BLÉPHAROPLASTIE

Principes de la blépharoplastie

La blépharoplastie est la chirurgie plastique et esthétique visant à corriger les signes de vieillissement du regard. Elle permet de traiter les paupières supérieures tombantes ainsi que les poches de graisse sous les yeux. Habituellement combinée aux nouvelles techniques de lipofilling pour remplir de graisse les paupières creuses, elle donne un vrai coup d’éclat au regard. Il s’agit d’une intervention rapide, simple et très efficace qui peut être réalisée sous anesthésie locale.

En quoi consiste une blépharoplastie ?

La blépharoplastie supérieure consiste à retirer l’excès de peau qui rend la paupière supérieure lourde sans pour autant la creuser. En effet, il ne faut pas négliger le facteur essentiel qui est la fonte de la graisse au niveau de la paupière supérieure en lien avec le vieillissement et la gravité qui chasse la graisse en profondeur. La cicatrice est alors située au niveau du pli supérieur de la paupière ce qui la rend très discrète voire invisible à un an.

La blépharoplastie inférieure consiste à retirer avec précaution les hernies graisseuses responsables des « poches sous les yeux » sans pour autant creuser le cerne.

Si le patient ne présente pas d’excès de peau au niveau de la paupière inférieure, la cicatrice est alors purement trans-conjonctivale, cachée à l’intérieur de la paupière inférieure et donc invisible.

Si le patient présente un excès de peau au niveau de la paupière inférieure responsable de l’aspect plissé et des rides horizontales, il faut réaliser une « pinch blépharoplastie ». C’est-à-dire qu’il faut réséquer les poches de graisse par une cicatrice trans-conjonctivale, cachée à l’intérieur de la paupière inférieure et ajouter une cicatrice sous-ciliaire sans décoller la peau pour éviter les lésions nerveuses responsables de déformation de l’œil (œil rond).

Dans la plupart des cas il faut réaliser un micro-lipofilling de la paupière inférieure et de toute la région du cerne pour combler la « vallée des larmes », zone située entre le coin de l’œil qui descend verticalement vers la pommette.

Les cernes colorés correspondent à la transparence du muscle orbiculaire « rouge » à travers la peau du cerne « blanche », il en résulte une couleur bleutée des cernes.

La nouvelle technique pour le traitement de ces cernes colorés consiste à injecter de la graisse très fine et liquide, appelée « nano-lipofilling », dans l’espace étroit situé entre la peau du cerne et du muscle orbiculaire pour épaissir toute cette zone. Les cellules souches et facteurs de croissance présents dans ce « jus de graisse » très liquide peuvent épaissir la peau et ainsi diminuer la transparence du muscle orbiculaire à travers la peau et nettement atténuer la couleur bleutée des cernes.

La chirurgie des paupières peut traiter les paupières supérieures, les paupières inférieures ou bien les quatre paupières.

On pourra combiner à la blépharoplastie d’autres traitements et interventions efficaces tels que :

  • Un lipofilling du visage
  • Un lifting du visage
  • Des injections de botox pour relever la queue du sourcil et/ou traiter la ride inter-sourcilière (de la patte d’oie), ou encore des injections d’acide hyaluronique pour traiter les tempes ou pommettes
  • Une chirurgie mammaire

Le Docteur Jerry LEVY est, à Paris, un chirurgien esthétique spécialisé dans la chirurgie du visage, de la face et du cou, ainsi que de la chirurgie mammaire.

À qui s’adresse la blépharoplastie ?

Habituellement, cette chirurgie s’adresse aux patients qui présentent :

  • Des paupières supérieures lourdes, creusées et tombantes.
  • Des paupières inférieures plissées, distendues avec des rides horizontales disgracieuses.
  • Des « poches sous les yeux » représentées par des hernies de graisse à atténuer sans les faire disparaitre afin de maintenir une paupière inférieure et un cerne jeune et tonique.

Quels résultats attendre d’une blépharoplastie ?

Le principe de cette chirurgie esthétique et plastique est de corriger les effets du temps, de la gravité et du vieillissement de la peau sur les paupières pour illuminer et rajeunir le regard. L’association avec un lipofilling (injection de graisse) au niveau des paupières permet d’améliorer la qualité de la peau, combler les paupières creuses et ainsi de participer au rajeunissement global du regard.

Les 3 étapes de l’intervention

Avant l’intervention : la blépharoplastie

Deux consultations avec le Docteur Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention pour poser l’indication de chirurgie du regard et discuter des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération.

Des photos avant/après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera indispensable pour adapter les éventuels traitements du patient et savoir si le patient présente une contre-indication à l’intervention.

Il y a des consignes préopératoires à bien respecter :

  • Il est nécessaire d’arrêter le tabac minimum 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour réduire le risque de complications.
  • Il est nécessaire d’arrêter la pilule contraceptive 1 mois avant l’intervention.
  • Il est nécessaire d’arrêter tout traitement antiagrégant ou anticoagulant 15 jours avant l’intervention.

Durant l’intervention

  • Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le type de blépharoplastie.
  • La durée d’intervention varie de 30 minutes à 2 heures en fonction de l’importance des corrections.
  • L’hospitalisation se fait en ambulatoire avec une sortie le jour même ou bien le lendemain.
  • Le Docteur Jerry LEVY opère lui-même les deux côtés et utilise les dernières techniques chirurgicales.

Après l’intervention : la blépharoplastie

  • La sortie de la clinique se fait le jour même ou le lendemain.
  • Les douleurs sont faibles avec des sensations de gonflement et des tensions au niveau des paupières.
  • Des œdèmes post-opératoires ainsi que des bleus peuvent apparaitre au niveau des yeux 2 à 3 jours après l’intervention.
  • Un arrêt de travail pour une durée de 5 à 10 jours est souvent nécessaire, en fonction du métier du patient.
  • La durée de convalescence est de 5 à 10 jours.
  • Les fils sont retirés 3 à 6 jours après l’intervention.
  • Les cicatrices sont légèrement rosées le premier mois mais le maquillage est autorisé après l’ablation des fils.
  • La reprise du sport se fait au bout de 4 semaines.
  • Il ne faut pas prendre de bain de mer ou de piscine pendant 4 semaines, ni exposer les cicatrices au soleil pendant 1 an.
  • Le résultat est visible immédiatement mais garder à l’esprit que le résultat définitif est à 1 an post-opératoire.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry Levy sont nécessaires 7 et 15 jours après l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

Questions fréquentes sur l’intervention

  • Si les signes de vieillissement (excès cutané, poche de graisse…) réapparaissent, il est tout à fait possible de refaire une blépharoplastie quelques années plus tard.

  • Il n’existe pas d’âge minimum pour se faire opérer des paupières, à partir du moment où il y a un excédent de paupière et qu’une opération peut être pratiquée.

  • Oui, le nano-lipofilling est le meilleur moyen d’atténuer considérablement le bleu des cernes.

  • Le botox et l’acide hyaluronique sont de très bonnes alternatives à la blépharoplastie. En effet, la médecine esthétique permet aux patients qui ne souhaitent pas encore sauter le pas de la chirurgie d’avoir un résultat temporaire.

    Les zones d’injections possibles sont : les rides de la patte d’oie, les rides du lion pour le botox et les paupières inférieures pour l’acide hyaluronique.

Les avantages et risques de cette intervention


Les avantages

  • Rajeunissement du regard pour redonner un air reposé
  • Association d’une correction des poches sous les yeux
  • Association d’un lipofilling pour les paupières creuses
  • Sous anesthésie locale (paupières supérieures seulement)
  • Chirurgie ambulatoire


Les risques de la blépharoplastie

Tarifs de l’intervention

Il s’agit d’une chirurgie esthétique du regard, donc aucune prise en charge par la Sécurité sociale n’est possible.

Le prix est donc variable en fonction du patient, du type de chirurgie du regard et des gestes complémentaires (lipofilling associé…), du lieu d’intervention et de la durée opératoire.

Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 2 900 euros.

Le Docteur Jerry LEVY, chirurgien esthétique à Paris pourra vous examiner, évaluer avec vous la technique adaptée et vous guider dans le choix de l’intervention à réaliser.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY

Laisser une réponse

Adresse & Consultations

1 rue du Maréchal Harispe
75007 Paris

Back to top