Greffe de cheveux Paris
La greffe de cheveux par implants capillaires a pour but de traiter la perte définitive de cheveux lors d’alopécie.
Le Dr LEVY peut proposer des implants capillaires à Paris pour traiter une calvitie du cuir chevelu, ou une alopécie de la barbe ou des sourcils.
Les 3 étapes d’une séance de greffe de cheveux
Les différentes techniques de greffe de cheveux (FUE avec rasage, FUE sans rasage, FUT…) obéissent toutes les trois au même déroulé général.
Avant l'intervention
La première consultation avec le Dr LEVY constitue une étape essentielle, pour bien identifier le problème et distinguer perte de cheveux / chute de cheveux.
Certaines alopécies androgénétiques masculines peuvent donner un début de calvitie dès 20 à 25 ans. Pour cela, le chirurgien réalise un double examen clinique et esthétique, sur la zone touchée et sur la zone de prélèvement. Il apprécie l’état de la chevelure, la ligne d’implantation, la vitalité apparente des cheveux.
Il cherche aussi à comprendre les attentes précises du patient pour proposer les meilleures solutions, en estimant le nombre de greffons à prélever et le nombre d’interventions nécessaires.
Durant cette première consultation légalement obligatoire, le chirurgien détaille les recommandations avant d’établir un devis : un délai d’au moins 15 jours est imposé avant toute greffe capillaire, permettant au patient de donner son consentement éclairé. Des examens complémentaires sont si besoin prescrits, comme un bilan sanguin ou cardio-vasculaire.
Un shampooing antiseptique est prescrit la veille de l’intervention ou le matin même.
Le patient doit idéalement stopper le tabac 4 semaines avant et les traitements anticoagulants 8 jours avant la greffe de cheveux, après avis du cardiologue.
Le jour de l’intervention, le cuir chevelu ne doit pas être congestionné (pas de soleil, de hammam, de sauna, de prise d’alcool, d’effort physique intense, d’application locale de produits…). Les consignes quant à un éventuel rasage sont données.
Un traitement antibiotique préventif, débutant la veille, est parfois prescrit.
Durant l’intervention
L’intervention de greffe de cheveux s’effectue en bloc chirurgical, dans une clinique où exerce le Dr LEVY à Paris. Elle dure entre 3 et 6 heures. En général, il n’y a ni anesthésie générale, ni hospitalisation : la greffe capillaire s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie locale, avec légère sédation.
Après nettoyage et désinfection des zones donneuse et receveuse, le chirurgien délimite les contours à implanter au marqueur chirurgical.
Il s’aide si besoin des photos médicales réalisées avant la greffe de cheveu.
La première étape consiste à prélever les greffons capillaires, soit à l’unité (technique FUE sans rasage ou avec rasage), soit sous forme de lambeau de peau (technique FUT). Le matériel utilisé diffère, la greffe FUE demandant l’utilisation de micro-trépans cutanés appelés punchs. Ce prélèvement se fait dans la zone de la couronne hippocratique.
Chaque greffon est ensuite isolé et vérifié à l’unité (immédiatement pour une greffe FUE, ou après extraction de la bandelette de peau sur une greffe FUT).
Cette vérification porte sur la vitalité du greffon (follicule intact), et sa qualité : diamètre, forme, taille…
Les cheveux prélevés sont classés selon leur densité (1 à 5 cheveux par unité folliculaire), de manière à transplanter les plus denses dans les zones les plus dégarnies et les plus visibles. Chaque greffon vérifié est aussitôt placé en solution de conservation.
La dernière étape consiste dans la greffe de cheveux à l’aiguille ou à l’implanteur, ce qui demande un geste technique précis, doublé d’un bon regard artistique.
Cette greffe de cheveux se fait à l’unité, chaque implant capillaire étant inséré dans le cuir chevelu en tenant compte des contours de la chevelure et sa densité initiale.
Une légère pression sur chaque greffon assure sa stabilité et garantit l’hémostase.
Après l'intervention
Le défi d’une greffe de cheveux réussie consiste à optimiser la prise des greffons, même si le 100 % n’existe pas.
Il faut éviter tout frottement les premiers jours, que ce soit par shampooing ou port d’objet sur la tête (casque de musique, bonnet…).
Les œdèmes et les croûtes sont normaux, et disparaissent en 1 à 2 semaines.
Le patient ne doit pas s’inquiéter d’une chute brutale des cheveux les premières semaines : ce « shock-loss » est normal, car ce n’est pas la greffe du cheveu qui importe réellement, c’est précisément la greffe de sa racine. C’est à partir de ce bulbe folliculaire que va reprendre progressivement le cycle pilaire, en moyenne en 3 mois, avec un résultat définitif vers 12 mois.
Avantage et inconvénients de la greffe de cheveux
La greffe capillaire reste la seule technique pour traiter une perte de cheveux avec calvitie ou alopécie : un bulbe folliculaire mort ne peut jamais se régénérer.
La greffe capillaire est une chirurgie peu invasive, bien supportée, avec peu d’effets secondaires et de très bons résultats.
Comme toute chirurgie, elle répond à certaines contre-indications, avec une part d’aléa. Son résultat n’est jamais immédiat, et plusieurs interventions sont parfois nécessaires sur les cas les plus avancés.
Tarifs de l’intervention
Le prix d’une greffe de cheveux par implants capillaires FUE ou FUT dépend du nombre de greffons à prélever, et de la durée de l’opération. Un devis indiquant le prix des implants capillaires est systématiquement établi dès la première séance.
Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY.
En savoir plus
Injection de toxine botulique : quel effet à long terme ?
L’injection de toxine botulique a été le premier traitement anti-âge reconnu par les autorités américaines et européennes, avec une présentation au succès incroyable, devenu quasiment un nom commun, le Botox ®. Cette injection pour supprimer les rides a toutefois un...
Combien coute une greffe de cheveux ?
Avec le développement du tourisme médical, de nombreux patients s’interrogent sur les différences de prix entre, par exemple, une greffe de cheveux en Turquie et à Paris. Pour savoir combien coûte réellement une greffe de cheveux, il faut comparer en réalité ce qui...
Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?
La pose de prothèses mammaires pour une augmentation des seins est devenue une opération courante, plus de 54 000 patientes en ayant profité en 2019. Cette mammoplastie d’augmentation bénéficie de progrès constants, avec une amélioration des matériaux qui a modifié la...
0 commentaires