Les conditions de prise en charge d’une augmentation mammaire

par | 24 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Augmentation mammaire

Dans la plupart des cas, les interventions d’augmentation mammaire répondent à un objectif purement esthétique. De ce fait, les frais liés à l’intervention ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Il existe cependant des indications dans lesquelles un remboursement est possible, à une condition : l’acte doit poursuivre une visée non plus esthétique, mais réparatrice.

Voici à quelles conditions une augmentation mammaire peut être prise en charge.

 

La condition indispensable : une visée réparatrice

 

Cet objectif de reconstruction existe principalement dans 3 cas.

 

Une atteinte à l’intégrité des seins

 

Après une maladie ou un accident (choc important, brûlure, etc.) qui a modifié l’aspect et/ou la structure du sein, une reconstruction peut être nécessaire.

C’est notamment le cas après un cancer et une mastectomie, c’est-à-dire une ablation du sein. L’intervention d’augmentation consiste alors à reconstruire le sein pour lui redonner sa forme naturelle et rétablir la symétrie avec l’autre.

Elle consiste généralement en la pose d’un implant mammaire et en la reconstruction, le cas échéant, de l’aréole, du mamelon et de la peau du sein. Lorsque la peau est très dégradée, on procède par prélèvement d’un lambeau de tissu dans le dos, utilisé pour reconstituer le sein.

Une anomalie congénitale du sein

Certaines maladies congénitales provoquent :

  • une absence totale de seins (agénésie),
  • une poitrine très peu développée (volume inférieur à un bonnet A de soutien-gorge) : on retrouve parmi ces cas l’hypotrophie mammaire, les seins tubéreux (c’est-à-dire avec une forme seulement développée au centre du sein) ou encore le syndrome de Poland, caractérisé par une absence de muscle grand pectoral.

L’intervention porte généralement sur les deux seins et consiste le plus souvent à implanter des prothèses. Cette pose d’implants est parfois complétée par un lipofilling mammaire (injection d’un volume de graisse prélevée en un autre endroit du corps).

Une asymétrie mammaire très importante.

Les deux seins sont rarement strictement identiques et symétriques. Mais dans certains cas, l’asymétrie est extrêmement prononcée.

L’intervention peut alors être considérée comme réparatrice.

 

Quelles conditions pour une prise en charge par la sécurité sociale ?

 

La prise en charge des frais de l’intervention n’est pas automatique : une demande préalable à la caisse d’assurance maladie est nécessaire.

  • Le médecin complète la demande préalable après examen de la patiente. Cette demande doit énumérer les critères nécessaires pour qualifier l’indication de réparatrice.
  • La sécurité sociale étudie la demande par l’intermédiaire d’un médecin conseil qui, dans certains cas, peut procéder à un examen clinique de la patiente.
  • Une réponse est adressée dans le délai de 15 jours. Si elle est négative, la patiente peut la contester. Si la sécurité sociale ne répond pas sous 15 jours, son accord est réputé acquis.

 

La prise en charge par la sécurité sociale est-elle intégrale ?

 

Même en cas de prise en charge par la sécurité sociale, certains frais peuvent rester à la charge de la patiente, sous réserve d’une intervention de sa mutuelle complémentaire.

Il s’agira notamment des éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par les praticiens (chirurgien et anesthésiste) ainsi que les exigences particulières lors de l’intervention, comme une chambre individuelle par exemple.

Dernières actualités du Dr Levy

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?

Chaque injection de toxine botulique se fait en intra-musculaire, de manière à bloquer temporairement la contraction musculaire (effet myorelaxant de 6 mois). C’est pourquoi toute injection de « Botox » ou équivalent peut occasionner un peu de douleur : comment...

lire plus
Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire

La mastopexie, s’effectue dans un but esthétique pour corriger des seins qui chutent (ptose), d’où les interrogations légitimes des patientes sur l’aspect des cicatrices finales du lifting mammaire. En réalité, une cicatrice de lifting mammaire évolue sur plusieurs...

lire plus
Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?

Comprendre les causes d’une calvitie masculine précoce s’avère indispensable pour proposer un traitement efficace, naturel ou pas. C’est pourquoi tout homme jeune qui perd les cheveux a intérêt à consulter rapidement un chirurgien esthétique expert en greffe...

lire plus
Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Choisir le meilleur chirurgien pour une augmentation mammaire

Toute patiente envisageant une augmentation mammaire place beaucoup d’attente dans cette intervention esthétique : c’est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs mois, voire plusieurs années, pour avoir enfin une poitrine de rêve. C’est pourquoi ces patientes se...

lire plus
Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

La plastie nasale fait partie des interventions les plus demandées pour le visage, que ce soit par injection (rhinoplastie médicale) ou par chirurgie (rhinoplastie chirurgicale). La demande chez l’homme s’avère croissante, avec un rendu avant / après le plus souvent...

lire plus
Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Greffe de cheveux qui ne prend pas : que faire ?

Malgré son caractère peu invasif, la greffe capillaire reste une transplantation de greffon, supposant la prise de ce dernier pour un résultat réussi. Une greffe de cheveux qui ne prend pas, découvrez pourquoi et quelles solutions pour y remédier ?    ...

lire plus
Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Dans toute chirurgie d’augmentation mammaire, la patiente cherche à imaginer sa future poitrine et sa future silhouette. Si les logiciels de simulation aident à se projeter, il est souvent plus parlant de se référer à des éléments concrets, comme la taille de...

lire plus