Les MD codes, la technique pour un lifting du visage sans chirurgie

par | 13 juin 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du visage | Injection d'acide hyaluronique | MD Codes | Médecine esthétique

Les MD Codes reposent sur des injections d’acide hyaluronique précisément localisées grâce à une cartographie du visage par zones. Cette approche récente et originale du lifting du visage donne un résultat naturel et très personnalisé.

 

MD Codes : zoom sur cette nouvelle approche

 

Les MD Codes consistent en une nouvelle approche du lifting du visage, imaginée en 2015 par un chirurgien esthétique brésilien, le docteur De Maio.

Si l’objectif poursuivi reste, classiquement, de rajeunir les traits du visage par l’injection d’acide hyaluronique, la réalisation est très innovante. Elle repose sur une cartographie des points d’injection grâce à un système complexe de 75 « codes », sous forme de lettres et de chiffres, qui correspondent chacun à une zone précise du visage.  Chaque grande section du visage, désignée par une lettre, est subdivisée en plusieurs points d’injection désignés par des chiffres, selon l’ordre d’injection.

A chaque souhait exprimé par le patient (paraître moins fatigué, moins sévère, etc.) correspond une combinaison de codes, en fonction de la zone concernée. Cette cartographie précise permet de définir :

  • les zones à traiter ;
  • l’ordre des injections ;
  • leur profondeur ;
  • la quantité de produit nécessaire à chacune d’elles ;
  • l’objectif poursuivi : comblement, lifting, soutien du visage.

Cette approche originale présente l’avantage de ne pas se focaliser sur un élément isolé du visage. Elle propose une prise en charge globale qui tient compte de la morphologie du patient mais aussi de ses émotions, à partir d’un constat : au fil du temps, les muscles impliqués dans les émotions positives ont tendance à s’affaisser. L’objectif est donc de remettre en évidence ces émotions positives.

Plus qu’une action ponctuelle sur les rides, c’est donc une restructuration totale et naturelle du visage qui est proposée.

 

Quels sont les avantages des MD Codes ?

 

La technique des MD Codes présente la particularité de s’attacher davantage aux causes du vieillissement qu’à ses conséquences. Axée sur la mise en évidence des émotions positives et l’atténuation des émotions négatives, elle produit un résultat très naturel et harmonieux, sans imposer de cicatrice.

Elle permet une prise en charge plus personnalisée, en fonction des particularités anatomiques propres à chaque patient et des souhaits particuliers qu’il a exprimés.

 

Quelles sont les zones concernées et comment se déroulent les séances ?

 

Les zones concernées par les MD Codes, désignées par une lettre, correspondent aux grandes sections qui composent le visage :

  • front ;
  • tempes ;
  • pommettes ;
  • joues ;
  • « vallée des larmes » ;
  • sillons nasogéniens ;
  • plis d’amertume ;
  • lèvres ;
  • mâchoire ;

 

Des chiffres correspondant aux séquences des injections sont associés à chaque zone. Les injections sont réalisées avec une aiguille ou une canule, selon des modalités et des profondeurs variables selon les cas et l’effet recherché.

La profondeur des injections va permettre de renforcer les muscles à l’origine des émotions positives et de diminuer les contractions des muscles impliqués dans les émotions négatives.

Dans ce contexte, les consultations qui précèdent les injections sont particulièrement importantes : elles permettent au médecin d’analyser avec précision le visage du patient, décrypter ses émotions, positives comme négatives, comprendre ses souhaits et mettre au point le « codage » adapté.

Le docteur Jerry LEVY est une chirurgien et médecin esthétique qui maitrise les MD CODES.

Dernières actualités du Dr Levy

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Le coût d’une rhinoplastie varie en fonction d’une multitude de critères. Il reste à la charge du patient, sauf exceptions codifiées par la sécurité sociale.   Que comprend le prix d'une rhinoplastie ?   Le prix d’une rhinoplastie est généralement compris...

lire plus
Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Le lipofilling du fessier est une intervention esthétique qui couple les effets d’une lipoaspiration et d’un remodelage des fesses. Pour en potentialiser les résultats et en simplifier les suites, quelques consignes doivent être respectées.   Quelles consignes...

lire plus
Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus
Le Renuvion (ou J-Plasma) pour un lifting sans cicatrices

Le Renuvion (ou J-Plasma) pour un lifting sans cicatrices

Le Renuvion ou J-Plasma est une alternative au lifting pour traiter le relâchement cutané modéré. Il donne d’excellents résultats, avec l’avantage d’être moins invasif et de ne pas laisser de cicatrices.   Qu'est-ce que le Renuvion ?   Avec l’âge ou les...

lire plus