Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

par | 22 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Injections de toxine botulique

Les injections de Botox sont très efficaces pour rajeunir le visage. Mais leurs effets ont une durée limitée dans le temps car le Botox est absorbé par l’organisme au fil des mois.

Pendant combien de temps les résultats des injections de Botox se maintiennent-ils ? Peut-on les prolonger ? Découvrez les réponses à ces questions.

 

Injection de Botox : comment ça marche ?

 

La toxine botulique est une protéine dont la propriété est de neutraliser la contraction des muscles. D’abord utilisée dans le domaine de l’ophtalmologie et pour traiter certains symptômes de maladies neurologiques, elle est largement utilisée en médecine esthétique, sous le nom de Botox, dans un but de rajeunissement du visage.

En effet, c’est la contraction des muscles du visage qui provoque les rides, en particulier celles qu’on appelle « d’expression » : la ride du lion entre les deux yeux, les rides horizontales sur le front, le pli d’amertume de part et d’autre de la bouche, les rides de la patte d’oie au coin des yeux, etc. Or, ce sont souvent ces rides qui donnent au visage un air fatigué ou triste.

 

Au bout de combien de temps les effets du Botox apparaissent-ils ?

 

A la suite d’une injection de Botox, les effets commencent à apparaître au bout de quelques jours seulement. Mais ce n’est pas le résultat définitif car le produit continue à se diffuser lentement au niveau du muscle traité.

Au fil des semaines :

  • la profondeur des rides et des ridules est diminuée notablement,
  • la surface de la peau apparaît plus lisse,
  • le patient a l’air moins fatigué et moins triste.

Évidemment, les effets seront plus ou moins marqués selon le nombre d’injections et la quantité de Botox injectée. Quoi qu’il en soit, les résultats sont naturels et si le produit a été correctement dosé, le visage n’est pas figé.

 

Combien de temps durent les effets du Botox ?

 

Les résultats ne sont pas définitifs car la toxine botulique est éliminée naturellement par l’organisme au fil du temps. Au bout de 3 mois environ, les rides et ridules peuvent réapparaître.

C’est généralement au bout de 6 à 8 mois que le Botox est totalement absorbé par l’organisme et que le résultat s’estompe totalement. Ce délai est variable selon la qualité de la peau du patient, la zone traitée et le nombre d’injections.

À ce stade, il est possible de renouveler régulièrement les injections. À noter que les effets sont de plus en plus durables au fur et à mesure des nouvelles séances.

Un renouvellement des injections avec un intervalle de moins de 6 mois n’est pas souhaitable car il existe un risque de donner un aspect figé, et donc peu naturel, au visage.

 

Est-il possible de prolonger les effets ?

 

L’assimilation du Botox par l’organisme au bout de quelques mois est inévitable. Cependant, il est possible de prolonger au maximum les effets en adoptant une bonne hygiène de vie. Une bonne hydratation de la peau et une protection adaptée contre les UV permettent de prolonger et potentialiser les résultats.

Dernières actualités du Dr Levy

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

La plastie nasale fait partie des interventions les plus demandées pour le visage, que ce soit par injection (rhinoplastie médicale) ou par chirurgie (rhinoplastie chirurgicale). La demande chez l’homme s’avère croissante, avec un rendu avant / après le plus souvent...

lire plus
Quel est le coût d’une injection acide hyaluronique ?

Quel est le coût d’une injection acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est devenu l’un des produits phares en médecine esthétique, avec des différences de prix qui interrogent souvent les patients. Comment comprendre le coût d’une injection d’acide hyaluronique et ses variations ?   Comprendre le coût d’une...

lire plus
Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

La greffe de cheveux par bandelette ou transplantation capillaire reste à ce jour la seule solution pour traiter efficacement une calvitie de type alopécie androgénétique, avec perte définitive du cheveu. Les attentes du patient étant fortes, toute greffe de cheveux...

lire plus
Bodytite : quel tarif ?

Bodytite : quel tarif ?

Le Bodytite se présente comme une solution innovante, pour traiter le relâchement cutané du corps ou du visage, grâce à la radiofréquence cutanée de dernière génération. Ce lifting sans chirurgie reste une petite intervention chirurgicale, nécessitant l’expérience...

lire plus
Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus
Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Après une grossesse, il peut arriver que la poitrine s’affaisse et perde du volume. Une augmentation mammaire est possible, mais en respectant certaines conditions dans ce contexte particulier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire après une...

lire plus