Nez bouché après une rhinoplastie : que faire

par | 6 juin 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du visage | Rhinoplastie

Après une rhinoplastie, la sensation de nez bouché est très fréquente et peut durer quelques semaines. Comment la traiter ? Peut-elle persister au-delà de cette durée normale ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’obstruction nasale après une rhinoplastie.

 

Pourquoi une sensation de nez bouché après une rhinoplastie ?

 

Il est très fréquent d’avoir le nez bouché dans les suites d’une rhinoplastie, pour plusieurs raisons :

  • à la fin de l’intervention, des mèches sont souvent placées dans les narines, ce qui gêne évidemment la respiration.
  • dans un certain nombre de cas, une attelle est posée, avec nécessairement un impact sur la respiration puisque les narines sont comprimées.
  • toute intervention chirurgicale au niveau des muqueuses nasales, surtout s’il s’agit d’une rhinoplastie ouverte qui implique une incision, provoque forcément une congestion des tissus et une enflure du nez.
  • après l’opération, des croûtes se forment et peuvent obstruer les narines.

 

Chez certains patients, la gêne est très légère. Pour d’autres, elle est beaucoup plus inconfortable et durable, obligeant à respirer par la bouche.

 

Combien de temps le nez reste-t-il bouché après une opération ?

 

La durée de la gêne est très variable d’une personne à l’autre, en fonction de l’évolution de la cicatrisation mais aussi de l’ampleur de l’intervention initiale.

Dans la majorité des cas, l’obstruction nasale s’améliore progressivement au cours des dix premiers jours et disparaît au bout de 4 à 6 semaines après l’intervention.

Mais chez certains patients, elle peut persister plus longtemps, ce qui est souvent source d’inquiétude.

 

Que faire pour soulager la sensation de nez bouché après une rhinoplastie ?

 

Si l’obstruction nasale n’est pas grave en soi, elle peut être désagréable et difficile à supporter pour certains patients si elle dure dans le temps.

Aussi, le médecin peut préconiser des remèdes simples mais généralement très efficaces :

  • le mouchage peut soulager la sensation de congestion nasale. Mais attention : il n’est pas recommandé pendant les deux premières semaines après l’intervention car il risquerait de provoquer des saignements et d’augmenter l’œdème. Il faut donc attendre au minimum 15 jours pour se moucher, avec précaution. En cas de rhinoplastie fermée, moins invasive, ces précautions ne sont pas nécessaires.
  • dès la fin de l’intervention, le nez peut être nettoyé au sérum physiologique. Ce type de solution saline est le plus adapté pour un nettoyage et une hydratation des muqueuses en douceur. Elle ramollit les petites croûtes présentes dans les narines et facilite leur élimination sans risque d’arrachage, et donc de saignement.
  • l’application de crème adaptée et prescrite par le médecin permet également de ramollir les croûtes.

 

Que faire si l’obstruction nasale persiste ?

 

Au bout de 4 à 6 semaines, il ne doit plus y avoir de sensation de nez bouché. Si c’est le cas, il faut alors s’interroger sur une autre origine que l’intervention proprement dite.

Il peut s’agir, par exemple, d’une hypertrophie de la muqueuse nasale ou d’une déviation de la cloison. Il est donc important, en cas de persistance de la sensation de nez bouché au-delà de plusieurs mois, de consulter un médecin pour s’assurer qu’il n’y a pas un problème sous-jacent.

Dernières actualités du Dr Levy

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Chaque injection de toxine botulique se fait en intra-musculaire, de manière à bloquer temporairement la contraction musculaire (effet myorelaxant de 6 mois). C’est pourquoi toute injection de « Botox » ou équivalent peut occasionner un peu de douleur : comment...

lire plus
Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

La mastopexie, s’effectue dans un but esthétique pour corriger des seins qui chutent (ptose), d’où les interrogations légitimes des patientes sur l’aspect des cicatrices finales du lifting mammaire. En réalité, une cicatrice de lifting mammaire évolue sur plusieurs...

lire plus
Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Comprendre les causes d’une calvitie masculine précoce s’avère indispensable pour proposer un traitement efficace, naturel ou pas. C’est pourquoi tout homme jeune qui perd les cheveux a intérêt à consulter rapidement un chirurgien esthétique expert en greffe...

lire plus
Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Toute patiente envisageant une augmentation mammaire place beaucoup d’attente dans cette intervention esthétique : c’est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs mois, voire plusieurs années, pour avoir enfin une poitrine de rêve. C’est pourquoi ces patientes se...

lire plus
Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

La plastie nasale fait partie des interventions les plus demandées pour le visage, que ce soit par injection (rhinoplastie médicale) ou par chirurgie (rhinoplastie chirurgicale). La demande chez l’homme s’avère croissante, avec un rendu avant / après le plus souvent...

lire plus
Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Malgré son caractère peu invasif, la greffe capillaire reste une transplantation de greffon, supposant la prise de ce dernier pour un résultat réussi. Une greffe de cheveux qui ne prend pas, découvrez pourquoi et quelles solutions pour y remédier ?    ...

lire plus
Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Dans toute chirurgie d’augmentation mammaire, la patiente cherche à imaginer sa future poitrine et sa future silhouette. Si les logiciels de simulation aident à se projeter, il est souvent plus parlant de se référer à des éléments concrets, comme la taille de...

lire plus