Prothèses mammaires : quelle durée de vie ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Augmentation mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : augmentation mammaire    |    Prothèses mammaires : quelle durée de vie ?

La pose de prothèses mammaires est aujourd’hui une intervention très fréquente en France. La qualité des implants est strictement encadrée, notamment par l’ANSM, ce qui assure la sécurité des patientes prises en charge. Par ailleurs, même si un suivi médical régulier est indispensable après l’intervention, les progrès réalisés par les laboratoires assurent une longévité conséquente des prothèses mises en place, avec notamment un très faible risque de rupture. 

Des implants mammaires de plus en plus sûrs

Des chiffres récents de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) montrent que les implants aujourd’hui autorisés en France pour pratiquer les augmentations mammaires sont extrêmement sûrs et bénéficient d’une longévité élevée. En effet, selon cet organisme, le taux de rupture des implants de nouvelle génération serait de moins de 1% au cours des 10 premières années.

De fait, les laboratoires qui fabriquent ces prothèses affichent une confiance de plus en plus marquée vis-à-vis de leurs produits, certains offrant même des garanties en termes de longévité, proposant de prendre à leur charge le coût d’une nouvelle prothèse en cas de rupture trop précoce. 

Néanmoins, pour les praticiens, même s’il est évident que les implants utilisés sont de plus en plus fiables, il reste difficile de s’engager sur une durée minimale de conservation. En effet, outre la qualité des matériaux, celle-ci varie aussi en fonction des caractéristiques de la patiente.

Combien de temps peut-on conserver ses implants mammaires ?

Bien entendu, faire appel à un praticien qualifié est une condition indispensable pour éviter les complications en théorie possibles (infection, déplacement de la prothèse, troubles de la cicatrisation…) et donc pour conserver les implants mis en place sur une durée importante. Par ailleurs, la qualité des prothèses utilisables en France est aujourd’hui strictement encadrée d’un point de vue légal.

Il n’en reste pas moins que, après l’intervention, la patiente doit être suivie à intervalles fixes, la fréquence des examens cliniques et des échographies et/ou mammographies étant définie conjointement par le chirurgien et le gynécologue, en fonction des antécédents médicaux et de l’âge du sujet. Le but de ces contrôles est de pouvoir détecter de façon précoce tout problème éventuel qui nécessiterait l’extraction des prothèses, qu’elles soient ensuite remplacées ou non.

C’est notamment le cas lorsqu’un risque avéré de rupture apparaît ou que celle-ci a déjà eu lieu. De même, si la coque qui se forme naturellement autour de l’implant exerce une pression excessive sur la prothèse, induit des douleurs, déforme le sein ou en altère la souplesse, l’extraction devient alors nécessaire.

Certains symptômes doivent par ailleurs déclencher une prise de rendez-vous immédiate avec le praticien, notamment l’apparition de rougeurs, de douleurs ou encore d’une sensation de tension anormale. Il peut alors s’avérer nécessaire de réaliser une échographie ou une mammographie pour, sur la base des résultats, décider du retrait de l’implant ou non.  

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une greffe de cheveux ?

Combien coute une greffe de cheveux ?

Avec le développement du tourisme médical, de nombreux patients s’interrogent sur les différences de prix entre, par exemple, une greffe de cheveux en Turquie et à Paris. Pour savoir combien coûte réellement une greffe de cheveux, il faut comparer en réalité ce qui...

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *