La technique du lipofilling mammaire, simple et aux résultats très naturels, consiste à injecter dans les seins la graisse prélevée sur la patiente. Ses avantages sont nombreux.
A quelles patientes s’adresse le lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire permet d’augmenter le volume des seins en y injectant de la graisse préalablement prélevée à d’autres endroits du corps. Ces zones « donneuses » sont généralement le ventre, les cuisses, la face interne des genoux.
Le lipofilling est une technique qui ne s’adresse pas à toutes les femmes.
- La patiente doit disposer d’une réserve suffisante de graisse au niveau des zones donneuses. Si la plupart des femmes ont une réserve graisseuse suffisante pour permettre au minimum une séance d’injections, celles qui sont particulièrement minces ne peuvent, en revanche, y recourir.
- Elle n’autorise qu’une augmentation mammaire modérée puisque le volume provient de la graisse injectée, et non d’un implant. Les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine de plus d’une taille de bonnet devront se tourner vers d’autres techniques.
- Toute lésion au niveau du sein, tout antécédent (personnel ou familial) ou suspicion de cancer du sein exclut la réalisation du lipofilling mammaire.
Les femmes qui souhaitent affiner leur silhouette en pratiquant une lipoaspiration peuvent se voir proposer le lipofilling mammaire pour équilibrer, du même coup, le volume des seins.
Quels sont les avantages du lipofilling mammaire ?
Les complications du lipofilling mammaire sont rares et ses avantages sont nombreux :
- La convalescence est simple car l’intervention est peu invasive.
- Il n’y a aucune cicatrice puisque l’acte consiste en des injections dans le sein. De ce fait, les complications liées à une mauvaise cicatrisation ou à des infections au niveau des sutures sont exclues.
- Puisqu’aucun implant n’est posé, les inconvénients liés à la présence d’un corps étranger sont évités. Les risques de rejet sont quasi nuls puisque la graisse injectée provient de la patiente elle-même.
- Le procédé par injection permet une meilleure répartition de la graisse et donc une forme du sein plus exactement adaptée aux souhaits de la patiente.
- Le résultat, visuellement et au toucher, est très naturel.
- Associée à une lipoaspiration, cette technique permet d’affiner et rééquilibrer l’ensemble de la silhouette.
- Le résultat est définitif et ne nécessite pas, contrairement à la pose de certains implants, de réintervention.
Quel résultat attendre d’un lipofilling mammaire ?
Les résultats ne sont pas visibles immédiatement, en raison de l’œdème qui peut persister jusqu’à deux mois après la réalisation de l’injection. Ils peuvent généralement être observés au bout de trois à six mois.
Dans les semaines qui suivent l’intervention, une partie de la graisse injectée disparaît, dans une proportion variable. C’est un phénomène normal mais il peut arriver que cette résorption dépasse 30% et finisse par compromettre le résultat obtenu. Le volume des seins n’est alors plus suffisant, ou leur forme s’en trouve modifiée, notamment quand la résorption n’est pas la même des deux côtés.
Il est alors possible de réintervenir pour réaliser d’autres injections.