Injection d’acide hyaluronique pour combler les ridules péribuccales
Avec le temps peuvent se former autour de la bouche tout un ensemble de petites rides qui viennent altérer le sourire. Des injections d’acide hyaluronique effectuées par un médecin qualifié peuvent alors aider à les estomper de manière extrêmement efficace.
A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique pour atténuer les rides péribuccales ?
Le traitement s’adresse aux patients des deux sexes victimes de la formation de ces rides inesthétiques, quel que soit leur âge.
Le moment d’apparition de ces ridules péribuccales est en effet variable d’un sujet à un autre. Il est conditionné par la qualité initiale de la peau, la mobilité naturelle du visage à cet endroit, l’âge, mais aussi des facteurs externes tels que l’exposition au soleil ou le tabagisme.
Les injections d’acide hyaluronique présentent un intérêt dans le cas de rides déjà bien installées mais aussi dès les premiers signes de leur apparition, pour freiner le phénomène.
Quels résultats attendre du comblement des rides autour de la bouche par injection d’acide hyaluronique ?
Le comblement des rides autour de la bouche par injection d’acide hyaluronique est une méthode très efficace. Elle donne des résultats immédiatement visibles : la peau se repulpe, retrouve de la tonicité, et les rides s’estompent de manière considérable. Selon les patients, leur hygiène de vie, leur exposition au soleil, l’effet des injections est stable de 8 à 12 mois. Il est alors possible, après avis médical, de renouveler le traitement. Cela permet d’entretenir le résultat, voire de l’améliorer.
Les 3 étapes de l’injection
Avant l’injection : ridules péribucales
Une première consultation est toujours organisée en amont des injections.
Elle permet d’informer le patient en lui donnant tous les détails sur l’intervention.
C’est aussi l’occasion pour le Docteur LEVY de valider le traitement, en s’assurant, après examen attentif du visage du sujet, de son efficacité potentielle.
Enfin, grâce à ce diagnostic initial détaillé, le Docteur LEVY peut établir une stratégie d’injection personnalisée, en choisissant la densité d’acide hyaluronique la plus adaptée, en décidant de traiter les rides une par une ou au contraire de procéder par « nappage » etc.
Durant l’injection
La durée d’une séance d’injection dépend des volumes d’acide hyaluronique nécessaires au comblement des rides péribuccales.
Elle est toujours de l’ordre de quelques minutes. Il s’agit d’un procédé indolore, car les aiguilles utilisées sont minuscules.
De la lidocaïne (léger anesthésiant local) est de plus injectée en même temps que l’acide hyaluronique. Dans la mesure où cette zone du visage est relativement sensible, il est assez fréquent d’appliquer une crème anesthésiante quelques instants avant les injections.
Après l’injection
Ce traitement léger permet un retour immédiat du patient à sa vie normale.
Il est néanmoins totalement déconseillé de manipuler les zones injectées pendant 24 heures ou de les exposer à des températures excessives.
Par ailleurs, les activités physiques sont à éviter au moins jusqu’au lendemain.
Les avantages et risques de l’injection
Il s’agit d’un traitement 100% naturel, basé sur l’utilisation d’une molécule fabriquée par l’organisme humain. En l’absence de contre-indications, les injections sont donc toujours bien tolérées. Elles présentent en outre l’avantage de donner un résultat immédiat. Il est par ailleurs réversible, puisque la molécule injectée est progressivement dégradée par l’organisme. Il n’y a donc aucun risque de résultat insatisfaisant et permanent. La formation temporaire (environ 1 semaine) de légers œdèmes sur les zones d’injection constitue le seul petit désagrément possible.
Tarifs pour l’injection
Le comblement des rides péribuccales est une intervention dont le but est uniquement esthétique. Ainsi, elle n’est jamais couverte par la Sécurité Sociale. Le prix du traitement dépend principalement des quantités d’acide hyaluronique nécessaires. Elles sont estimées par le praticien au cours de la consultation préalable, ce qui lui permet alors d’établir un devis.
Questions fréquentes
Existe-t-il des contre-indications au traitement ?
Les injections d’acide hyaluronique sont de manière générale contre-indiquées dans les cas de grossesses, d’allaitement, et de certaines maladies auto-immunes. Plus spécifiquement, pour les rides péribuccales, la proximité immédiate des lèvres fait que tout antécédent d’herpès labial doit être signalé au cours de la consultation initiale.
Est-il possible que le traitement des rides autour de la bouche par injection d’acide hyaluronique ne soit pas adapté ?
Effectivement, c’est possible. Et l’un des buts de la consultation préalable est de s’assurer que le traitement entraînera un bénéfice esthétique. Sinon, le médecin a pour obligation de le déconseiller ou d’envisager de le compléter par d’autres techniques de médecine esthétique. Il peut notamment s’agir d’injections de Botox, si le diagnostic place les contractions de certains muscles comme facteur prépondérant de la formation des rides autour de la bouche du patient examiné.
En savoir plus
Injection de toxine botulique : quel effet à long terme ?
L’injection de toxine botulique a été le premier traitement anti-âge reconnu par les autorités américaines et européennes, avec une présentation au succès incroyable, devenu quasiment un nom commun, le Botox ®. Cette injection pour supprimer les rides a toutefois un...
Combien coute une greffe de cheveux ?
Avec le développement du tourisme médical, de nombreux patients s’interrogent sur les différences de prix entre, par exemple, une greffe de cheveux en Turquie et à Paris. Pour savoir combien coûte réellement une greffe de cheveux, il faut comparer en réalité ce qui...
Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?
La pose de prothèses mammaires pour une augmentation des seins est devenue une opération courante, plus de 54 000 patientes en ayant profité en 2019. Cette mammoplastie d’augmentation bénéficie de progrès constants, avec une amélioration des matériaux qui a modifié la...
0 commentaires