Le Renuvion (ou J-Plasma) pour un lifting sans cicatrices

par | 27 août 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie de la silhouette | Renuvion J Plasma

Le Renuvion ou J-Plasma est une alternative au lifting pour traiter le relâchement cutané modéré. Il donne d’excellents résultats, avec l’avantage d’être moins invasif et de ne pas laisser de cicatrices.

 

Qu’est-ce que le Renuvion ?

 

Avec l’âge ou les variations de poids au cours de la vie, la peau peut se distendre et prendre un aspect flasque. Les patients qui souhaitent remédier à ce relâchement cutané sont parfois réticents à opter d’emblée pour un lifting, dont le déroulement et les suites cicatricielles peuvent effrayer. Le Renuvion J-Plasma est une technique innovante qui offre une solution alternative.

Elle repose sur la diffusion d’ondes électromagnétiques qui concentrent l’énergie sous la peau. Ces ondes provoquent un échauffement bref des tissus, à 85 degrés environ, à l’origine d’un raffermissement de la peau. Dans le même temps, la machine diffuse également de l’hélium, qui refroidit immédiatement les zones traitées et limite ainsi les risques de brûlures.

Cette technique est particulièrement indiquée pour les patients dont le relâchement cutané est modéré et dont l’élasticité de la peau est encore préservée.

Le Renuvion permet de raffermir la peau dans différentes zones, selon les besoins :

  • le cou
  • le double menton
  • l’intérieur des bras
  • les genoux
  • les cuisses
  • le dos
  • le ventre.

L’intervention provoque moins de douleurs qu’un lifting et la récupération post-opératoire est donc plus rapide. L’absence d’incision permet d’éviter les cicatrices inesthétiques et sources potentielles d’infection.

 

Comment se déroule le traitement au Renuvion ?

 

L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale pour plus de confort, et dure environ une heure. Il existe des variantes selon la zone traitée.

  • Le chirurgien introduit une canule sous le derme grâce à de minimes incisions, réalisées dans des zones discrètes et peu visibles. La machine diffuse par cet intermédiaire des ondes électromagnétiques, par jet de plasma, qui élèvent la température des tissus.
  • Sous l’effet de cet échauffement, les tissus se contractent. A plus long terme, la synthèse de collagène est stimulée, ce qui favorise l’élasticité de la peau.
  • Les zones traitées sont simultanément refroidies grâce à la diffusion d’hélium pour éviter d’éventuelles brûlures.

Il est possible de pratiquer en complément une liposuccion, dans le même temps opératoire.

Les suites opératoires sont simples et essentiellement marquées par des œdèmes et gonflements liés à l’insufflation de gaz.

 

Des douleurs légères peuvent être ressenties et nécessiter un traitement antalgique simple.

 

Quels sont les résultats d’un traitement par Renuvion ?

 

Le résultat est visible immédiatement : la peau est notablement raffermie, d’au moins 50%. Mais il faut attendre entre six et neuf mois pour qu’il soit consolidé puisque l’effet tenseur du collagène est décalé dans le temps.

Ces résultats sont durables. Il semble qu’ils soient légèrement supérieurs chez les patients à peau claire chez lesquels les phénomènes d’hyperpigmentation sont plus rares.

L’avantage est l’absence quasi-totale de cicatrices, les seules marques correspondant aux fines incisions.

En revanche, le traitement par Renuvion ne stoppe pas le processus de vieillissement de la peau. Quand celui-ci est trop prononcé, cette technique n’est pas la plus indiquée et il faut alors envisager la réalisation d’un lifting.

Dernières actualités du Dr Levy

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus
Changement de prothèses mammaires : pourquoi et comment ?

Changement de prothèses mammaires : pourquoi et comment ?

Les prothèses mammaires n’ont pas de durée de vie préétablie et peuvent être conservées longtemps. Mais au cours de sa vie, une femme peut être amenée à changer d’implants, pour des raisons indépendantes de sa volonté ou par choix.   Pourquoi et quand changer de...

lire plus
Quel résultat après un lipofilling mammaire ?

Quel résultat après un lipofilling mammaire ?

La technique du lipofilling mammaire, simple et aux résultats très naturels, consiste à injecter dans les seins la graisse prélevée sur la patiente. Ses avantages sont nombreux.   A quelles patientes s'adresse le lipofilling mammaire ?   Le lipofilling...

lire plus