La rhinoplastie ultrasonique est utilisée depuis une dizaine d’années pour corriger les défauts esthétiques du nez. Cette technique, plus douce que la rhinoplastie classique, présente de nombreux avantages.
Quelles sont les particularités de la rhinoplastie ultrasonique ?
La rhinoplastie consiste à corriger les défauts du nez en intervenant sur les os et le cartilage. Elle est pratiquée, depuis longtemps, avec des instruments tels que des râpes ou des marteaux chirurgicaux, ou encore des ostéotomes, sortes de ciseaux pour couper les os. Même si ces instruments se sont perfectionnés au fil du temps, ils restent impressionnants pour le patient et supposent un contact direct, dont le dosage peut être délicat, avec l’os.
Depuis 2013-2014, une nouvelle technique est apparue : la rhinoplastie ultrasonique, ou piezo chirurgie. Inspirée de ce qui se faisait déjà depuis une quarantaine d’années dans le domaine de la chirurgie endo-buccale, elle fait intervenir un instrument miniaturisé, le Piezotome, fonctionnant sur le principe des ultrasons.
Grâce à cette technique, l’os peut être percé, sectionné et modelé, non par contact direct avec un instrument coupant, mais par l’intermédiaire des vibrations produites par le Piezotome.
La technique est exactement identique à celle de la rhinoplastie classique : l’intervention est réalisée sous anesthésie générale, pour une durée variable selon le défaut à corriger.
Que l’intervention porte sur la cloison nasale, une bosse sur l’arête du nez ou encore une correction de pointe tombante, les gestes sont identiques mais réalisés à l’aide du Piezotome en lieu et place des instruments classiques.
Quels sont les avantages de la rhinoplastie ultrasonique ?
La technique repose sur l’absence de contact entre l’instrument et les structures osseuses, ce qui garantit une intervention moins invasive et plus précise.
De ce fait, les avantages de la rhinoplastie ultrasonique sont nombreux :
- L’opérateur a un contrôle plus précis et plus complet de ses gestes qu’en chirurgie classique où la section de l’os est réalisée à l’aveugle. Le trait de fracture est beaucoup plus net.
- La découpe par ultrasons est lente mais très précise. Le geste est parfaitement maîtrisé par le chirurgien et dirigé spécifiquement sur les structures osseuses, sans risque d’endommager les tissus environnants. Cette précision est d’autant plus appréciable quand les os et les parois osseuses sont asymétriques, irréguliers ou très fins et cassants.
- Le Piezotome permet d’éviter de casser les os du nez. Il intervient plus en douceur, par touches successives, pour désépaissir et polir l’os. Les possibilités de remodelage sont donc plus nombreuses et variées.
- Le geste étant plus précis, les retouches sont moins fréquentes.
- L’œdème et les ecchymose, suites opératoires normales, sont moindres, ce qui permet une récupération plus rapide. Avec la technique classique, se moucher ou porter des lunettes en post-opératoire immédiat n’est pas recommandé. Avec la rhinoplastie ultrasonique, c’est tout à fait possible.
En revanche, l’intervention est un peu plus longue qu’une rhinoplastie classique, car l’ultrason agit progressivement, et donc plus lentement que si l’os était coupé par contact direct avec l’instrument.
Il faut également savoir que la rhinoplastie ultrasonique n’est pas possible par voie fermée, le Piezotome nécessitant un minimum d’espace pour être correctement positionné.