La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine.
Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très naturels et durables.
Lipofilling mammaire : qu’est-ce que c’est ?
Le lipofilling mammaire est une technique de plus en plus utilisée pour augmenter le volume de la poitrine et la raffermir sans recourir à la chirurgie et la pose d’implants.
Il repose sur le principe de la greffe dite autologue, c’est-à-dire que la substance greffée provient du patient lui-même.
Un prélèvement de graisse est réalisé sur un autre endroit du corps, appelé zone donneuse (généralement les cuisses, la face interne des genoux ou encore le ventre). Puis, après purification pour débarrasser les cellules graisseuses de leurs impuretés, ce volume est réinjecté dans les seins, en plusieurs points, pour leur redonner volume et maintien.
Lipofilling mammaire : pour qui ?
Cette méthode convient tout particulièrement à des patientes :
- qui disposent d’une réserve de graisse suffisante pour que le prélèvement d’un volume correct soit possible.
- qui souhaitent une augmentation modérée du volume de leurs seins (environ un bonnet supplémentaire) : si la demande porte sur une augmentation plus importante, le recours aux implants mammaires est préférable.
- qui ne présentent aucune lésion mammaire ni antécédent de cancer du sein.
Le lipofilling mammaire peut aussi être proposé en complément d’une reconstruction du sein par implant, pour combler les démarcations parfois visibles autour de la prothèse.
Quelles sont les suites d’un lipofilling mammaire ?
Les suites sont simples car l’intervention est peu invasive et il n’y a pas de risques de rejet, la graisse provenant de la patiente elle-même.
La patiente peut, tout au plus, ressentir de petites douleurs pendant quelques jours, notamment au niveau de la zone donneuse. De petites ecchymoses sont également possibles ainsi qu’un léger gonflement au niveau des points d’injection.
Ces désagréments sont passagers et disparaissent en quelques jours, sauf l’œdème qui persiste un peu plus longtemps.
Lipofilling mammaire : quels résultats ?
Le résultat est visible au bout de quelques semaines, une fois l’œdème totalement résorbé.
Du fait de l’absence de tout corps étranger et de l’augmentation modérée, la texture du sein comme le toucher sont très naturels. Le volume est adapté au plus près des demandes de la patiente.
Il n’y a aucune cicatrice ni risque de mauvaise cicatrisation puisqu’il n’y a pas eu d’incision de la peau au niveau des seins. Quant aux zones de prélèvements, les points de ponction sont minimes et ne laissent pas de traces.
Ce résultat est définitif et n’est pas remis en cause en cas de variations de poids.
Après un lipofilling, il est normal qu’un certain volume de la graisse injectée (entre 20 et 30% en général) soit progressivement absorbé par l’organisme, réduisant ainsi le volume final des seins. Dans de rares cas, la proportion absorbée est plus importante et le résultat peut donc être en-deçà de ce qui était prévu. Il peut également apparaître une asymétrie entre les seins.
Il est alors possible de réaliser des retouches en réintervenant par de nouvelles injections.