Rhinoplastie primaire
On parle de rhinoplastie primaire lorsque cette chirurgie du nez, à des fins esthétiques ou fonctionnelles, est réalisée pour la première fois chez le patient. Les modalités de l’intervention dépendent du défaut à traiter, facteur qui régit aussi une éventuelle prise en charge de l’opération par l’Assurance Maladie.
Les 3 étapes de la rhinoplastie primaire
Avant l'intervention
Outre un rendez-vous avec l’anesthésiste, le cycle préopératoire comprend au moins une consultation avec le Docteur LEVY.
Quand l’intervention est à but esthétique, c’est l’occasion pour le patient de présenter ses objectifs et au Docteur LEVY de les valider comme étant atteignables ou pas.
Lors de cette première rencontre, le spécialiste se livre par ailleurs à une étude approfondie du visage du patient et de son harmonie globale, afin de proposer un plan de traitement spécifique qui garantira un résultat esthétiquement optimal.
Pour les interventions de correction fonctionnelle, un bilan d’imagerie médicale est toujours indispensable.
Durant l’intervention
Dans la plupart des cas, une intervention de rhinoplastie chirurgicale se fait sous anesthésie générale. Cependant, s’il s’agit de corriger un défaut très léger ou pour une intervention ne concernant que la forme des narines, une simple sédation ou une anesthésie locale peuvent être suffisantes.
Si les gestes opératoires diffèrent d’un patient à un autre en fonction du défaut rencontré, certaines similarités se retrouvent néanmoins d’une intervention à une autre.
Dans la plupart des cas, après avoir tracé des repères sur le nez du patient qui le guideront pendant l’opération, le Docteur LEVY injecte un sérum anti-saignements et anti-douleur.
En fin d’intervention, après sutures internes et/ou externes, une attelle est mise en place. Elle peut être accompagnée de la pose de « mèches » de tulle gras, notamment s’il s’agissait de corriger une déviation de la cloison nasale.
Après la rhinoplastie primaire
Les suites opératoires dépendent grandement du type d’intervention réalisée. Selon les cas, le patient regagne son domicile le jour même où doit passer une nuit sous surveillance en étant hospitalisé.
Le traitement de la douleur est en premier lieu pris en charge par l’anesthésie opératoire elle-même, relayée très vite par l’administration d’un traitement antalgique prescrit par le médecin.
L’attelle est classiquement retirée au bout de 8 jours, de même que les fils de suture si ceux-ci n’étaient pas résorbables.
Les avantages et risques de la rhinoplastie primaire
Les actes de rhinoplastie esthétique ou fonctionnelle sont aujourd’hui bien maîtrisés. Le corps médical dispose par ailleurs d’une large palette de méthodes (chirurgie classique, ultra-sonique etc.) pour choisir le mode opératoire le plus adapté à chaque cas.
Néanmoins, comme pour tout acte chirurgical, les risques existent, bien qu’ils soient minimes, notamment quand l’opération est confiée à un praticien expérimenté. Enfin, il peut arriver que des retouches soient nécessaires afin de peaufiner le résultat d’une rhinoplastie primaire.
Cela ne doit cependant être envisagé qu’une fois le résultat final de l’intervention atteint, soit au moins un an après l’acte chirurgical.
Tarifs de l’intervention
Quand elle est réalisée pour corriger un problème esthétique, une opération de rhinoplastie n’est jamais prise en charge par l’Assurance Maladie. A l’inverse, certains problèmes fonctionnels peuvent donner lieu à une couverture. Il s’agit principalement de cas de déviation de la cloison nasale après fracture ou d’origine congénitale.
Le Docteur LEVY remet alors au patient une demande d’entente préalable que celui-ci doit transmettre à sa CPAM. L’accord de cet organisme est dans bien des cas soumis à une visite médicale avec un médecin conseil qui confirmera ou non le diagnostic initial et validera éventuellement la prise en charge de l’intervention.
Qu’une rhinoplastie soit ou non couverte, les tarifs sont extrêmement variables et ce n’est qu’après consultation préalable que le docteur LEVY peut établir un devis personnalisé.
Avant / Après
En savoir plus
Injection toxine botulique et douleur : qu’en penser ?
Chaque injection de toxine botulique se fait en intra-musculaire, de manière à bloquer temporairement la contraction musculaire (effet myorelaxant de 6 mois). C’est pourquoi toute injection de « Botox » ou équivalent peut occasionner un peu de douleur : comment...
Evolution de la cicatrice d’un lifting mammaire
La mastopexie, s’effectue dans un but esthétique pour corriger des seins qui chutent (ptose), d’où les interrogations légitimes des patientes sur l’aspect des cicatrices finales du lifting mammaire. En réalité, une cicatrice de lifting mammaire évolue sur plusieurs...
Calvitie chez l’homme jeune : quel traitement ?
Comprendre les causes d’une calvitie masculine précoce s’avère indispensable pour proposer un traitement efficace, naturel ou pas. C’est pourquoi tout homme jeune qui perd les cheveux a intérêt à consulter rapidement un chirurgien esthétique expert en greffe...
Bonjour
J aimerai faire une chirurgie de mon nez
Je le trouve un peu trop gros au niveau de la pointe
Pouvez vous m indiquer la marche à suivre
Bonjour monsieur,
Il faut prendre rendez-vous via Doctolib
Il y a un lien sur le site pour prendre directement rendez-vous sur Doctolib
Bien à vous,Docteur Levy