AUGMENTATION MAMMAIRE COMPOSITE

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite est une technique qui combine la pose de prothèses mammaires au lipofilling (injection de graisse) autour des implants. On obtient un résultat plus naturel que des prothèses seules, en camouflant les contours des implants par de la graisse.

À qui s’adresse l’augmentation mammaire composite ?

• Aux patientes qui veulent peaufiner le toucher et avoir un aspect plus souple et naturel de leurs seins.
  • Aux patientes qui désirent un rendu plus naturel de leurs prothèses mammaires mais chez qui le lipofilling seul est impossible en raison de leurs capacités graisseuses.
  • Aux patientes qui désirent mettre des implants devant le muscle pectoral, ainsi la graisse réinjectée permettra de camoufler tous les contours de l’implant.

Quels résultats attendre d’une augmentation mammaire composite ?

Cette intervention va de pair avec le côté « French Touch » que recherchent généralement les patientes, car le rendu esthétique est extrêmement naturel en raison de ces deux techniques combinées.

Les cicatrices de ce type d’augmentation mammaire se trouvent au même endroit qu’une augmentation mammaire par implants, c’est-à-dire dans le sillon sous-mammaire (sous le sein) avec une taille de 3,5 centimètres.

Les 3 étapes de l’intervention : augmentation mammaire composite

Avant l’intervention d’augmentation mammaire composite

Deux consultations avec le Dr Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention. Lors de l’examen clinique, le médecin posera l’indication de chirurgie des seins, prendra les mesures sur le thorax (bonnet, tour de taille) et discutera des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération.

Des essais de prothèses seront effectués en consultation afin de déterminer le volume du bonnet souhaité ainsi que les zones à lipoaspirer.

Le Dr Jerry LEVY est un des rares chirurgiens esthétiques sur Paris à proposer la technologie 3D CRISALIX : elle permet de visualiser, avant l’intervention, une simulation du futur résultat de l’augmentation mammaire.

Le Docteur Jerry LEVY vous expliquera la différence entre les prothèses et l’injection de graisse (lipofilling), la position des cicatrices, la technique utilisée, et le bonnet envisagé.

Des photos avant/après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera indispensable pour adapter les éventuels traitements de la patiente et savoir si la patiente présente une contre-indication à l’intervention.

Des vêtements de contention type soutien-gorge avec contenseur et lipopanty seront prescrits.

Il y a des consignes préopératoires à bien respecter :

• Il est nécessaire de réaliser une mammographie et une échographie mammaire.

• Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale.
  • La durée d’intervention varie de 2h30 à 3 heures.
  • L’hospitalisation se fait en ambulatoire avec une sortie le jour même ou bien le lendemain.
  • Le Dr Jerry LEVY opère lui-même les deux côtés et utilise les dernières techniques chirurgicales en évitant la mise en place de drains.

Après l’intervention d’augmentation mammaire composite

• La sortie de la clinique se fait le jour même ou le lendemain.
  • Les douleurs sont légères au niveau des seins et modérées au niveau des zones lipoaspirées, mais bien corrigées par les antidouleurs.
  • Des œdèmes post-opératoires ainsi que des ecchymoses peuvent apparaitre au niveau des seins et des zones lipoaspirées 2 à 3 jours après l’intervention.
  • Un arrêt de travail pour une durée de 10 jours est souvent nécessaire, en fonction du métier du patient.
  • Le port d’un soutien-gorge de contention et d’un lipopanty est nécessaire pour une durée de 6 semaines.
  • Il ne faut pas porter de charges lourdes durant 4 semaines.
  • Le résultat est visible immédiatement mais il faut garder à l’esprit que le résultat définitif est à 1 an post-opératoire (de plus, il y a généralement une perte de 30% de la masse graisseuse réinjectée).
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry Levy sont nécessaires 7 et 15 jours après l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

Questions fréquentes

• Non, les radiologues sont aujourd’hui parfaitement formés pour faire la différence entre les microcalcifications liées à l’injection de graisse et aux implants dans le sein et les microcalcifications liées à un cancer du sein débutant.

• Il est impossible de prédire avec certitude si une grossesse et/ou l’allaitement va modifier la forme et/ou le volume des seins car plusieurs facteurs entre en compte. Si une grossesse est prévue dans les 6 mois, il vaut mieux poser les implants 3 mois après l’accouchement.

Les avantages et risques du mésolift

• Affinement de la silhouette grâce à la liposuccion
  • Association des deux méthodes qui permet un résultat optimal
  • Rendu naturel

Les risques de l’augmentation mammaire composite

Tarifs

Il s’agit d’une chirurgie esthétique des seins, donc aucune prise en charge par la Sécurité sociale n’est possible.

Le prix est donc variable en fonction du patient, du type d’implants mammaires, des zones/volumes à lipoaspirer et des gestes complémentaires (lipofilling ou lifting des seins associés), de la clinique et de la durée opératoire.

Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 5 500 euros.

Une partie de l’intervention peut être prise en charge par la Sécurité sociale sur les critères définis suivants : agénésie mammaire bilatérale ou hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A. Cet accord est soumis à une entente préalable et la patiente est convoquée par la Sécurité sociale (médecin expert) afin de confirmer l’indication.