Quelle rhinoplastie pour un homme au gros nez ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie à Paris    |    Questions fréquentes : rhinoplastie    |    Quelle rhinoplastie pour un homme au gros nez ?

Sous l’expression « gros nez », issue du langage commun, se cachent en réalité de nombreux défauts esthétiques potentiels. Quels qu’ils soient, ils sont très fréquemment source de complexes chez les hommes qui en sont affectés. Ces imperfections peuvent être prises en charge par une intervention de rhinoplastie qui prend des formes diverses selon les cas. 

« Gros nez » : les causes les plus fréquentes

Bien que cela n’ait aucune signification scientifique précise, un patient qui se décrit comme ayant un « gros nez » exprime une gêne, parfois même un complexe, liés aux proportions de sa pyramide nasale. Celle-ci est notamment composée du dos du nez, ou « dorsum », qui correspond aux 2 tiers supérieurs. Le dorsum est osseux dans sa moitié haute et cartilagineux pour sa région basse. Pour sa part, le lobule correspond au tiers le plus inférieur de la pyramide nasale. La pointe du nez est sa partie la plus avancée, les ailes, latérales, délimitant les orifices des narines.

Dans certains cas, c’est un dorsum trop massif par endroit ou sur lequel existe une bosse qui engendre le complexe ressenti. Mais celui-ci peut aussi être dû à une pointe du nez trop épaisse ou à des orifices narinaires trop larges. Dans chacun de ces cas, les gestes chirurgicaux à réaliser pour corriger le défaut existant sont différents. 

Rhinoplastie chez l’homme : pointe du nez, dorsum ou narines

Pour faire disparaître une bosse de taille modérée sur le dorsum, si le nez est par ailleurs bien rectiligne et symétrique, la Preservation Rhinoplasty est aujourd’hui la technique opératoire qui donne les résultats les plus naturels. Plutôt que d’éliminer l’excédent de tissus osseux par râpage, le principe est de pousser la zone concernée du dorsum vers l’intérieur de la pyramide nasale : c’est la technique du « push-down ».

Quand c’est la taille de la pointe qui doit être réduite, l’intervention doit alors se faire sur les structures cartilagineuses sous-jacentes. Pour cela, le praticien pratique le plus souvent des incisions au niveau des narines, pour se donner accès au cartilage et le remodeler pour l’affiner.

Enfin, la rhinoplastie de réduction des narines permet d’en corriger l’ouverture trop large ou d’en réduire la longueur. Plus légère que les autres interventions de rhinoplastie, cette opération peut être réalisée sous anesthésie locale. Les incisions sont alors réalisées dans le pli des narines ou le sillon des ailes du nez, localisations stratégiques qui permettent de rendre négligeable la rançon cicatricielle de l’intervention. 

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

La pose de prothèses mammaires pour une augmentation des seins est devenue une opération courante, plus de 54 000 patientes en ayant profité en 2019. Cette mammoplastie d’augmentation bénéficie de progrès constants, avec une amélioration des matériaux qui a modifié la...

lire plus

Les interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *