Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?

par | 9 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Lipofilling des fesses

Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?

 

Le lipofilling fessier, ou Brazilian Butt Lift, est une technique esthétique qui consiste à prélever de la graisse sur le corps du patient pour la réinjecter dans les fesses. Objectif : corriger des fesses trop plates ou tombantes, en leur redonnant volume et galbe.

Ce procédé donne d’excellents résultats mais l’échec reste possible, dans de très rares cas.

Que faut-il entendre exactement par lipofilling raté et quelles sont les solutions possibles ? Explications.

 

Qu’est-ce qu’un lipofilling des fesses raté ?

 

Le terme « raté » englobe en réalité plusieurs situations très différentes, qui toutes se traduisent par une insatisfaction du patient quant au résultat obtenu.

  • La quantité de graisse peut avoir été mal dosée, ou un résultat irréaliste peut avoir été promis. C’est pourquoi il est très important de se confier à un praticien expérimenté dans le domaine particulier du lipofilling.
  • Le résultat final peut être en-deçà de ce qui avait été prévu. Une proportion de 20 à 30 % de la graisse injectée dans les fesses se résorbe naturellement dans les tissus, ce qui est normal. Il peut arriver que ce pourcentage soit plus élevé, sans que ce soit prévisible. Le volume espéré n’est donc pas atteint, dans une fesse ou dans les deux. Des aspérités disgracieuses peuvent aussi se former.
  • A l’inverse, une trop grande quantité de graisse peut être la cause d’un volume final trop important ou de « bosses » sur une fesse ou les deux.
  • L’échec peut être dû à un non-respect, ou un respect insuffisant, des consignes pré et post-opératoires (éviter de s’asseoir, arrêter les activités sportives pendant quelques temps, etc.).
  • Le patient peut avoir eu des attentes disproportionnées ou déraisonnables, impossibles à satisfaire avec un BBL. C’est le cas, par exemple, du souhait d’un volume fessier important alors que les réserves de graisse ne sont pas suffisantes pour y parvenir. Il est donc essentiel de bien cibler avec le patient, en amont de l’intervention, ses attentes et leur faisabilité.

 

Lipofilling fessier raté : quelles solutions ?

 

Faire appel à un professionnel compétent et habitué à la technique du BBL est une condition indispensable pour espérer une reprise dans les meilleures conditions possibles. C’est aussi un gage de sécurité pour éviter la complication la plus redoutée du lipofilling : l’embolie graisseuse.

Une fois que le praticien a bien confirmé l’échec, compris sa cause, recueilli les attentes du patient et donné toutes les explications nécessaires sur les solutions possibles, une décision peut être prise quant aux suites à donner.

  • Si la prise insuffisante de la greffe graisseuse s’explique par une trop forte résorption dans les tissus : il est possible de procéder à de nouveaux prélèvements et de nouvelles injections, en respectant un intervalle d’au moins 6 mois après la première intervention.
  • S’il existe des irrégularités sur la surface de la fesse, elles peuvent être corrigées moyennant une légère retouche, en comblant par exemple les creux disgracieux.
  • En cas d’asymétrie, une retouche sur l’une des fesses peut suffire à rééquilibrer la silhouette.

S’ils sont rares, les échecs du lipofilling fessier n’en sont pas moins décevants pour le patient. Les solutions possibles permettent, dans la plupart des cas, d’y remédier au mieux.

Dernières actualités du Dr Levy

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus
Nouvelle prothèse mammaire à vie : mythe et réalité

Nouvelle prothèse mammaire à vie : mythe et réalité

On a coutume de dire que la durée de vie d'une prothèse mammaire est limitée à 10 ans. Pour arriver à cette recommandation, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) se fonde sur l’évolution de l’implant mammaire dans le temps et...

lire plus
Lipofilling mammaire raté : que faire ?

Lipofilling mammaire raté : que faire ?

Le lipofilling mammaire repose sur le principe d'une greffe autologue de graisse chez des patientes qui souhaitent une augmentation mammaire modérée. Le résultat est en général très satisfaisant et très naturel. Mais dans de rares cas, l'intervention peut se solder...

lire plus
Résultats du lipofilling mammaire : tout savoir

Résultats du lipofilling mammaire : tout savoir

Le lipofilling mammaire est une excellente alternative à la chirurgie pour augmenter la taille des seins ou modifier leur forme. Le résultat est à la fois spectaculaire et très naturel. Zoom sur les résultats à attendre de cette technique en vogue.   Qu’est-ce...

lire plus
MD Codes : injections du visage à Paris

MD Codes : injections du visage à Paris

Les MD codes consistent en un lifting du visage sans chirurgie. Des injections d’acide hyaluronique sont réalisées sur des zones précises, délimitées selon une « cartographie » du visage. Les résultats sont naturels et très personnalisés, puisque ciblés précisément...

lire plus