La rhinoplastie ethnique est une opération du nez qui tient compte des particularités anatomiques propres aux personnes asiatiques ou à peau noire.
Comme dans toute rhinoplastie, il est possible que le résultat ne corresponde pas aux attentes du patient, quelles qu’en soient les raisons.
Quelles sont les solutions dans ce cas ?
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ethnique ?
La rhinoplastie ethnique se distingue des rhinoplasties classiques par le fait que le patient souhaite atténuer ou modifier des caractéristiques spécifiques à ses origines ethniques. En effet, certains traits morphologiques sont communs au sein d’une population, parmi lesquels les structures anatomiques du nez et les tissus mous.
On parle généralement de rhinoplastie ethnique pour les patients asiatiques ou à peau noire.
La technique utilisée s’adapte à ces paramètres particuliers.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ethnique ratée ?
Comme pour toute rhinoplastie, l’échec peut résulter :
- d’un problème ou d’une erreur technique en cours d’intervention,
- d’un résultat trop peu prononcé ou, au contraire, au-delà de ce qui était prévu,
- de complications post-opératoires comme un problème de cicatrisation qui peut compromettre le résultat final,
- de l’apparition de troubles respiratoires qui n’existaient pas avant la rhinoplastie,
- d’une mauvaise compréhension par le praticien des attentes du patient.
Dans tous les cas, un résultat jugé insatisfaisant impose de consulter à nouveau son chirurgien pour trouver des solutions adaptées.
Première solution : attendre l’évolution
Les résultats d’une rhinoplastie sont très évolutifs dans le temps. Il faut souvent attendre un an pour pouvoir juger de l’aspect définitif du nez. Avant ce délai, la forme du nez peut encore changer.
Dans le cas particulier de la rhinoplastie ethnique, où l’aspect du nez peut changer assez radicalement, il est normal que le patient ait besoin d’un peu de temps pour s’habituer à son nouveau nez et à la transformation de son visage.
Lorsque le résultat n’est plus susceptible d’évolution et que le patient est toujours insatisfait, il est possible, dans certains cas, d’envisager une reprise chirurgicale qu’on appelle rhinoplastie secondaire.
Deuxième solution : une rhinoplastie secondaire
Elle consiste à remodeler le nez pour « rattraper » le résultat qui ne convient pas au patient.
Cette réintervention est forcément plus délicate que la rhinoplastie primaire puisque le nez a déjà été opéré : les structures osseuses et cartilagineuses sont fragilisées et la cicatrisation après la première opération peut compliquer la réintervention.
Une rhinoplastie secondaire ne peut être envisagée qu’au moins un an après la rhinoplastie primaire, pour deux raisons :
- tout d’abord, il faut attendre le résultat définitif pour être sûr qu’il s’agit bien d’un échec,
- ensuite, il faut que la cicatrisation soit totalement acquise et que les structures du nez ne soient plus fragilisées.
Il faudra aussi tenir compte de l’apparition éventuelle de problèmes respiratoires qui peuvent impliquer des modalités chirurgicales particulières.
La durée d’une rhinoplastie secondaire est supérieure à celle d’une rhinoplastie primaire puisque l’intervention est plus délicate. Elle sera généralement réalisée sous anesthésie générale et moyennant une nuit d’hospitalisation. Les suites opératoires sont aussi un peu rallongées par rapport à la première intervention.
Malgré ces inconvénients, les rhinoplasties secondaires après rhinoplastie ethnique ratée donnent généralement de très bons résultats et permettent de remédier à l’insatisfaction du patient.