Rhinoplastie ultrasonique : quels sont les avantages ?

par | 30 mars 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du visage | Rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique est utilisée depuis une dizaine d’années pour corriger les défauts esthétiques du nez. Cette technique, plus douce que la rhinoplastie classique, présente de nombreux avantages.

 

Quelles sont les particularités de la rhinoplastie ultrasonique ?

 

La rhinoplastie consiste à corriger les défauts du nez en intervenant sur les os et le cartilage. Elle est pratiquée, depuis longtemps, avec des instruments tels que des râpes ou des marteaux chirurgicaux, ou encore des ostéotomes, sortes de ciseaux pour couper les os. Même si ces instruments se sont perfectionnés au fil du temps, ils restent impressionnants pour le patient et supposent un contact direct, dont le dosage peut être délicat, avec l’os.

Depuis 2013-2014, une nouvelle technique est apparue : la rhinoplastie ultrasonique, ou piezo chirurgie. Inspirée de ce qui se faisait déjà depuis une quarantaine d’années dans le domaine de la chirurgie endo-buccale, elle fait intervenir un instrument miniaturisé, le Piezotome, fonctionnant sur le principe des ultrasons.

Grâce à cette technique, l’os peut être percé, sectionné et modelé, non par contact direct avec un instrument coupant, mais par l’intermédiaire des vibrations produites par le Piezotome.

La technique est exactement identique à celle de la rhinoplastie classique : l’intervention est réalisée sous anesthésie générale, pour une durée variable selon le défaut à corriger.

Que l’intervention porte sur la cloison nasale, une bosse sur l’arête du nez ou encore une correction de pointe tombante, les gestes sont identiques mais réalisés à l’aide du Piezotome en lieu et place des instruments classiques.

 

Quels sont les avantages de la rhinoplastie ultrasonique ?

 

La technique repose sur l’absence de contact entre l’instrument et les structures osseuses, ce qui garantit une intervention moins invasive et plus précise.

De ce fait, les avantages de la rhinoplastie ultrasonique sont nombreux :

  • L’opérateur a un contrôle plus précis et plus complet de ses gestes qu’en chirurgie classique où la section de l’os est réalisée à l’aveugle. Le trait de fracture est beaucoup plus net.
  • La découpe par ultrasons est lente mais très précise. Le geste est parfaitement maîtrisé par le chirurgien et dirigé spécifiquement sur les structures osseuses, sans risque d’endommager les tissus environnants. Cette précision est d’autant plus appréciable quand les os et les parois osseuses sont asymétriques, irréguliers ou très fins et cassants.
  • Le Piezotome permet d’éviter de casser les os du nez. Il intervient plus en douceur, par touches successives, pour désépaissir et polir l’os. Les possibilités de remodelage sont donc plus nombreuses et variées.
  • Le geste étant plus précis, les retouches sont moins fréquentes.
  • L’œdème et les ecchymose, suites opératoires normales, sont moindres, ce qui permet une récupération plus rapide. Avec la technique classique, se moucher ou porter des lunettes en post-opératoire immédiat n’est pas recommandé. Avec la rhinoplastie ultrasonique, c’est tout à fait possible.

En revanche, l’intervention est un peu plus longue qu’une rhinoplastie classique, car l’ultrason agit progressivement, et donc plus lentement que si l’os était coupé par contact direct avec l’instrument.

Il faut également savoir que la rhinoplastie ultrasonique n’est pas possible par voie fermée, le Piezotome nécessitant un minimum d’espace pour être correctement positionné.

Dernières actualités du Dr Levy

Combien coute une greffe de cheveux ?

Combien coute une greffe de cheveux ?

Avec le développement du tourisme médical, de nombreux patients s’interrogent sur les différences de prix entre, par exemple, une greffe de cheveux en Turquie et à Paris. Pour savoir combien coûte réellement une greffe de cheveux, il faut comparer en réalité ce qui...

lire plus
Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

La pose de prothèses mammaires pour une augmentation des seins est devenue une opération courante, plus de 54 000 patientes en ayant profité en 2019. Cette mammoplastie d’augmentation bénéficie de progrès constants, avec une amélioration des matériaux qui a modifié la...

lire plus
Choisir le meilleur médecin pour injection acide hyaluronique

Choisir le meilleur médecin pour injection acide hyaluronique

En 20 ans, l’acide hyaluronique s’est installé comme l’un des produits phares en médecine esthétique, amenant de plus en plus de professionnels, plus ou moins scrupuleux, à proposer une injection d’acide hyaluronique pour embellir ou rajeunir le visage. Comment ne pas...

lire plus
Quel résultat pour une greffe de cheveux chez une femme ?

Quel résultat pour une greffe de cheveux chez une femme ?

On a longtemps associé la greffe de cheveux à la calvitie masculine, tant l’alopécie androgénétique est fréquente chez ce dernier. En réalité, la greffe de cheveux chez la femme connaît un succès croissant, s’expliquant par son résultat : découvrez tous les avantages...

lire plus
Renuvion j-plasma pour les cuisses

Renuvion j-plasma pour les cuisses

Le Renuvion j-plasma se présente comme une méthode innovante de mini lifting chirurgical, peu invasif, utilisant un procédé largement reconnu en médecine esthétique, la radiofréquence bipolaire. Découvrez comment traiter le relâchement cutané grâce à ce mini lifting...

lire plus
Avant après et résultat d’un lipofilling mammaire

Avant après et résultat d’un lipofilling mammaire

Le lipofilling des seins connaît un succès croissant comme technique d’augmentation mammaire, notamment grâce à son résultat naturel. Découvrez comment ce lipomodelage mammaire permet de sublimer le buste, avec un rendu avant / après cherchant à magnifier la féminité...

lire plus
Injection de Botox contre la migraine

Injection de Botox contre la migraine

Le Botox est surtout connu comme traitement anti-âge, en supprimant les rides d’expression qui durcissent le visage. C’est vrai, mais le Botox reste aussi un médicament à part entière, utilisé dans d’autres disciplines comme l’ophtalmologie, l’urologie ou la...

lire plus