L’évolution d’une rhinoplastie se dessine très progressivement après l’intervention, mois après mois, pour ne se stabiliser qu’au bout d’un an environ.
Retour sur les différentes étapes de ce long processus.
Évolution dans la semaine qui suit la rhinoplastie
Les suites immédiates de la rhinoplastie sont différentes selon les modalités chirurgicales : rhinoplastie ouverte ou fermée, primaire ou secondaire.
Quelle que soit la technique, on constate souvent à une semaine de l’intervention :
- un gonflement du nez qui peut être impressionnant,
- des ecchymoses jusque sur le contour des yeux,
- des troubles de la sensibilité de la peau du nez,
- des douleurs modérées.
À ce stade, il est généralement prévu une visite de contrôle au cours de laquelle le médecin retire l’attelle éventuellement posée ainsi que les fils, s’ils sont non résorbables, en cas de rhinoplastie ouverte.
Il n’est pas possible de constater un véritable résultat lors de cette étape en raison de l’œdème, même si la forme du nez peut commencer à se dessiner légèrement.
Évolution dans le mois qui suit la rhinoplastie
Au bout d’un mois, l’œdème n’est pas toujours entièrement résorbé. Mais il s’est en général suffisamment atténué pour qu’un résultat commence à apparaître.
En principe, les bleus ont disparu et le patient a retrouvé une sensibilité normale de la peau du nez, à l’exception parfois de sa pointe.
Là encore, si la forme du « nouveau » nez apparaît plus nettement, il n’est pas encore possible de juger pleinement le résultat.
Évolution dans les 3 mois qui suivent la rhinoplastie
À l’issue d’un délai de 3 mois, l’œdème est totalement résorbé. La forme du nez se dessine de façon beaucoup plus précise, sans toutefois être considérée comme totalement définitive.
C’est à ce stade que, dans de rares cas, de petites retouches peuvent être envisagées.
Évolution dans l’année qui suit la rhinoplastie
C’est au bout d’un an à compter de l’intervention que le résultat peut être considéré comme définitif, c’est-à-dire non sujet à évolution.
En cas de rhinoplastie ouverte, la cicatrisation est considérée comme totalement acquise.
Comment assurer la meilleure évolution possible après une rhinoplastie ?
On le voit, l’évolution après une rhinoplastie est particulièrement longue. Elle passe par plusieurs étapes au cours desquelles le résultat s’affine, jusqu’à devenir définitif. Il faut donc être patient et vivre ce processus étape par étape.
Dans ce contexte, il est important de scrupuleusement suivre les consignes données par le médecin pour un résultat optimal et le plus précoce possible.
Si les consignes post-opératoires immédiates sont relativement faciles à suivre (mettre de la glace, éviter les mouchages violents pour ne pas provoquer de retard de cicatrisation), c’est surtout sur le plus long terme que le patient peut baisser sa garde et compromettre l’évolution normale. Il faut donc rester particulièrement vigilant pendant l’année qui suit l’intervention pour ne pas risquer de choc. En effet, le nez est encore fragile tant que la consolidation n’est pas acquise.
Des précautions s’imposent donc particulièrement aux patients qui, professionnellement ou pour leurs loisirs, pratiquent des activités qui exposent à des risques de choc sur le nez.