De nombreux types de prothèses mammaires sont aujourd’hui disponibles et offrent un grand choix de formes et de matières de revêtement. Pour choisir entre une prothèse ronde ou anatomique, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Les prothèses mammaires rondes
Ces prothèses mammaires, en forme de pomme, sont celles qui sont le plus fréquemment posées. Elles ne sont évidemment pas strictement rondes : en fonction du type de projection (faible, moyenne ou forte), le profil est plus ou moins galbé.
Elles présentent de nombreux avantages.
- Leur forme autorise des techniques opératoires variées : il est possible de l’insérer par la voie sous-mammaire (en dessous du sein), péri-aréolaire (par l’aréole) ou encore axillaire (en passant par l’aisselle).
- Le risque de déplacement, et notamment de rotation, est très faible.
- La forme pigeonnante satisfait les patientes qui souhaitent donner un aspect bombé au haut de leur poitrine.
- Toutes les tailles sont possibles.
Les prothèses mammaires anatomiques
Comme leur nom l’indique, ces prothèses sont très proches de la forme naturelle du sein. Elles ont la forme d’une poire ou d’une goutte d’eau. Contrairement aux prothèses rondes, l’augmentation ne porte pas uniformément sur toute la prothèse : le volume est davantage porté vers le bas des seins.
La prothèse est calibrée en fonction de trois critères : largeur, hauteur et projection, qui peuvent être plus ou moins prononcées.
Du fait de sa forme, ce type d’implant ne peut pas être inséré par voie axillaire car le positionnement serait trop délicat. Il présente un risque de rotation, bien que faible, supérieur aux prothèses mammaires rondes.
Comment s’opère le choix entre prothèse ronde et prothèse anatomique ?
Le choix est avant tout guidé par les souhaits de la patiente et par les possibilités offertes par sa morphologie. Les consultations pré-opératoires avec le chirurgien permettent de bien définir la solution la plus adaptée, et les caractéristiques de la prothèse en termes de hauteur et de projection.
La forme ronde est particulièrement indiquée dans les cas suivants :
- La prothèse ronde étant très bombée, elle est plus visible, surtout sur la partie haute du sein. Elle sera donc plus discrète et donnera un effet plus naturel chez les patientes dont la peau est épaisse.
- En cas de ptôse mammaire ou de sein peu volumineux sur la partie haute, par exemple à la suite d’une importante perte de poids, la forme ronde permettra de combler l’aspect « vidé » du haut de la poitrine.
- La prothèse ronde sera plus satisfaisante pour les patientes qui souhaitent un décolleté pigeonnant.
- Elle conviendra également aux patientes avec une aréole proche du sillon sous-mammaire.
La forme anatomique a également ses indications privilégiées :
- Le souhait d’un rendu le plus proche possible de la forme naturelle du sein, pas excessivement bombé : ce type de prothèse est souvent choisi par les femmes qui se font opérer dans le cadre d’une reconstruction mammaire après un cancer.
- Une peau très fine qui rend plus visibles les contours d’une prothèse : dans ce cas, les contours « en pente douce » d’une prothèse anatomique seront moins prononcés.