Lipofilling mammaire après mastectomie

par | 8 septembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Augmentation mammaire | Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire consiste à injecter de la graisse pour combler une perte de volume du sein. Cette technique est souvent utilisée à des fins esthétiques, pour augmenter et raffermir la poitrine. Mais elle est aussi particulièrement indiquée dans une finalité cette fois réparatrice : la reconstruction du sein après une mastectomie.

Voici toutes nos explications sur le lipofilling mammaire après mastectomie.

 

En quoi consiste un lipofilling mammaire ?

 

Le lipofilling mammaire repose sur le principe d’une greffe autologue, c’est-à-dire à partir d’éléments prélevés sur la patiente elle-même.

Il est réalisé en plusieurs étapes successives :

  • Le médecin prélève de la graisse sur le corps de la patiente (abdomen, hanche, cuisse, etc.) à l’aide d’une canule très fine.
  • Cette graisse est ensuite purifiée pour en retirer toutes les cellules mortes et les impuretés. Seules les cellules adipeuses sont conservées.
  • Elle est réinjectée grâce à une canule très fine en plusieurs points du sein, pour en combler les creux et en remodeler la forme.

L’avantage de cette technique est l’absence de cicatrice : il subsiste seulement une marque minime au niveau des points de ponction et d’injection.

L’intervention est souvent pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie générale, et dure environ une heure trente. Ses suites sont simples, avec seulement quelques douleurs localisées aux points de ponction.

 

Pourquoi un lipofilling mammaire pour reconstruire le sein après une mastectomie ?

 

Après une chirurgie pour cancer du sein, il est souvent nécessaire de reconstruire le volume perdu pour retrouver une symétrie et une harmonie des courbes de la poitrine. Le lipofilling mammaire permet ce remodelage de façon peu invasive, sans laisser de cicatrices disgracieuses.

Le lipofilling peut être utilisé seul ou en complément d’une autre technique de reconstruction mammaire (implant ou lambeau) :

  • Le lipofilling suffit quand la patiente a de petits seins et quand sa réserve de graisse en d’autres parties du corps est suffisante pour le prélèvement (20 à 30% de la graisse prélevée se résorbe).
  • En cas de reconstruction plus invasive, par exemple par la pose d’un implant mammaire, le lipofilling peut contribuer à masquer les contours de l’implant et à harmoniser les courbes du sein, en complément de la chirurgie.
  • Il peut aussi constituer une solution d’attente avant reconstruction par implant, en renforçant les tissus fragilisés par la mastectomie, tout en offrant une solution esthétique.

 

Quelles particularités en cas de lipofilling après mastectomie ?

 

Le lipofilling ne peut être envisagé immédiatement après la mastectomie. Un délai de 3 ans environ doit être respecté.

Que le lipofilling soit utilisé seul ou en complément d’une autre chirurgie, plusieurs séances sont nécessaires, avec un intervalle d’au moins un mois, pour combler le volume manquant : le prélèvement de graisse, comme sa réinjection, ne peuvent porter sur de trop grands volumes à la fois.

A noter : si le lipofilling mammaire à visée seulement esthétique n’est pas remboursé par la sécurité sociale, une prise en charge est possible lorsque l’indication est réparatrice.

 

Lipofilling mammaire après mastectomie : quels résultats ?

 

Au fil des séances, le résultat est de plus en plus visible pour devenir définitif au bout de 6 mois environ : les creux causés par la mastectomie sont comblés de manière très naturelle, les courbes sont plus harmonieuses et la symétrie entre les deux seins est rétablie.

Dernières actualités du Dr Levy

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus
Quels conseils après une injection de Botox ?

Quels conseils après une injection de Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique, agit sur les rides en bloquant la contraction des muscles qui en sont responsables. Pour un effet rajeunissant durable, quelques précautions doivent être prises dans les suites des injections.   En quoi consistent les injections de...

lire plus
Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Les injections de Botox sont très efficaces pour rajeunir le visage. Mais leurs effets ont une durée limitée dans le temps car le Botox est absorbé par l’organisme au fil des mois. Pendant combien de temps les résultats des injections de Botox se maintiennent-ils ?...

lire plus
Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus