Résultats du lipofilling mammaire : tout savoir

par | 26 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie des seins | Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est une excellente alternative à la chirurgie pour augmenter la taille des seins ou modifier leur forme.

Le résultat est à la fois spectaculaire et très naturel.

Zoom sur les résultats à attendre de cette technique en vogue.

 

Qu’est-ce que le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire repose sur le principe d’une greffe autologue de graisse : cette graisse est prélevée sur le corps de la patiente à un endroit qui présente des réserves suffisantes (ventre, cuisses, hanches ou encore la partie interne des genoux).

Cette technique s’adresse surtout aux patientes qui souhaitent une augmentation mammaire modérée : en effet, le volume de graisse injecté est plus limité que celui d’un implant mammaire.

L’intervention, rapide, se déroule en plusieurs temps :

  • Le praticien commence par prélever la graisse à l’aiguille dans les zones donneuses.
  • Puis cette graisse est débarrassée de toutes ses impuretés, par des procédés divers (filtrage, centrifugation) pour ne conserver que les cellules adipeuses proprement dites.
  • La graisse purifiée est enfin injectée dans les seins grâce à une canule, en plusieurs fois, afin d’augmenter leur volume ou de combler des creux.

L’intervention ne nécessite aucune éviction sociale dans les suites de la séance.

 

Quels sont les avantages du lipofilling mammaire ?

Le grand avantage du lipofilling mammaire est la simplicité de ses suites. Dans cette intervention non invasive, aucune incision n’est pratiquée : il n’y a donc aucune cicatrice ni, par conséquent, de risque de mauvaise cicatrisation.

Contrairement aux interventions qui supposent l’introduction d’un corps étranger, la greffe autologue limite les risques de rejet.

 

Quels sont les résultats d’un lipofilling mammaire ?

 

  • Les résultats d’un lipofilling mammaire ne sont pas visibles aussitôt après l’intervention, en raison de gonflements. Ils sont tout à fait normaux, mais peuvent mettre quelques mois à se dissiper totalement. C’est la raison pour laquelle il faut en général attendre au moins 3 mois pour constater un aspect proche du résultat final.
  • Les injections, très précises, permettent une répartition harmonieuse de la graisse et un respect au plus près des souhaits de la patiente sur le volume et la forme de ses seins.
  • Puisqu’il n’y a pas de corps étranger sous la peau, le résultat est particulièrement naturel, visuellement comme au toucher.

Pour potentialiser les résultats en harmonisant sa silhouette, la patiente peut associer une lipoaspiration à cette intervention.

 

Les résultats durent-ils dans le temps ?

 

L’intégralité de la graisse injectée ne se maintient pas dans le sein. En effet, il se produit naturellement une résorption d’une partie de cette graisse après absorption par l’organisme, dans une proportion de 20 à 30%.  C’est évidemment un élément dont il doit être tenu compte lors de l’estimation du volume souhaité par la patiente.

Il peut par ailleurs arriver, dans de rares cas, que cette résorption excède les 20 à 30% habituels, ou ne se manifeste pas dans les mêmes proportions dans les deux seins. Il peut alors apparaître une asymétrie, au fil du temps. Dans ce cas, il est toujours possible de procéder à de nouvelles injections pour rééquilibrer le résultat et obtenir l’effet désiré.

Les variations de poids ne remettent pas le résultat en cause.

Dernières actualités du Dr Levy

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus
Nouvelle prothèse mammaire à vie : mythe et réalité

Nouvelle prothèse mammaire à vie : mythe et réalité

On a coutume de dire que la durée de vie d'une prothèse mammaire est limitée à 10 ans. Pour arriver à cette recommandation, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) se fonde sur l’évolution de l’implant mammaire dans le temps et...

lire plus
Lipofilling mammaire raté : que faire ?

Lipofilling mammaire raté : que faire ?

Le lipofilling mammaire repose sur le principe d'une greffe autologue de graisse chez des patientes qui souhaitent une augmentation mammaire modérée. Le résultat est en général très satisfaisant et très naturel. Mais dans de rares cas, l'intervention peut se solder...

lire plus
MD Codes : injections du visage à Paris

MD Codes : injections du visage à Paris

Les MD codes consistent en un lifting du visage sans chirurgie. Des injections d’acide hyaluronique sont réalisées sur des zones précises, délimitées selon une « cartographie » du visage. Les résultats sont naturels et très personnalisés, puisque ciblés précisément...

lire plus
Bodytite ou Renuvion ?

Bodytite ou Renuvion ?

Le BodyTite et le Renuvion sont deux techniques esthétiques innovantes qui agissent sur la tonicité de la peau et combattent le relâchement cutané modéré. Si elles présentent beaucoup de points communs, elles ont aussi leurs particularités qui peuvent faire préférer...

lire plus