Gonflement après injections d’acide hyaluronique : est-ce normal

par | 6 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Injection acide hyaluronique | Médecine esthétique

Après un traitement à l’acide hyaluronique, il n’est pas rare de constater un gonflement localisé au niveau des zones d’injection.

Cet œdème peut inquiéter mais il disparaît généralement en l’espace de quelques jours.

Pour éviter autant que possible les gonflements, quelques précautions simples sont conseillées.

 

Gonflements après une injection d’acide hyaluronique : pourquoi ?

 

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme. Il contribue à une bonne hydratation de la peau, et donc à son élasticité. En médecine esthétique, il est utilisé pour augmenter les volumes des zones où il est injecté. Il permet ainsi, par exemple, de combler les sillons causés par les rides ou de repulper des lèvres trop minces.

Le gonflement fait partie des suites normales du traitement. Il est généralement modéré et localisé sur les zones d’injection. C’est un effet fréquent qui ne doit pas inquiéter.

En revanche, si l’œdème est très important, s’étend sur tout le visage et s’accompagne de signes tels que des difficultés respiratoires ou des démangeaisons, une consultation médicale s’impose en urgence : il peut s’agir d’une allergie au produit. Ce risque est cependant très faible car l’acide hyaluronique est, dans l’immense majorité des cas, très bien toléré. De plus, les risques d’allergies ont en principe été détectés en amont des injections, lors de la première consultation avec le médecin.

 

Combien de temps durent les œdèmes après injections d’acide hyaluronique ?

 

Dans l’immense majorité des cas, les gonflements après injection d’acide hyaluronique disparaissent en quelques jours. Chez quelques patients, ils persistent jusqu’à une semaine mais le plus souvent, il y a une diminution progressive jusqu’à complète disparition.

Si, au bout d’une semaine, le gonflement persiste et prend la forme de petites boules indurées, il faut consulter : cette réaction peut correspondre à l’apparition de granulomes inflammatoires qui nécessiteront un traitement spécifique.

 

Gonflements après injections d’acide hyaluronique : comment les traiter ?

 

Quelques mesures simples peuvent aider à faire disparaître rapidement les gonflements :

  • Appliquer des compresses froides sur les zones gonflées pendant une dizaine de minutes : attention cependant à ne pas frotter la peau. Il est aussi possible d’appliquer de la glace, mais pas directement sur la peau.
  • Boire beaucoup d’eau pour assurer une hydratation correcte de l’organisme et éviter de consommer des plats très salés ou épicés.
  • Éviter l’exposition au soleil après l’injection ou au minimum veiller à appliquer un écran total.
  • Éviter de toucher ou masser les zones d’injection dans les suites de la séance, au risque d’aggraver le gonflement et de diffuser le produit au-delà des zones prévues.
  • Restreindre ses activités physiques immédiatement après la séance : il est possible de reprendre le cours de ses activités normales mais il faut en revanche veiller à limiter au maximum l’afflux sanguin provoqué par un effort physique important et qui peut aggraver l’œdème.
  • Ne pas prendre certains médicaments tels que l’aspirine ou des anti-inflammatoires.

 

Dans tous les cas, les consultations avec le médecin après les injections permettent de faire le point sur l’évolution et de vérifier que les gonflements sont normaux.

Dernières actualités du Dr Levy

Lipofilling mammaire après mastectomie

Lipofilling mammaire après mastectomie

Le lipofilling mammaire consiste à injecter de la graisse pour combler une perte de volume du sein. Cette technique est souvent utilisée à des fins esthétiques, pour augmenter et raffermir la poitrine. Mais elle est aussi particulièrement indiquée dans une finalité...

lire plus
Injections de Botox : quels résultats après 3 jours ?

Injections de Botox : quels résultats après 3 jours ?

Les résultats d'une injection de Botox, destinée à atténuer les rides du visage, apparaissent rapidement, environ 3 jours après la séance. Focus sur cette période au cours de laquelle quelques précautions restent nécessaires pour garantir un résultat durable.  ...

lire plus
Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?

Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?

Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?   Le lipofilling fessier, ou Brazilian Butt Lift, est une technique esthétique qui consiste à prélever de la graisse sur le corps du patient pour la réinjecter dans les fesses. Objectif : corriger des fesses...

lire plus
Chirurgie des fesses BBL : c’est quoi

Chirurgie des fesses BBL : c’est quoi

Le lipofilling des fesses, aussi appelé Brazilian Butt Lift (BBL), est une technique chirurgicale efficace et peu invasive pour corriger des fesses plates ou tombantes. Dans quels cas est-il indiqué ? Quelles sont les modalités chirurgicales ? Quelles suites...

lire plus
Nez bouché après une rhinoplastie : que faire

Nez bouché après une rhinoplastie : que faire

Après une rhinoplastie, la sensation de nez bouché est très fréquente et peut durer quelques semaines. Comment la traiter ? Peut-elle persister au-delà de cette durée normale ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’obstruction nasale après une rhinoplastie.  ...

lire plus