Le Renuvion, ou J-plasma, est une technique innovante qui permet de retendre la peau affaissée sans laisser de cicatrices, grâce à la radiofréquence plasma à base d’hélium. Le coût varie en fonction de nombreux critères, liés à la technologie utilisée et à l’expérience de l’opérateur.
Qu’est-ce que le Renuvion ou J-Plasma ?
Cette technique, peu invasive et qui ne laisse que des cicatrices minimes, utilise l’énergie de la radiofréquence plasma couplée à de l’hélium gazeux et ionisé.
Sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire, l’intervention se déroule en plusieurs étapes :
- De mini-incisions sont pratiquées sur la ou les zone(s) traitée(s) pour y insérer une fine canule qui émet du plasma froid. La chaleur importante générée par la sonde (85 degrés) est immédiatement refroidie par l’hélium gazeux, pour éviter tout risque de brûlure.
- Sous l’effet de ce plasma, les fibres de collagène se contractent, ce qui rétracte la peau. La production de collagène est alors stimulée et agit, à plus long terme, sur l’élasticité et la fermeté de la peau.
Il est possible de coupler la procédure Renuvion avec une liposuccion, pour en potentialiser les effets.
Le résultat définitif est observable au bout de six à neuf mois environ. Il est durable mais n’empêche pas le processus de vieillissement de la peau.
Quelles zones peuvent être traitées ?
L’effet raffermissant peut être obtenu sur plusieurs zones corporelles :
- le cou et le double menton
- les bras
- les cuisses
- les genoux
- le ventre
- le dos.
Sur ces zones, et à condition que le relâchement cutané soit modéré, les résultats peuvent être aussi satisfaisants qu’un lifting, sans les cicatrices : le Renuvion ne nécessite que de minimes incisions, quasi invisibles.
Comment se détermine le tarif d’une séance de Renuvion ?
Le tarif d’une séance de Renuvion est variable, en fonction d’un certain nombre de critères :
- Les zones corporelles à traiter : il est possible d’en traiter plusieurs au cours d’une même séance. Le coût varie donc en fonction de la durée et de l’intensité d’utilisation de l’appareil.
- Le type d’anesthésie choisi : en cas d’anesthésie générale, le coût sera plus élevé. La durée de mobilisation du bloc sera également plus longue.
- Les honoraires du praticien : le traitement par Renuvion est récent et nécessite une bonne maîtrise, acquise grâce à une formation et une expérience du geste. Le montant des honoraires tient compte de cette expérience et de la notoriété du praticien.
- Le lieu où l’opération est réalisée : les tarifs dans les grandes villes sont souvent plus élevés.
- La réalisation éventuelle d’une liposuccion dans le même temps opératoire aura une incidence sur le coût de l’intervention.
Le praticien doit fournir au patient un devis détaillé et chiffré et lui laisser quinze jours de réflexion avant de le signer.
Le Renuvion est une intervention, à mi-chemin entre la médecine et la chirurgie esthétique, qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Elle est considérée comme une opération de confort. Le patient doit donc conserver à sa charge les frais inhérents à l’intervention et aucun arrêt de travail ne peut lui être prescrit.