MD Codes : quel est le prix de cette technique innovante ?

par | 8 décembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : MD Codes | Médecine esthétique

Les MD Codes sont une technique récente et très personnalisée de rajeunissement du visage. Encore peu pratiquée en France, elle donne des résultats très naturels.

 

Les MD Codes en bref : de quoi s’agit-il ?

 

C’est le chirurgien plasticien brésilien De Maio qui est à l’origine, depuis 2015, de cette technique de médecine esthétique innovante pour rajeunir le visage.

Son approche est originale à deux titres.

  • Plus que les conséquences du vieillissement, sa technique vise à en traiter les causes. Il ne s’agit donc pas, contrairement aux techniques classiques, de « remplir » les creux et les rides avec de l’acide hyaluronique, mais d’agir sur les émotions qui ont un impact direct sur le soutien du visage. L’expression des émotions négatives donne un air fatigué ou sévère qui contribue à vieillir le visage. Avec le temps, les muscles qui jouent dans ces émotions négatives se renforcent alors qu’à l’inverse, ceux qui permettent les expressions positives se relâchent. Agir sur ces zones permet d’obtenir un effet rajeunissant. L’acide hyaluronique n’est pas utilisé comme un produit de comblement, mais comme un moyen de moduler l’action des muscles. L’effet est donc beaucoup plus naturel.
  • Le visage est « cartographié » en de nombreuses zones anatomiques, balisées par des lettres : lèvres, pommettes, front, tempes mais aussi des zones encore plus spécifiques comme les sillons nasogéniens. A chaque zone précise du visage correspond donc une « codification », signalée par l’association de lettres et de chiffres qui indiquent notamment l’ordre des injections à réaliser, le mode d’injection, le type de canule utilisé et la quantité de produit à injecter. Il existe 75 points d’injection possibles, complétés par des MD Dynacodes qui étudient les expressions du visage en mouvement, propres à chaque patient.

Les MD Codes permettent donc un véritable traitement « sur-mesure ».

 

À qui s’adresse la technique des MD Codes ?

 

Les indications ne portent pas sur un défaut esthétique mais sur un attribut émotionnel à corriger. Le Dr De Maio en a identifié huit :

  • sévérité
  • tristesse
  • relâchement
  • fatigue
  • féminité ou masculinité
  • séduction
  • jeunesse
  • minceur

A chacune de ces demandes correspond, en fonction de chaque patient, une codification très précise, matérialisée par des lettres et des chiffres.

La technique s’adresse donc à des patients, même jeunes, qui souhaitent prévenir ou traiter les effets du vieillissement du visage par une approche globale, de manière naturelle, personnalisée et sans cicatrice.

 

MD Codes : combien ça coûte ?

 

Il faut compter environ 400 € pour une seringue d’acide hyaluronique. Mais le coût du traitement est très variable puisque la technique repose sur une personnalisation poussée à l’extrême.

Au coût des injections proprement dites s’ajoutent les honoraires du praticien, fixés en fonction de son expérience et de sa notoriété, s’agissant d’une technique nouvelle, encore peu pratiquée en France. Ces honoraires concernent à la fois la séance d’injections et la consultation avant la séance. Cette consultation est particulièrement importante puisqu’elle implique une analyse très précise des particularités anatomiques du patient et de ses souhaits.

Les MD Codes relèvent de la médecine esthétique et ne peuvent donc faire l’objet d’aucune prise en charge par la sécurité sociale.

Dernières actualités du Dr Levy

Quelle évolution dans le temps d’une rhinoplastie ?

Quelle évolution dans le temps d’une rhinoplastie ?

L’évolution après une rhinoplastie est lente, le résultat final ne pouvant être apprécié qu’au bout d’une année. Il est important que le patient respecte scrupuleusement certaines consignes post-opératoires.   Quelles sont les consignes à respecter après une...

lire plus
Prothèse mammaire anatomique ou ronde : comment choisir ?

Prothèse mammaire anatomique ou ronde : comment choisir ?

De nombreux types de prothèses mammaires sont aujourd’hui disponibles et offrent un grand choix de formes et de matières de revêtement. Pour choisir entre une prothèse ronde ou anatomique, plusieurs critères sont à prendre en compte.   Les prothèses mammaires...

lire plus
Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Le coût d’une rhinoplastie varie en fonction d’une multitude de critères. Il reste à la charge du patient, sauf exceptions codifiées par la sécurité sociale.   Que comprend le prix d'une rhinoplastie ?   Le prix d’une rhinoplastie est généralement compris...

lire plus
Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Le lipofilling du fessier est une intervention esthétique qui couple les effets d’une lipoaspiration et d’un remodelage des fesses. Pour en potentialiser les résultats et en simplifier les suites, quelques consignes doivent être respectées.   Quelles consignes...

lire plus