LIFTING
TEMPORAL

Principes sur le lifting temporal

Le lifting temporal, ou lifting des sourcils, ou « pince-mannequin » est l’intervention qui vise à corriger une paupière supérieure tombante pour allonger le regard. Ce lifting est généralement associé à une chirurgie esthétique des paupières pour véritablement ouvrir le regard et ainsi rajeunir considérablement un visage.

À qui s’adresse le lifting temporal ?

Le lifting temporal s’adresse aux patients et patientes qui souhaitent remettre en tension la peau des tempes et des sourcils, dès lors qu’ils trouvent que les parties latérales des sourcils s’affaissent. Ainsi, ces patients souhaitent ouvrir leur regard afin de donner un coup d’éclat à leur visage.

Quels résultats attendre du lifting des sourcils ?

Ce type de lifting permet d’allonger ainsi que d’ouvrir le regard en liftant la région de la tempe et de la partie latérale du sourcil avec un effet de rajeunissement global sur le regard. Ce type de lifting a pour but de replacer (traction oblique vers le haut) la tempe, le sourcil et la patte d’oie qui se sont affaissés au cours des années.

Généralement la cicatrice est faite dans les cheveux ou au ras de la ligne chevelue.

Les 3 étapes de l’intervention : le lifting temporal

Avant l’intervention : le lifting temporal

Deux consultations avec le Docteur Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention afin de poser l’indication de chirurgie du visage, discuter du type de lifting et des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération. Des photos avant et après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera indispensable pour adapter les éventuels traitements du patient et savoir si le patient présente une contre-indication à l’intervention.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

• La durée de l’intervention varie entre 1h à 2h.
  • L’’hospitalisation se fait en ambulatoire.
  • Le Docteur Jerry LEVY opère lui-même les deux cotés et utilise les dernières techniques chirurgicales.

Après l’intervention : le lifting temporal

La sortie se fait le jour-même ou le lendemain de l’intervention, en fonction de l’importance du lifting et des gestes réalisés. Des douleurs faibles et bien corrigées par les antidouleurs peuvent apparaitre, ainsi qu’une sensation de gonflement et de tension au niveau du visage.

• Des œdèmes et bleus peuvent apparaitre au niveau du visage 2 à 3 jours après l’intervention, et vont disparaître sous 2 à 3 semaines.
  • La durée de convalescence varie entre 15 et 28 jours.
  • Un arrêt de travail est possible pour une durée de 15 à 28 jours, en fonction du métier du patient.
  • Une absence d’activité sociale est conseillée pendant 5 à 10 jours.
  • Les fils sont résorbables, et les douches sont autorisées dès le lendemain.
  • Les cicatrices sont légèrement roses le premier mois mais le maquillage est autorisé après l’ablation des fils.
  • Le résultat est visible immédiatement avec une hypercorrection qui va disparaitre après quelques jours, pour un résultat définitif à 1 an post-opératoire.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry Levy sont nécessaires 7 et 15 jours après l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

• Oui, même s’il est difficile d’obtenir un résultat aussi important qu’avec la chirurgie, les injections d’acide hyaluronique combinées à la toxine botulique permettent de remonter et allonger le regard.

Il est aussi possible d’utiliser les fils tenseurs pour allonger le regard.

• Le vieillissement de la peau est un processus complexe qui est en constante évolution. Les effets de la pesanteur sur le visage ne peuvent être inhibés, celui-ci va donc continuer à vieillir, évoluer, se relâcher dans le temps mais il est possible de refaire un nouveau lifting temporal plusieurs années après le premier.

Les avantages et risques du lifting temporal

• Allonger et ouvrir le regard
  • Anesthésie locale ou générale
  • Chirurgie ambulatoire
  • Geste rapide

Les risques du lifting temporal

Tarifs sur l’intervention

Il s’agit d’une chirurgie esthétique du visage donc aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est possible. Le prix est donc variable en fonction du patient, du type de lifting, des gestes complémentaires (blépharoplastie, lipoaspiration du menton, lipofilling du visage, etc.), du lieu d’intervention et de la durée opératoire.

Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 4 500 euros.