Quel résultat après un lipofilling mammaire ?

par | 6 juillet 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Augmentation mammaire | Lipofilling mammaire

La technique du lipofilling mammaire, simple et aux résultats très naturels, consiste à injecter dans les seins la graisse prélevée sur la patiente. Ses avantages sont nombreux.

 

A quelles patientes s’adresse le lipofilling mammaire ?

 

Le lipofilling mammaire permet d’augmenter le volume des seins en y injectant de la graisse préalablement prélevée à d’autres endroits du corps. Ces zones « donneuses » sont généralement le ventre, les cuisses, la face interne des genoux.

 

Le lipofilling est une technique qui ne s’adresse pas à toutes les femmes.

 

  • La patiente doit disposer d’une réserve suffisante de graisse au niveau des zones donneuses. Si la plupart des femmes ont une réserve graisseuse suffisante pour permettre au minimum une séance d’injections, celles qui sont particulièrement minces ne peuvent, en revanche, y recourir.
  • Elle n’autorise qu’une augmentation mammaire modérée puisque le volume provient de la graisse injectée, et non d’un implant. Les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine de plus d’une taille de bonnet devront se tourner vers d’autres techniques.
  • Toute lésion au niveau du sein, tout antécédent (personnel ou familial) ou suspicion de cancer du sein exclut la réalisation du lipofilling mammaire.

 

Les femmes qui souhaitent affiner leur silhouette en pratiquant une lipoaspiration peuvent se voir proposer le lipofilling mammaire pour équilibrer, du même coup, le volume des seins.

 

Quels sont les avantages du lipofilling mammaire ?

 

Les complications du lipofilling mammaire sont rares et ses avantages sont nombreux :

 

  • La convalescence est simple car l’intervention est peu invasive.
  • Il n’y a aucune cicatrice puisque l’acte consiste en des injections dans le sein. De ce fait, les complications liées à une mauvaise cicatrisation ou à des infections au niveau des sutures sont exclues.
  • Puisqu’aucun implant n’est posé, les inconvénients liés à la présence d’un corps étranger sont évités. Les risques de rejet sont quasi nuls puisque la graisse injectée provient de la patiente elle-même.
  • Le procédé par injection permet une meilleure répartition de la graisse et donc une forme du sein plus exactement adaptée aux souhaits de la patiente.
  • Le résultat, visuellement et au toucher, est très naturel.
  • Associée à une lipoaspiration, cette technique permet d’affiner et rééquilibrer l’ensemble de la silhouette.
  • Le résultat est définitif et ne nécessite pas, contrairement à la pose de certains implants, de réintervention.

 

Quel résultat attendre d’un lipofilling mammaire ?

 

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement, en raison de l’œdème qui peut persister jusqu’à deux mois après la réalisation de l’injection. Ils peuvent généralement être observés au bout de trois à six mois.

 

Dans les semaines qui suivent l’intervention, une partie de la graisse injectée disparaît, dans une proportion variable. C’est un phénomène normal mais il peut arriver que cette résorption dépasse 30% et finisse par compromettre le résultat obtenu. Le volume des seins n’est alors plus suffisant, ou leur forme s’en trouve modifiée, notamment quand la résorption n’est pas la même des deux côtés.

Il est alors possible de réintervenir pour réaliser d’autres injections.

Dernières actualités du Dr Levy

MD Codes : injections du visage à Paris

MD Codes : injections du visage à Paris

Les MD codes consistent en un lifting du visage sans chirurgie. Des injections d’acide hyaluronique sont réalisées sur des zones précises, délimitées selon une « cartographie » du visage. Les résultats sont naturels et très personnalisés, puisque ciblés précisément...

lire plus
Bodytite ou Renuvion ?

Bodytite ou Renuvion ?

Le BodyTite et le Renuvion sont deux techniques esthétiques innovantes qui agissent sur la tonicité de la peau et combattent le relâchement cutané modéré. Si elles présentent beaucoup de points communs, elles ont aussi leurs particularités qui peuvent faire préférer...

lire plus
Rhinoplastie : quelle évolution mois après mois ?

Rhinoplastie : quelle évolution mois après mois ?

L’évolution d’une rhinoplastie se dessine très progressivement après l’intervention, mois après mois, pour ne se stabiliser qu’au bout d’un an environ. Retour sur les différentes étapes de ce long processus.   Évolution dans la semaine qui suit la rhinoplastie...

lire plus
Lipofilling mammaire après mastectomie

Lipofilling mammaire après mastectomie

Le lipofilling mammaire consiste à injecter de la graisse pour combler une perte de volume du sein. Cette technique est souvent utilisée à des fins esthétiques, pour augmenter et raffermir la poitrine. Mais elle est aussi particulièrement indiquée dans une finalité...

lire plus
Injections de Botox : quels résultats après 3 jours ?

Injections de Botox : quels résultats après 3 jours ?

Les résultats d'une injection de Botox, destinée à atténuer les rides du visage, apparaissent rapidement, environ 3 jours après la séance. Focus sur cette période au cours de laquelle quelques précautions restent nécessaires pour garantir un résultat durable.  ...

lire plus
Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?

Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?

Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?   Le lipofilling fessier, ou Brazilian Butt Lift, est une technique esthétique qui consiste à prélever de la graisse sur le corps du patient pour la réinjecter dans les fesses. Objectif : corriger des fesses...

lire plus