Rhinoplastie ethnique à Paris
Sous l’expression « rhinoplastie ethnique » sont regroupées l’ensemble des techniques de chirurgie esthétique destinées aux patients qui, du fait de leurs origines, ne sont pas satisfaits de l’aspect de leur nez. Il s’agit toujours de gestes opératoires effectués à but uniquement esthétique qui, à ce titre, ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Les 3 étapes de la rhinoplastie ethnique
Avant l'intervention
L’aspect psychologique de ce type de rhinoplastie n’est pas à négliger. Si certains patients souhaitent conserver les caractéristiques ethniques de leur nez et ne les modifier que subtilement, d’autres ont comme objectif une « occidentalisation » de son aspect beaucoup plus radicale.
Tout cela doit être longuement discuté avec le Docteur LEVY qui saura jouer son rôle de conseiller, au cours d’une, parfois deux, consultations préalables. Selon les souhaits du patient, le médecin spécialiste de la rhinoplastie ethnique pourra alors élaborer une stratégie opératoire personnalisée.
Celle-ci est toujours basée sur les résultats d’une analyse fine du visage du patient, de son harmonie générale et des proportions de ses divers éléments constitutifs. Pratiquement, le cycle préopératoire comporte aussi toujours un rendez-vous avec l’anesthésiste. Parfois, un scanner du massif facial peut s’avérer utile pour affiner le diagnostic.
Durant l’intervention
L’opération se déroule de manière quasi systématique sous anesthésie générale. Elle dure 2 à 3 heures selon les cas, au cours desquelles le Docteur LEVY effectue les gestes opératoires nécessaires et préalablement décidées.
Ceux-ci peuvent être de nature très variable : élévation de l’arête nasale, modification des narines et des ailes narinaires, remodelage et affinement de la pointe du nez etc. Très souvent, des greffes cartilagineuses doivent être réalisées afin de modifier les volumes et les proportions.
Les greffons sont alors prélevés la plupart du temps au niveau du cartilage costal ou dans l’oreille.
Après la rhinoplastie ethnique
La douleur post-opératoire est d’abord prise en charge par l’anesthésie elle-même, très vite relayée par un traitement antalgique prescrit par le médecin. Une nuit d’hospitalisation est souvent nécessaire après l’opération.
Il est classique de voir apparaître des bleus et des œdèmes qui disparaissent en un mois environ. Une gêne respiratoire peut parfois être ressentie au cours des 10 premiers jours.
Les avantages et risques de la rhinoplastie ethnique
Le premier risque est psychologique, si le patient n’est pas satisfait du résultat obtenu.
Ainsi, le parcours préopératoire et les discussions préalables avec le Docteur LEVY sont d’une importance capitale. Par ailleurs, si la rhinoplastie est un domaine en constante amélioration et sur lequel le corps médical bénéficie déjà d’une expérience très importante, les risques de complications existent, comme pour tout acte chirurgical, même s’ils restent limités.
Enfin, au bout d’un an, il peut arriver que soit décidée une opération de rhinoplastie secondaire, pour venir peaufiner le résultat de l’intervention initiale.
Tarifs de l’intervention
La rhinoplastie ethnique est une opération à visée esthétique qui n’est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le prix de l’intervention dépend de l’ampleur des modifications à réaliser. Ainsi, c’est uniquement en fin de cycle préopératoire, après discussion avec le patient et validation de ses objectifs, que le médecin peut établir un devis personnalisé.
Avant / Après
Questions fréquentes sur l’opération
Que faut-il penser des simulations réalisées au cours de la phase préopératoire ? Sont-elles fiables ?
Les techniques actuelles de « morphing » informatique se basent sur l’utilisation de photos pour donner au patient une idée du résultat potentiel. Elles sont en constante évolution, de plus en plus perfectionnées, mais, aussi utiles qu’elles soient, elles ne peuvent pas être considérées comme un engagement du médecin auprès de son patient sur l’aspect final du résultat.
Quel type de cicatrice laisse une opération de rhinoplastie ethnique ?
Dans l’immense majorité des cas, l’opération est réalisée par « voie ouverte » en dégageant l’intégralité de la pyramide nasale pour une meilleure vision d’ensemble des structures au cours de l’intervention. La rançon cicatricielle est cependant minime car la cicatrice reste très discrète, localisée à la base du nez.
En savoir plus
Injection de toxine botulique : quel effet à long terme ?
L’injection de toxine botulique a été le premier traitement anti-âge reconnu par les autorités américaines et européennes, avec une présentation au succès incroyable, devenu quasiment un nom commun, le Botox ®. Cette injection pour supprimer les rides a toutefois un...
Combien coute une greffe de cheveux ?
Avec le développement du tourisme médical, de nombreux patients s’interrogent sur les différences de prix entre, par exemple, une greffe de cheveux en Turquie et à Paris. Pour savoir combien coûte réellement une greffe de cheveux, il faut comparer en réalité ce qui...
Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?
La pose de prothèses mammaires pour une augmentation des seins est devenue une opération courante, plus de 54 000 patientes en ayant profité en 2019. Cette mammoplastie d’augmentation bénéficie de progrès constants, avec une amélioration des matériaux qui a modifié la...
0 commentaires