Les conditions de prise en charge d’une augmentation mammaire

par | 24 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Augmentation mammaire

Dans la plupart des cas, les interventions d’augmentation mammaire répondent à un objectif purement esthétique. De ce fait, les frais liés à l’intervention ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Il existe cependant des indications dans lesquelles un remboursement est possible, à une condition : l’acte doit poursuivre une visée non plus esthétique, mais réparatrice.

Voici à quelles conditions une augmentation mammaire peut être prise en charge.

 

La condition indispensable : une visée réparatrice

 

Cet objectif de reconstruction existe principalement dans 3 cas.

 

Une atteinte à l’intégrité des seins

 

Après une maladie ou un accident (choc important, brûlure, etc.) qui a modifié l’aspect et/ou la structure du sein, une reconstruction peut être nécessaire.

C’est notamment le cas après un cancer et une mastectomie, c’est-à-dire une ablation du sein. L’intervention d’augmentation consiste alors à reconstruire le sein pour lui redonner sa forme naturelle et rétablir la symétrie avec l’autre.

Elle consiste généralement en la pose d’un implant mammaire et en la reconstruction, le cas échéant, de l’aréole, du mamelon et de la peau du sein. Lorsque la peau est très dégradée, on procède par prélèvement d’un lambeau de tissu dans le dos, utilisé pour reconstituer le sein.

Une anomalie congénitale du sein

Certaines maladies congénitales provoquent :

  • une absence totale de seins (agénésie),
  • une poitrine très peu développée (volume inférieur à un bonnet A de soutien-gorge) : on retrouve parmi ces cas l’hypotrophie mammaire, les seins tubéreux (c’est-à-dire avec une forme seulement développée au centre du sein) ou encore le syndrome de Poland, caractérisé par une absence de muscle grand pectoral.

L’intervention porte généralement sur les deux seins et consiste le plus souvent à implanter des prothèses. Cette pose d’implants est parfois complétée par un lipofilling mammaire (injection d’un volume de graisse prélevée en un autre endroit du corps).

Une asymétrie mammaire très importante.

Les deux seins sont rarement strictement identiques et symétriques. Mais dans certains cas, l’asymétrie est extrêmement prononcée.

L’intervention peut alors être considérée comme réparatrice.

 

Quelles conditions pour une prise en charge par la sécurité sociale ?

 

La prise en charge des frais de l’intervention n’est pas automatique : une demande préalable à la caisse d’assurance maladie est nécessaire.

  • Le médecin complète la demande préalable après examen de la patiente. Cette demande doit énumérer les critères nécessaires pour qualifier l’indication de réparatrice.
  • La sécurité sociale étudie la demande par l’intermédiaire d’un médecin conseil qui, dans certains cas, peut procéder à un examen clinique de la patiente.
  • Une réponse est adressée dans le délai de 15 jours. Si elle est négative, la patiente peut la contester. Si la sécurité sociale ne répond pas sous 15 jours, son accord est réputé acquis.

 

La prise en charge par la sécurité sociale est-elle intégrale ?

 

Même en cas de prise en charge par la sécurité sociale, certains frais peuvent rester à la charge de la patiente, sous réserve d’une intervention de sa mutuelle complémentaire.

Il s’agira notamment des éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par les praticiens (chirurgien et anesthésiste) ainsi que les exigences particulières lors de l’intervention, comme une chambre individuelle par exemple.

Dernières actualités du Dr Levy

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus
Quels conseils après une injection de Botox ?

Quels conseils après une injection de Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique, agit sur les rides en bloquant la contraction des muscles qui en sont responsables. Pour un effet rajeunissant durable, quelques précautions doivent être prises dans les suites des injections.   En quoi consistent les injections de...

lire plus
Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Les injections de Botox sont très efficaces pour rajeunir le visage. Mais leurs effets ont une durée limitée dans le temps car le Botox est absorbé par l’organisme au fil des mois. Pendant combien de temps les résultats des injections de Botox se maintiennent-ils ?...

lire plus
Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus
Nouvelle prothèse mammaire à vie : mythe et réalité

Nouvelle prothèse mammaire à vie : mythe et réalité

On a coutume de dire que la durée de vie d'une prothèse mammaire est limitée à 10 ans. Pour arriver à cette recommandation, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) se fonde sur l’évolution de l’implant mammaire dans le temps et...

lire plus