Après une intervention d’augmentation mammaire, toutes les patientes ne récupèrent pas au même rythme. Mais dans tous les cas, certaines précautions sont indispensables pour garantir des suites opératoires sereines et un résultat satisfaisant.
Quelles sont les consignes à respecter pour une bonne récupération ?
Même si l’augmentation mammaire est une opération devenue courante, elle n’est, pour autant, pas anodine et les suites peuvent être marquées par des douleurs et de la fatigue. Il est nécessaire d’observer un temps de repos pour permettre à l’organisme de récupérer dans les meilleures conditions.
Quelques précautions sont impératives pour une convalescence satisfaisante et pour limiter les risques de réouverture des cicatrices, à l’origine de retards et de défauts de cicatrisation.
- Interrompre ses activités professionnelles pendant une semaine, voire plus selon le métier exercé.
- Éviter le port de charges lourdes pendant au moins un mois pour ne pas exercer de tension sur les cicatrices.
- Dormir sur le dos dans les jours qui suivent l’intervention.
- Interrompre les activités sportives pendant minimum un mois, et bien au-delà si le sport pratiqué fait particulièrement intervenir le haut du corps et la poitrine.
- Porter un soutien-gorge spécial de contention pendant au moins six semaines, et au-delà pour pratiquer des activités sportives.
- Éviter la conduite automobile dans les tout premiers temps post-opératoires, non seulement en raison des mouvements brusques possibles mais aussi en raison du port de la ceinture de sécurité, qui peut être douloureux.
- Reprendre progressivement mais régulièrement une activité physique.
- Éviter dans la première semaine post-opératoire les mouvements de bras trop prononcés ou au-dessus de la tête et porter des vêtements confortables et faciles à enfiler.
- Observer un régime alimentaire équilibré et une hydratation régulière.
Le strict respect de ces consignes peut sembler contraignant mais c’est une étape absolument indispensable. Elle fait partie intégrante du processus de convalescence et offre des garanties supplémentaires en termes de résultat.
Quelle est la durée de la récupération ?
La durée de récupération varie beaucoup en fonction de la technique opératoire, du type d’implant posé et de la sensibilité individuelle de chaque femme.
En moyenne, la plupart des patientes ayant subi une augmentation mammaire vont récupérer en un mois et demi.
Si toutes les consignes post-opératoires ont bien été respectées, les douleurs et la gêne, qui peuvent être importantes dans les premiers jours, s’atténuent assez rapidement.
Quel résultat pour une opération d’augmentation mammaire ?
Les résultats d’une augmentation mammaire ne peuvent pas être constatés immédiatement. Dans les premières semaines, la poitrine paraît très tendue et figée. Puis, progressivement, la peau s’assouplit et les contours des seins vont se dessiner. Un résultat plus fin peut être apprécié de trois à six mois après l’opération, selon la qualité de la peau et de la cicatrisation. On considère généralement qu’au bout d’un an, le résultat est définitif.
Le respect scrupuleux des consignes post-opératoires est un gage de réussite de l’intervention car il permet :
- une cicatrisation plus esthétique et plus sûre, en évitant les risques de désunion des cicatrices ou de déplacement de la prothèse mammaire
- une récupération plus rapide
- un résultat harmonieux.