OREILLES DÉCOLLÉES

Principes de la chirurgie des oreilles décollées: l’otoplastie ?

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie est une chirurgie qui permet de recoller et/ou réduire une oreille jugée trop décollée et/ou volumineuse. Elle permet par un geste simple et rapide, sous anesthésie locale, de corriger le défaut ou complexe du patient. Il s’agit souvent d’une correction du pavillon de l’oreille type plicature de l’anthelix, type réduction du mur postérieur de la conque.

La cicatrice se situe derrière l’oreille. Les suites post-opératoires et la cicatrisation sont généralement favorables sans risque de complication grave. Les résultats sont visibles d’emblée. Les risques post-opératoires sont peu fréquents (récidive, hématome, désunion cicatrice, infection cartilage).

Pourquoi parle-t-on d’oreilles décollées ?

Les oreilles décollées correspondent à 3 anomalies/malformations typiques qui sont plus ou moins associées entre elles :

– Défaut de plicature de l’anthélix : absence de pli des reliefs normaux du cartilage au niveau de la partie de l’oreille qui forme normalement un Y.
– Valgus ou hypertrophie de la conque : décollement ou taille excessive du cartilage de la conque, projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé.
– Valgus du lobe : lobe de l’oreille trop décollé.

 

Les oreilles décollées peuvent être source de mal-être profond, à raison des remarques déplacées envers l’enfant ou l’adulte pouvant entraîner des difficultés psychologiques ou scolaires. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une malformation congénitale (présente dès la naissance) mais cela peut aussi être lié à un traumatisme survenu dans l’enfance.

Le Docteur Jerry LEVY est, à Paris, un chirurgien esthétique spécialisé dans la chirurgie du visage, de la face et du cou, ainsi que des oreilles décollées.

À qui s’adresse l’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées ?

L’otoplastie est une intervention pour les adultes ou les enfants (à partir de 7 ans) qui souffrent de la taille ou de la forme de leurs oreilles qu’elles soient décollées ou non.

La technique chirurgicale utilisée par le Docteur Jerry LEVY, chirurgien esthétique à Paris, dépend de l’anomalie présentée, de l’aspect des oreilles et des patients (enfant ou adulte). Le but du traitement est la correction des anomalies pour obtenir la satisfaction des patients.

Quels sont les résultats d’une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées ?

L’opération visant à recoller les oreilles est très simple. Elle consiste à réduire la taille ou la forme de l’oreille par le remodelage ou la coupe du cartilage.

Le Docteur Jerry LEVY utilise de la colle biologique pour maintenir en place l’oreille opérée à la fin de l’intervention et la mouler dans la position choisie. Les points de suture sont réalisés derrière l’oreille, les fils de sutures sont résorbables et les cicatrices sont donc invisibles.

Un bandeau doit être porté pendant 10 jours pour protéger le visage et éviter une mauvaise cicatrisation.

Après une otoplastie, le patient constatera une oreille moins décollée ou de taille réduite. Il devra refaire le pansement tous les jours et porter le bandeau jour et nuit pendant 10 jours.

Les 3 étapes de l’intervention

Avant l’intervention: oreilles décollées

Deux consultations avec le Docteur Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention afin de poser l’indication chirurgicale et discuter des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération. Des photos avant et après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera indispensable pour adapter les éventuels traitements du patient et savoir si le patient présente une contre-indication à l’intervention. Un bandeau de contention sera prescrit.

Consignes préopératoires à respecter :

  • Il est nécessaire d’arrêter le tabac minimum 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour réduire le risque de complications.
  • Il est nécessaire d’arrêter la pilule contraceptive 1 mois avant l’intervention.
  • Il est nécessaire d’arrêter tout traitement antiagrégant ou anticoagulant 15 jours avant l’intervention.

Durant l’intervention

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale pure, ou anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale.

  • La durée d’intervention varie de 1h à 1h30.
  • L’hospitalisation se fait en ambulatoire avec une sortie le jour même.
  • Le Docteur Jerry LEVY opère lui-même les deux côtés et utilise les dernières techniques chirurgicales en évitant la mise en place de drains.

Après l’intervention: oreilles décollées

La sortie se fait le jour-même. Les douleurs sont faibles et bien corrigées par les antidouleurs.

  • Des œdèmes post-opératoires ainsi que des ecchymoses peuvent apparaitre au niveau des oreilles 2 à 3 jours après l’intervention, ce qui masque le résultat les premiers jours.
  • Aucun soin infirmier n’est nécessaire avec l’utilisation de la colle biologique pour mouler les oreilles.
  • Les fils sont résorbables.
  • Le port d’un bandeau de contention est nécessaire jour et nuit pendant 4 semaines, puis uniquement la nuit pendant 4 semaines de plus.
  • Un arrêt de travail pour une durée de 5 à 10 jours est possible, en fonction du métier du patient.
  • La reprise du sport se fait au bout de 4 semaines.
  • Il ne faut pas prendre de bain de mer ou de piscine pendant 4 semaines, ni exposer les cicatrices au soleil pendant 1 an.
  • Le résultat est visible immédiatement mais les reliefs cartilagineux sont masqués par l’œdème avec un résultat définitif à 1 an post-opératoire.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry Levy sont nécessaires 7 et 15 jours après l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

Questions fréquentes sur l’intervention

  • Une nouvelle technique appelée Earfold® vise à redonner une forme à l’oreille à l’aide d’un implant en métal. Cet implant Earfold® est posé sous anesthésie locale au cabinet.

    Une anesthésie locale est réalisée, puis un léger décollement sous la peau de l’oreille au-dessus de l’anthelix est réalisé. L’implant en métal est ensuite placé dans l’anthelix pour apporter une correction à la forme de l’oreille.

    La peau est ensuite fermée avec des fils résorbables et la cicatrisation est rapide. Aucun pansement ou bandage n’est nécessaire.

    Cette technique est réservée uniquement aux cas simples et il faudra en discuter lors de votre consultation pré-opératoire avec votre chirurgien.

  • Non, il n’y a aucun risque pour l’audition puisque l’otoplastie ne touche que la partie visible de l’oreille, c’est-à-dire la partie appelée pavillon de l’oreille.

  • Lorsqu’une hypertrophie de l’oreille avec un décollement important est constatée, une partie de l’opération peut être prise en charge par la Sécurité sociale.

  • La récidive fait partie des risques et complications rares de l’intervention. Elle est néanmoins possible, il faudra discuter avec votre chirurgien d’une éventuelle retouche.

Les avantages et risques de cette intervention


Les avantages

  • Recoller et/ou réduire l’oreille grâce à une plicature
  • Anesthésie locale possible
  • Chirurgie ambulatoire possible : geste simple et rapide


Les risques de la chirurgie des oreilles décollées

Tarifs de l’intervention

L’otoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale si un fort décollement de l’oreille est constaté, ainsi qu’une gêne psychologique.

Dans le cas inverse, l’otoplastie est une chirurgie esthétique du visage et le prix varie en fonction du patient, de la malformation, des gestes complémentaires, du lieu d’intervention et de la durée opératoire. Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 2500 euros, en fonction de la participation ou non de la sécurité sociale.

Le Docteur Jerry LEVY pourra vous examiner, évaluer avec vous la technique adaptée et vous guider dans le choix de l’intervention à réaliser.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY

Laisser une réponse

Adresse & Consultations

1 rue du Maréchal Harispe
75007 Paris

Back to top