LIPOFILLING DE VISAGE

Principes du lipofilling du visage ?

Le lipofilling ou lipostructure du visage est une technique innovante de choix qui consiste à injecter la propre graisse du patient pour atténuer les rides, effacer les cernes et redonner du volume au visage. Il s’agit d’une méthode 100% naturelle et définitive.

Le lipofilling ou lipostructure du visage consiste à faire tout d’abord une lipoaspiration (généralement en face interne des cuisses, au ventre ou aux hanches), à purifier/traiter la graisse pour ensuite la réinjecter dans les zones du visage à traiter. Il s’apparente à une micro greffe de tissus graisseux.

Il existe 3 types de lipofilling :

– Le lipofilling volumateur : le but est de restaurer les volumes du visage de manière subtile en utilisant la graisse du patient (graisse autologue).

En effet, le vieillissement du visage n’est pas uniquement lié à un excédent de peau mais est la conséquence de la fonte des graisses et de l’effet de la pesanteur.

Il faut donc tenir compte de la nécessité de l’ajout de graisse au visage pour mener à bien un lifting du visage et du cou, sans quoi ce lifting donne un visage tiré mais qui demeure creusé. Les zones à remplir par la graisse sont fonction du visage de chacun et sont dépendantes de l’expertise du chirurgien.

Les zones concernées sont principalement les pommettes, les cernes, l’œil creux, le menton et les tempes. Les injections de graisse sont supérieures aux injections d’acide hyaluronique mais nécessite une hospitalisation en clinique sous anesthésie générale ou locale, alors que les injections d’acide hyaluronique sont réalisables en cabinet.

Selon le Docteur Jerry LEVY, chirurgien esthétique à Paris, il est préférable d’effectuer des injections de graisse plutôt que des injections d’acide hyaluronique pour traiter les creux et redonner du volume au visage. Cependant seul un chirurgien est apte à réaliser ces actes de chirurgies. Un médecin esthétique ne peut réaliser que des injections d’acide hyaluronique.

– Le lipofilling anti-rides : On peut injecter de la graisse « cassée » (plus liquide) dans les sillons nasogéniens, les plis autour de la bouche (code-barre), au niveau de la patte d’oie ainsi que dans toute les petites dépressions/cassures du visage pour combler et corriger les défauts de la même manière que l’acide hyaluronique mais avec un résultat naturel et définitif.

– Le nano-lipofilling : Il s’agit d’une technique récente et innovante qui permet à partir d’un équipement spécialisé, d’extraire les cellules-souches et facteurs de croissance (fraction stromale vasculaire) de la propre graisse du patient. Cette nano-graisse ou micro graisse va permettre d’améliorer la qualité, la texture et l’éclat naturel de la peau. Il donne des résultats satisfaisants pour améliorer la qualité de la peau, les cicatrices cutanées et les très fines rides (blanching).

Il est, selon le Docteur Jerry LEVY, chirurgien esthétique à Paris, le seul traitement efficace pour masquer et atténuer la coloration bleutée des cernes. En effet, la coloration bleutée du cerne est liée au muscle orbiculaire rouge que l’on voit par transparence à travers la peau du cerne. La nano-graisse va permettre d’épaissir cet espace entre la peau du cerne et le muscle orbiculaire pour en atténuer la coloration bleutée.

À qui s’adresse le lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage s’adresse aux patients qui souhaitent par le biais de la réinjection de graisse, rajeunir leur visage et lui donner un effet bonne mine. C’est la solution de choix pour combler de façon permanente les zones déprimées du visage, mais aussi pour atténuer efficacement les cernes et les rides.

Les résultats suite à cette opération sont très naturels et ne font l’objet d’aucun rejet possible étant donné que l’injection faite sur le visage est constituée uniquement de graisse prélevée sur le patient. Il s’agit d’une véritable greffe de cellules de graisse au visage.

La graisse, subit un processus de traitement ; elle est épurée, filtrée, puis injectée.

Quels sont les résultats d’un lipofilling du visage ?

Après un lipofilling, le ou la patient(e) appréciera un visage restauré avec des traits moins marqués et une peau lissée, tout en gardant son caractère et sa personnalité :

– Le creux des cernes sera masqué et rempli (nano-lipofilling).
– Les pommettes, menton et tempes seront restaurés (lipofilling volumateur).
– Les plis (péri-buccales, sillons naso-géniens, patte d’oie…) seront lissés et la qualité de la peau améliorée (lipofilling anti-rides).

Il faut noter qu’après un lipofilling, on observe une perte de 30% du volume injecté qui se résorbe naturellement dans les mois suivant l’intervention. La prise de greffe est donc uniquement d’environ 60-70% de la graisse injectée, il faut donc surcorriger légèrement lors de la réalisation d’une lipostructure pour prévenir cette réponse.

Quelle chirurgie peut-on associer à un lipofilling du visage ?

Les chirurgies associables avec le lipofilling du visage sont :

  • Un lifting cervico-facial pour des résultats probants lorsque les signes de l’âge sont trop développés.
  • Une blépharoplastie dans le but de corriger des paupières tombantes (supérieures ou inférieures).
  • Un lifting de la lèvre supérieure.
  • Toutes autres chirurgies qui concernent le corps (augmentation/réduction mammaire, lipoaspiration de plusieurs zones…).

Les 3 étapes de l’intervention

Avant l’intervention : lipofilling de visage

Deux consultations avec le Docteur Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention afin de poser l’indication de chirurgie du regard et discuter des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération. Des photos avant et après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera indispensable pour adapter les éventuels traitements du patient et savoir si le patient présente une contre-indication à l’intervention.

Consignes préopératoires à respecter :

  • Il est nécessaire d’arrêter le tabac minimum 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour réduire le risque de complications.
  • Il est nécessaire d’arrêter la pilule contraceptive 1 mois avant l’intervention.
  • Il est nécessaire d’arrêter tout traitement antiagrégant ou anticoagulant 15 jours avant l’intervention.

Durant l’intervention

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale.

  • La durée d’intervention varie entre 45 minutes et 1h30, en fonction de l’importance des corrections.
  • L’hospitalisation se fait en ambulatoire avec une sortie le jour-même ou bien le lendemain.
  • Le Docteur Jerry LEVY opère lui-même les deux côtés et utilise les dernières techniques chirurgicales en évitant la mise en place de drains.

Après l’intervention : Lipofilling de visage

  • La sortie de la clinique se fait le jour-même ou le lendemain.
  • Les douleurs sont modérées mais bien corrigées par les antidouleurs.
  • Des œdèmes post-opératoires ainsi que des ecchymoses peuvent apparaitre au niveau du visage 2 à 3 jours après l’intervention.
  • Un arrêt de travail pour une durée de 10 jours est souvent nécessaire, en fonction du métier du patient.
  • La durée de convalescence est de 5 jours.
  • Aucun fils à retirer ni soins infirmiers. Il n’y a pas de cicatrices visibles.
  • La reprise du sport se fait au bout de 4 semaines.
  • Il ne faut pas prendre de bain de mer ou de piscine pendant 4 semaines, ni exposer les cicatrices au soleil pendant 1 an.
  • Le résultat est visible immédiatement mais garder à l’esprit que le résultat définitif est à 1 an postopératoire.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry Levy sont nécessaires 7 et 15 jours après l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

Questions fréquentes sur l’intervention

  • La quantité de graisse nécessaire pour effectuer un lipofilling du visage est faible, elle sera toujours prélevable sur une partie du corps.

  • Oui, les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique sont un bon substitut au lipofilling du visage, mais celles-ci ne sont que temporaires.

    Elles peuvent être réalisées par un chirurgien esthétique ou un médecin esthétique.

  • Oui, le nano-lipofilling est le meilleur moyen d’atténuer considérablement le bleu des cernes.

  • Il est possible d’effectuer plusieurs lipofilling du visage.

  • La plupart du temps non, sauf dans les cas de reconstruction de séquelles du visage (cicatrices disgracieuses).

Les avantages et risques de l’intervention


Les avantages

  • Comblement des zones creuses du visage
  • Rajeunissement du visage
  • Estomper efficacement les rides du visage
  • Méthode 100% naturelle et définitive


Les risques du lipofilling de visage

Tarifs de l’intervention

Il s’agit d’une chirurgie esthétique du regard donc aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est possible.

Le prix est donc variable en fonction du patient, du type de chirurgie du regard et des gestes complémentaires, du lieu d’intervention et de la durée opératoire. Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 3 500 euros.

Le Docteur Jerry LEVY pourra vous examiner, évaluer avec vous la technique adaptée et vous guider dans le choix de l’intervention à réaliser.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY

Laisser une réponse

Adresse & Consultations

1 rue du Maréchal Harispe
75007 Paris

Back to top