MAMELONS OMBILIQUÉS

Qu’est ce qu’un mamelon invaginé ou ombiliqué ?

Les mamelons invaginés/ombiliqués sont des mamelons qui sont rétractés vers l’intérieur du sein, vers la glande mammaire. La chirurgie des mamelons invaginés a pour but la correction de cette malformation mammaire, de désinvaginer le mamelon afin de lui rendre son aspect naturel et donc de visuellement rendre le sein plus beau.

Les mamelons invaginés ou ombiliqués sont d’ordinaire présents dès la naissance chez la femme, ou ceux-ci se manifestent lors du développement mammaire au moment de la puberté. Il s’agit d’une simple malformation en raison de canaux de galactophores trop courts, ce qui retient le mamelon vers l’intérieur.

Il est possible d’avoir un seul ou bien deux mamelons ombiliqués.

Le Docteur Jerry LEVY, chirurgien esthétique à Paris, saura vous conseiller sur la chirurgie mammaire et la correction des mamelons ombiliqués.

Quels résultats attendre d’une intervention des mamelons ombiliqués ?

Lors de cette intervention le Docteur Jerry LEVY va sectionner les canaux de galactophores afin de libérer le mamelon et de le faire ressortir en les maintenant par des fils de sutures pour empêcher toute nouvelle rétraction. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et ne demande qu’une petite cicatrice (quasi invisible) à la base du mamelon au sein de l’aréole, où un pansement sera ensuite placé. Les fils sont entièrement résorbables et la cicatrisation des tétons est habituellement rapide.

L’opération a pour but de redonner au sein dans les suites post opératoires son relief naturel en désinvaginant le mamelon ombiliqué.

Il ne sera pas possible pour la femme dans les suites post-opératoires de pouvoir allaiter son bébé car le lait ne pourra plus passer par les canaux sectionnés.

Il n’y a aucun risque de cancer du sein après cette opération.

Les 3 étapes de l’intervention

Avant l’intervention : mamelons ombiliqués

Deux consultations avec votre chirurgien, le Docteur Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention afin de poser l’indication de chirurgie des seins et discuter des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération.

Des photos avant/après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera indispensable pour adapter les éventuels traitements de la patiente et savoir si la patiente présente une contre-indication à l’intervention.

Des vêtements de contention type soutien-gorge avec contenseur seront prescrits.

Il y a des consignes préopératoires à bien respecter :

• Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale.
  • La durée d’intervention est habituellement de 30 à 45 minutes.
  • L’hospitalisation se fait en ambulatoire avec une sortie le jour-même.
  • Le Docteur Jerry LEVY opère lui-même les deux côtés et utilise les dernières techniques chirurgicales en évitant la mise en place de drains.

Après l’intervention : mamelons ombiliqués

• La sortie de la clinique se fait le jour-même.
  • Les douleurs sont légères et bien corrigées par les antidouleurs.
  • Un arrêt de travail pour une durée de 1 jour est souvent nécessaire, en fonction du métier du patient.
  • Le résultat est visible immédiatement mais garder à l’esprit que le résultat définitif est à 1 an post-opératoire.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry Levy sont nécessaires 7 et 15 jours après l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

• Oui, une autre opération de chirurgie plastique peut être réalisée sur le sein en même temps que la désinvagination du mamelon.

• Une perte de sensibilité est fréquente au niveau de l’aréole après l’opération, mais celle-ci revient progressivement 6 mois à un an après l’intervention.

• Oui, il existe un risque très faible de récidive fonction de la technique utilisée. Si tel est le cas, une nouvelle opération pourra être proposée.

• Les femmes qui présentent des mamelons invaginés ne peuvent pas ou ont des difficultés à allaiter et l’intervention n’a pas vocation à permettre l’allaitement. L’allaitement ne sera pas impossible après l’opération, mais il sera certainement difficile car le lait ne pourra plus passer dans les canaux sectionnés.

Les avantages et risques des mamelons ombiliqués

• Intervention rapide, et indolore
  • Améliorer l’esthétique du sein
  • Correction de la malformation mammaire
  • Cicatrice quasi-invisible

Les risques des mamelons ombiliqués

Une partie du prix de l’intervention peut être prise en charge par la Sécurité sociale en cas d’invagination importante, et une entente préalable sera réalisée.

Si aucune prise en charge n’est retenue par l’assurance maladie, après convocation par le médecin expert, il s’agit d’une chirurgie esthétique pure des seins.

Le prix est donc variable en fonction de la patiente, des gestes complémentaires, du lieu d’intervention et de la durée opératoire.

Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 1 000 euros, en fonction de la participation ou non de la Sécurité sociale.