Un lipofilling du fessier offre-t-il un résultat définitif

par | 12 août 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie de la silhouette | Lipofilling des fesses

Le lipofilling du fessier est une technique indiquée pour les patients qui souhaitent sculpter leur silhouette sans recourir à des implants. Le résultat est durable, à condition d’éviter les variations importantes de poids.

 

Pourquoi avoir recours à un lipofilling des fesses ?

 

Le lipofilling des fesses, aussi appelé Brazilian butt lift (BBL), s’adresse aux patients insatisfaits de la forme et du volume de leurs fesses et qui souhaitent les modifier sans recourir à la pose, plus invasive, d’implants fessiers.

Les motifs d’insatisfaction peuvent être :

  • des fesses trop plates ou tombantes ;
  • un manque de fermeté de la peau;
  • des courbes insuffisamment prononcées ou insuffisamment féminines;
  • une silhouette jugée pas assez harmonieuse.

 

Le patient doit disposer de réserves graisseuses suffisantes puisque le volume des fesses est augmenté grâce à la graisse, préalablement purifiée, prélevée sur son corps.

 

Comment se déroule un lipofilling fessier ?

 

Le lipofilling fessier nécessite une nuit d’hospitalisation et est réalisé sous anesthésie locale ou générale. Il dure de deux heures trente à trois heures.

L’intervention se déroule en trois temps :

  • La graisse est prélevée, par lipoaspiration, sur les parties du corps où la réserve est suffisante : cuisses, hanches, ventre, etc., avec une canule insérée par de minuscules incisions, refermées avec des fils résorbables.
  • Elle est purifiée pour retirer les impuretés et ne conserver que les cellules graisseuses, par divers procédés : filtrage, centrifugation ou sédimentation.
  • Elle est réinjectée par une fine canule en plusieurs points répartis sur la surface des fesses.

Les suites sont marquées par quelques douleurs, notamment sur les zones de prélèvement. Un panty de contention et un traitement anticoagulant sont prescrits pour prévenir le risque de phlébite.

La position assise doit être évitée pendant une semaine pour ne pas compromettre la répartition de la graisse injectée. Quelques œdèmes et bleus peuvent apparaître transitoirement pendant une à deux semaines.

 

Lipofilling fessier : le résultat est-il définitif ?

 

Le résultat est durable et plus naturel qu’avec des implants fessiers. Il peut être apprécié entre trois et six mois après l’intervention.

Il reste dépendant des réserves graisseuses du patient puisqu’il y a une déperdition importante entre le volume prélevé et le volume injecté (deux litres de graisse prélevée ne donnent que 400 ml de graisse injectable).

Le résultat résulte à la fois du remodelage des fesses et du rééquilibrage de la silhouette, obtenu grâce à la lipoaspiration.

Cependant, ce résultat peut être remis en question au fil du temps :

  • Environ 30% de la graisse injectée se résorbe systématiquement, avec une incidence sur le volume définitif des fesses et éventuellement sur la symétrie entre les deux fesses.
  • Le lipofilling n’a pas d’effet sur un éventuel relâchement cutané au niveau des fesses, qui ne peut être traité que par un lifting ou la pose d’implants.
  • Le résultat peut être remis en question en cas de variations de poids importantes.

Dernières actualités du Dr Levy

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus
Le Renuvion (ou J-Plasma) pour un lifting sans cicatrices

Le Renuvion (ou J-Plasma) pour un lifting sans cicatrices

Le Renuvion ou J-Plasma est une alternative au lifting pour traiter le relâchement cutané modéré. Il donne d’excellents résultats, avec l’avantage d’être moins invasif et de ne pas laisser de cicatrices.   Qu'est-ce que le Renuvion ?   Avec l’âge ou les...

lire plus
Changement de prothèses mammaires : pourquoi et comment ?

Changement de prothèses mammaires : pourquoi et comment ?

Les prothèses mammaires n’ont pas de durée de vie préétablie et peuvent être conservées longtemps. Mais au cours de sa vie, une femme peut être amenée à changer d’implants, pour des raisons indépendantes de sa volonté ou par choix.   Pourquoi et quand changer de...

lire plus
Quel résultat après un lipofilling mammaire ?

Quel résultat après un lipofilling mammaire ?

La technique du lipofilling mammaire, simple et aux résultats très naturels, consiste à injecter dans les seins la graisse prélevée sur la patiente. Ses avantages sont nombreux.   A quelles patientes s'adresse le lipofilling mammaire ?   Le lipofilling...

lire plus