Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

par | 12 novembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du visage | Rhinoplastie

Le coût d’une rhinoplastie varie en fonction d’une multitude de critères. Il reste à la charge du patient, sauf exceptions codifiées par la sécurité sociale.

 

Que comprend le prix d’une rhinoplastie ?

 

Le prix d’une rhinoplastie est généralement compris entre 3 000 et 15 000 €. Cette fourchette large s’explique par les nombreux facteurs à prendre en compte :

  • Le type de rhinoplastie : il peut s’agir d’une rhinoplastie primaire ou secondaire, c’est-à-dire sur un nez qui a déjà été opéré. Dans ce dernier cas, l’intervention est souvent plus complexe et dure plus longtemps.
  • L’indication : l’intervention pour faire disparaitre une bosse sur le nez et la réalisation d’une greffe de cartilage n’auront évidemment pas le même coût.
  • La durée d’hospitalisation : certaines interventions peuvent être réalisées sur la journée, en ambulatoire. D’autres, plus complexes techniquement ou ayant des suites moins simples, nécessiteront une nuit d’hospitalisation.
  • L’existence de troubles respiratoires associés : dans ce cas, le temps opératoire est rallongé puisqu’il faut traiter à la fois le volet esthétique et le volet fonctionnel.
  • L’expérience et la réputation du chirurgien, en particulier pour les interventions qui requièrent une technicité particulière.
  • Le lieu de l’intervention : le coût peut être plus élevé dans certaines grandes villes ou en fonction du plateau technique mobilisé.

Le chirurgien a l’obligation d’établir un devis détaillé, que le patient doit compléter et signer après un délai de réflexion.

Ce devis comprend notamment :

  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, en fonction de leur expérience et de leur conventionnement avec la sécurité sociale
  • Les frais liés à l’utilisation du bloc opératoire, variables en fonction du type d’intervention pratiqué
  • Les frais d’hospitalisation, variables en fonction de la durée
  • Le coût des éventuels examens complémentaires pré ou post-opératoires.

 

Dans quelles conditions une rhinoplastie est-elle remboursée ?

 

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui, en principe, ne peut être prise en charge par la sécurité sociale. Les frais de l’intervention et des éventuels examens complémentaires restent à la charge du patient. De même, aucun arrêt de travail ne peut être prescrit : le patient doit se faire opérer en prenant des congés.

Mais il existe quelques cas, strictement codifiés par la sécurité sociale, qui autorisent une prise en charge. C’est le cas quand la rhinoplastie est justifiée par :

  • une malformation ou un traumatisme au niveau du nez. Dans ce cas, l’objectif poursuivi est uniquement esthétique, mais une prise en charge est possible car cela correspond à un objectif de réparation.
  • des troubles respiratoires en raison, par exemple, d’une déviation de la cloison nasale. L’indication est alors, au moins en partie, fonctionnelle.

Dans ces cas, le praticien complète une demande préalable que le patient adresse à son organisme de sécurité sociale. À l’issue d’un délai de quinze jours, l’absence de réponse vaut accord.

Mais attention : le taux de remboursement est calculé en fonction du tarif de convention de la sécurité sociale, et non en fonction des honoraires effectivement facturés par le chirurgien et l’anesthésiste. Le montant remboursé reste donc modeste et ne couvre généralement pas la totalité du coût de l’intervention. Les mutuelles complémentaires peuvent compléter ces remboursements dans des proportions variables, en fonction du contrat souscrit.

Dernières actualités du Dr Levy

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus
Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Après une grossesse, il peut arriver que la poitrine s’affaisse et perde du volume. Une augmentation mammaire est possible, mais en respectant certaines conditions dans ce contexte particulier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire après une...

lire plus
Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

La rhinoplastie ethnique est une opération du nez qui tient compte des particularités anatomiques propres aux personnes asiatiques ou à peau noire. Comme dans toute rhinoplastie, il est possible que le résultat ne corresponde pas aux attentes du patient, quelles qu'en...

lire plus
Quel est le prix pour refaire son nez à Paris ?

Quel est le prix pour refaire son nez à Paris ?

Le coût d'une rhinoplastie dépend d'un très grand nombre de critères, aussi divers que les modalités chirurgicales, le lieu géographique ou encore l'expérience de l'opérateur. Quels sont les éléments qui entrent en compte dans le tarif d'une opération pour se faire...

lire plus