fesses sans opération.
Comment calculer le prix d’une injection ?
L’expérience d’un médecin esthétique, à plus forte raison quand il est aussi chirurgien esthétique, permet de définir le prix d’une injection d’acide hyaluronique dès la première consultation, avec la réalisation d’un devis. Il détermine le type d’acide hyaluronique nécessaire et le nombre de seringues.
Sur de gros volumes, un tarif dégressif est appliqué, pour que le coût de l’injection d’acide hyaluronique soit moins cher.
Quant aux honoraires inclus dans le tarif, ils sont liés à la renommée du praticien, et à la qualité de son geste technique et de son regard artistique
Comptez ainsi en moyenne 350 euros pour une augmentation des lèvres par acide hyaluronique (1 seringue), 400 euros pour un comblement de cernes creux (1 seringue), 700 euros pour estomper des sillons naso-géniens (2 seringues), 700 à 1400 euros pour un jaw-line contouring (2 à 4 seringues) et de 2500 à 5000 euros pour une augmentation des fesses (10 à 20 seringues).
Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY.