GENIOPLASTIE

Qu’est-ce que la chirurgie du menton : génioplastie ?

La génioplastie ou chirurgie esthétique du menton est la chirurgie qui consiste à déplacer le menton vers l’avant (ou vers le bas) de manière à placer les lignes esthétiques du menton au centre du visage.

Le choix de la nouvelle position du menton peut être décidé avant l’intervention grâce à une étude préopératoire 3D qui permet d’obtenir la correction la plus esthétique possible.

À qui s’adresse la génioplastie ?

Cette intervention s’adresse aux patients qui présentent une anomalie ou une disgrâce au niveau de leur menton, que ce soit de face ou de profil :

– Le menton reculé : appelée rétrogénie, le menton est effacé ou reculé et doit alors être avancé.

– Le menton saillant : appelée progénie ou le menton en galoche, le menton tend vers l’avant.

– Le menton trop bas : on remarque un visage trop long (« long face »), le menton doit alors être remonté.

– Le menton trop haut : on remarque un visage trop court (« short face »), le menton doit alors être abaissé.

– Le menton asymétrique : on observe un menton dévié vers le côté droit ou gauche, il doit alors être recentré.

Ces anomalies peuvent être combinées entre elles.

Quels résultats attendre de la génioplastie ?

Le résultat dépendra de chaque patient et de ses anomalies. Néanmoins, le résultat devra être naturel, dans la tendance « French touch ».

Le Docteur Jerry LEVY réalisera une étude 3D avec la société MATERIALISE pour étudier l’anomalie et guider la chirurgie.
Un scanner de la face sera donc réalisé pour permettre cette étude 3D.

Un guide de coupe utilisé lors de la chirurgie sera créé, avant l’opération lors de l’étude 3D. Il permettra comme son nom l’indique de guider la chirurgie sur la partie osseuse pour obtenir le résultat souhaité.

En quoi consiste la génioplastie ?

Le principe de l’intervention est simple : corriger l’harmonie du visage entre le menton et les lèvres d’un côté, le nez et le front de l’autre côté.

Il s’agit d’une chirurgie esthétique mais aussi d’une chirurgie fonctionnelle puisqu’elle permet de corriger une incompétence labiale de repos (impossibilité́ de fermer les lèvres au repos) ainsi que d’améliorer en partie la respiration.

Le principe de l’intervention est simple :
Grâce au guide de coupe chirurgical qui a été conçu à partir de l’étude 3D préopératoire, on coupe, déplace et sépare les os du menton afin d’obtenir le résultat souhaité.

Le menton est ensuite stabilisé par une plaque et des vis créées « sur mesure » pour le patient.

Ces plaques sont en titane et biocompatibles, elles sont conçues dans la même matière qu’une prothèse orthopédique ou encore qu’un implant dentaire, ce qui les rend totalement invisibles et indétectables, à moins d’effectuer une radiographie.

Il n’est pas nécessaire de les retirer après l’opération. La voie d’abord pour cette intervention est située en bouche, aucune cicatrice externe n’est donc visible.

Dans les cas où le patient souhaite obtenir une modification esthétique de son menton sans chirurgie, le Docteur Jerry LEVY pourra proposer des injections de médecine esthétiques type acide hyaluronique à répéter tous les ans.

Le Docteur Jerry LEVY, chirurgien esthétique à Paris, ne pratique pas la pose de prothèse au menton puisque les résultats sont très controversés, souvent imparfaits et que les risques d’infections/rejets de la prothèse sont importants.

Quels gestes peut-on associer à cette intervention pour harmoniser le visage ?

On pourra associer à la génioplastie :

• Une rhinoplastie : on parle alors de profiloplastie.
  • Un fraisage ou une ostéotomie des angles mandibulaires pour affiner l’ovale du visage dans le cadre d’une féminisation globale du visage.
  • Une frontoplastie, affinement et recul du front pour affiner de manière globale le front dans le cadre d’une féminisation globale du visage.

Les 3 étapes de l’intervention

Avant l’intervention : la génioplastie

Deux consultations avec le Docteur Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention afin de poser l’indication de chirurgie du menton et discuter des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération.

Des photos avant/après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera indispensable pour adapter les éventuels traitements du patient et savoir si le patient présente une contre-indication à l’intervention.

Un press-lift de compression sera prescrit.

Il y a des consignes préopératoires à bien respecter :

• Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale.
  • La durée d’intervention varie de 1h à 1h30.
  • L’hospitalisation est d’une nuit mais peut se faire en ambulatoire.
  • Le Docteur Jerry LEVY utilise la 3D pour la génioplastie et les dernières techniques chirurgicales

Après l’intervention : la génioplastie

• La sortie de la clinique se fait le jour même ou le lendemain, en fonction de l’importance des gestes réalisés.
  • Les douleurs sont faibles et bien corrigées par les antidouleurs, avec la sensation de gonflement et de tension au niveau du menton.
  • Des œdèmes post-opératoires ainsi que des ecchymoses peuvent apparaitre au niveau du visage 2 à 3 jours après l’intervention.
  • Un arrêt de travail pour une durée de 5 à 15 jours est possible, en fonction du métier du patient.
  • Une absence d’activités sociales est conseillée pendant 5 à 15 jours.
  • Aucun fil à retirer ni aucun pansement, des bains de bouche antiseptiques sont à effectuer pendant 10 jours.
  • Alimentation tiède et molle pendant 7 jours.
  • Il ne faut pas prendre de bain de mer ou de piscine pendant 4 semaines.
  • Le résultat est visible immédiatement, l’os est cicatrisé au bout de 6 mois et le résultat est définitif à 1 an post-opératoire.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry LEVY sont nécessaires 7 et 15 jours après l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

• Habituellement, il n’y a pas d’âge pour une génioplastie.

Une génioplastie ou ostéotomie du menton peut être proposée dès que la croissance des os du visage est terminée, c’est-à-dire à partir de 16 ans.

• Oui, la génioplastie par guidage 3D donne des résultats définitifs dans le temps contrairement à la pose de prothèse du menton ou aux injections d’acide hyaluronique qui doivent être répétées chaque année.

• Comme nous venons de le voir, les techniques d’injections avec l’acide hyaluronique peuvent être une alternative à la génioplastie chirurgicale mais les injections doivent être répétées tous les ans avec un résultat moins précis que la génioplastie avec guidage 3D.

Un examen clinique avec le Docteur Jerry LEVY au cabinet vous permettra de choisir la technique adaptée à votre visage.

Les avantages et risques de cette opération

• Modifier la position du menton
  • Affiner le menton
  • Guidage 3D : guides de coupe chirurgicaux

Les risques de la génioplastie

Il s’agit d’une chirurgie esthétique du visage donc aucune prise en charge par la Sécurité sociale n’est possible.

Le prix est donc variable en fonction du patient, du type de génioplastie, des gestes complémentaires (rhinoplastie, lipofilling ou lifting du visage, ou encore une augmentation mammaire par implants mammaires…), du lieu d’intervention et de la durée opératoire.

Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 3 500 euros.