Après un lipofilling mammaire, quelle convalescence ?

par | 24 février 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie des seins | Chirurgie esthétique | Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est une intervention, aux suites simples, qui permet d’augmenter le volume de la poitrine en y réinjectant la graisse prélevée en un autre endroit du corps. Pendant sa convalescence, la patiente doit bien respecter les consignes post-opératoires pour obtenir un résultat durable.

 

Quelles sont les suites post-opératoires d’un lipofilling mammaire ?

 

Le lipofilling mammaire est une technique qui permet d’obtenir une augmentation mammaire sans pose de prothèse et sans cicatrices.

L’intervention, réalisée en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation, consiste à prélever la graisse de la patiente (par exemple sur les cuisses ou le ventre) pour la réinjecter, après purification, dans les seins, grâce à une canule très fine. L’action conjuguée de la lipoaspiration et du lipofilling permet de rééquilibrer l’ensemble de la silhouette.

Les orifices d’insertion des canules sont refermés avec des fils résorbables. Un vêtement de contention est immédiatement placé sur les zones de prélèvement.

Les suites opératoires consistent en :

  • des douleurs à l’intensité variable en fonction de la quantité de graisse prélevée. Plus marquées sur les zones de prélèvement que sur les seins, elles s’apparentent à des sensations de courbatures ou d’endolorissement. Elles sont bien calmées par la prise d’antalgiques.
  • des ecchymoses qui peuvent persister jusqu’à trois semaines après l’intervention.
  • un œdème sur les zones de prélèvement, qui régresse progressivement mais peut durer plusieurs mois.

Plus exceptionnellement, les suites peuvent être marquées par des complications :

  • une nécrose graisseuse ;
  • un aspect « peau d’orange » dû à des irrégularités de la surface de la peau, qui forme des vagues ou des capitons ;
  • un kyste huileux au niveau du sein, si une trop grande quantité de graisse a été injectée ;
  • un risque thrombo-embolique lié à la lipoaspiration ;
  • une asymétrie entre les seins ;
  • une infection.

Le résultat final peut être observé au bout de trois à six mois. Le gain de volume est plus limité qu’avec une augmentation mammaire par prothèse : il se limite à un bonnet. En effet, environ 30% de la graisse injectée se résorbe systématiquement.

 

Lipofilling mammaire : comment se déroule la convalescence ?

 

Pour que les suites opératoires soient simples et le résultat optimal, la patiente doit scrupuleusement suivre certaines consignes pendant sa convalescence.

  • La conservation d’une activité physique minimale, y compris dans les suites immédiates, limite les risques de phlébite. Si le sport proprement dit n’est pas recommandé dans le premier mois, la marche à pied est en revanche vivement conseillée pour faciliter le retour veineux.
  • La patiente doit suivre scrupuleusement un traitement anticoagulant pendant quinze jours, toujours pour limiter le risque thrombo-embolique.
  • Un panty de contention, à porter pendant au moins un mois sur les zones de prélèvement, réduit l’œdème et permet d’obtenir une rétractation satisfaisante de la peau. En revanche, le port d’un soutien-gorge trop serré n’est pas recommandé.
  • La patiente peut bénéficier de massages pour faciliter la résorption des œdèmes.
  • L’exposition au soleil est à proscrire et les douches sont à éviter dans la première semaine.
  • Les activités professionnelles peuvent être reprises au bout de quelques jours. En revanche, une interruption d’un mois de la pratique sportive est nécessaire.

Dernières actualités du Dr Levy

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Chaque injection de toxine botulique se fait en intra-musculaire, de manière à bloquer temporairement la contraction musculaire (effet myorelaxant de 6 mois). C’est pourquoi toute injection de « Botox » ou équivalent peut occasionner un peu de douleur : comment...

lire plus
Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

La mastopexie, s’effectue dans un but esthétique pour corriger des seins qui chutent (ptose), d’où les interrogations légitimes des patientes sur l’aspect des cicatrices finales du lifting mammaire. En réalité, une cicatrice de lifting mammaire évolue sur plusieurs...

lire plus
Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Comprendre les causes d’une calvitie masculine précoce s’avère indispensable pour proposer un traitement efficace, naturel ou pas. C’est pourquoi tout homme jeune qui perd les cheveux a intérêt à consulter rapidement un chirurgien esthétique expert en greffe...

lire plus
Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Toute patiente envisageant une augmentation mammaire place beaucoup d’attente dans cette intervention esthétique : c’est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs mois, voire plusieurs années, pour avoir enfin une poitrine de rêve. C’est pourquoi ces patientes se...

lire plus
Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

La plastie nasale fait partie des interventions les plus demandées pour le visage, que ce soit par injection (rhinoplastie médicale) ou par chirurgie (rhinoplastie chirurgicale). La demande chez l’homme s’avère croissante, avec un rendu avant / après le plus souvent...

lire plus
Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Malgré son caractère peu invasif, la greffe capillaire reste une transplantation de greffon, supposant la prise de ce dernier pour un résultat réussi. Une greffe de cheveux qui ne prend pas, découvrez pourquoi et quelles solutions pour y remédier ?    ...

lire plus
Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Dans toute chirurgie d’augmentation mammaire, la patiente cherche à imaginer sa future poitrine et sa future silhouette. Si les logiciels de simulation aident à se projeter, il est souvent plus parlant de se référer à des éléments concrets, comme la taille de...

lire plus