Après une greffe de cheveux, une repousse tardive est-elle normale ?

par | 3 juin 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Greffe de cheveux

Toute éventuelle  repousse tardive après une greffe de cheveux peut légitimement inquiéter le patient, qui se demande alors quand les greffons seront bien implantés ou pourquoi une greffe de cheveux ne marche pas ?

Découvrez à quel moment cette repousse tardive devient inquiétante.

 

Combien de temps pour la repousse des cheveux après greffe FUE ou FUT ?

 

Toute greffe capillaire s’accompagne généralement d’un « shock loss » ou « effluvium télogène », une chute brutale de cheveux dans les jours ou les semaines suivant la transplantation capillaire. Cette chute de cheveux, parfois spectaculaire, est normale et ne signe en rien une greffe de cheveux ratée.

En effet, une greffe à l’unité (greffe FUE) ou par bandelette (greffe FUT) vise à transplanter un cheveu, à savoir sa racine. La chute visible de cheveux lors du « shock loss » correspond uniquement à la tige du cheveu, normale dans tout cycle pilaire : elle se déroule durant les phases d’involution (anagène) et de repos (télogène).

Le patient doit alors attendre la reprise naturelle de la phase de croissance à partir de la racine greffée (stade anagène) pour constater la repousse des cheveux, en moyenne après 1 à 4 mois. Mais cette repousse après transplantation capillaire est parfois plus tardive : pourquoi ?

 

Pourquoi une repousse tardive après une greffe capillaire ?

 

Différents facteurs peuvent modifier la rapidité de cette repousse, certains étant par nature aléatoires.

  • La durée de la repousse tient d’abord à des caractéristiques individuelles, en grande partie d’origine génétique : la durée de chaque cycle pilaire (notamment la phase de repos télogène) varie d’un individu à l’autre, modifiant la densité et la texture de la chevelure.

Des facteurs externes, comme l’état de santé, l’alimentation ou encore la saison, peuvent modifier aussi la durée du cycle.

  • Le second élément tient au geste chirurgical. Au-delà de la qualité du geste technique avec ou sans rasage, une méthode comme la greffe FUE, moins invasive, soumet toutefois chaque greffon à un « stress individuel ». La phase de repos peut être vue comme une réponse à ce stress, faisant que la repousse est alors plus tardive.
  • Le dernier élément, essentiel, tient au suivi post-opératoire pour optimiser la prise du greffon et limiter la durée de la phase de repos.

Le patient doit donc être très attentif aux recommandations du chirurgien, pour ne pas stresser les cheveux greffés, et optimiser leur reprise.

 

Quelles recommandations pour éviter une repousse tardive après une greffe de cheveux ?

 

Après une transplantation capillaire, le patient doit éviter toute inflammation qui pourrait accroître le stress post-opératoire sur le cuir chevelu et les cheveux greffés :

  • Durant 2 jours, se protéger la tête, ne pas porter de casque, dormir la tête relevée, ne pas faire de shampooing.
  • Durant 2 semaines, pas de sport intense, pas de shampooing agressif.
  • Durant 3 semaines, ni coiffeur ni natation.
  • Durant un mois, pas de tabac, pas de soleil et une alimentation équilibrée avec suffisamment de protéines (kératine) et d’oligo-éléments (métabolisme du cheveu).

Il s’agit ici d’indications moyennes, que le chirurgien expérimenté en greffe capillaire adapte à chaque individu, selon la technique et le type de chevelure.

Si après une greffe de cheveux, le patient semble déceler une repousse tardive, il doit en discuter avec son chirurgien et prévoir éventuellement une visite de suivi.

Dernières actualités du Dr Levy

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus
Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Après une grossesse, il peut arriver que la poitrine s’affaisse et perde du volume. Une augmentation mammaire est possible, mais en respectant certaines conditions dans ce contexte particulier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire après une...

lire plus
Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

La rhinoplastie ethnique est une opération du nez qui tient compte des particularités anatomiques propres aux personnes asiatiques ou à peau noire. Comme dans toute rhinoplastie, il est possible que le résultat ne corresponde pas aux attentes du patient, quelles qu'en...

lire plus
Quel est le prix pour refaire son nez à Paris ?

Quel est le prix pour refaire son nez à Paris ?

Le coût d'une rhinoplastie dépend d'un très grand nombre de critères, aussi divers que les modalités chirurgicales, le lieu géographique ou encore l'expérience de l'opérateur. Quels sont les éléments qui entrent en compte dans le tarif d'une opération pour se faire...

lire plus
Greffe de cheveux après 20 jours

Greffe de cheveux après 20 jours

Une greffe capillaire obéit à un principe simple, prélever des cheveux dans une zone saine (généralement la couronne hippocratique à l’arrière du crâne) pour les transplanter dans une zone où la chute de cheveux est définitive (alopécie des lobes frontaux, des tempes...

lire plus