AUGMENTATION DES LÈVRES

Principes de l’augmentation des lèvres par acide hyaluronique ?

L’augmentation des lèvres permet grâce à l’injection d’acide hyaluronique de modifier la taille et la forme des lèvres sans avoir recours à la chirurgie. Des lèvres trop plates ou trop fines, ridées, peuvent être associées à un manque de féminité et devenir un véritable complexe. La quantité d’acide hyaluronique injectée doit se faire de manière précautionneuse et adaptée à la morphologie des lèvres de la patiente. Il s’agit de véritablement redessiner les contours des lèvres pour qu’elles soient plus pulpeuses et naturelles.

Cet acide est également utilisé pour combattre les signes de l’âge qui peuvent apparaitre au fil du temps au niveau du contour des lèvres, autrement dit les rides dites du « code-barres ».

En effet, plusieurs reliefs de la lèvre peuvent être améliorés, en fonction de la demande de la patiente :

– Le volume général de la lèvre supérieure et inférieure.
– L’ourlet des lèvres (zone de transition entre lèvre rouge et lèvre blanche).
– Les commissures des lèvres.
– L’arc de Cupidon.

L’augmentation des lèvres peut se réaliser seule ou en association avec un autre geste de médecine esthétique : injection de toxine botulique (« botox »), mais aussi lors d’une intervention de chirurgie du visage.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique, aussi appelé hyaluronane, est une molécule révolutionnaire grâce à son effet repulpant, hydratant et surtout volumateur. Il permet d’augmenter le volume sous la peau et donc d’estomper les rides.

Star de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique en injection est un dérivé de celui que l’on peut trouver naturellement dans notre corps.

L’acide hyaluronique possède plusieurs atouts :

C’est un élément totalement naturel pour notre organisme et donc entièrement résorbable et biodégradable.

Il est possible de le dissoudre dans son intégralité si le résultat n’est pas celui escompté. En effet, Il existe une molécule appelée « hyaluronidase » qui permet de dissoudre l’acide hyaluronique préalablement injecté. Ainsi, si le résultat est inesthétique, asymétrique ou le patient insatisfait, la hyaluronidase permettra de supprimer les effets de l’acide hyaluronique.

À qui s’adresse l’augmentation des lèvres par acide hyaluronique ?

Cette technique s’adresse aux patientes complexées par le volume de leurs lèvres.

On distinguera deux types de patientes :

– Les patientes qui souhaitent augmenter et/ou redessiner le contour de leurs lèvres.
– Les patientes qui souhaitent traiter les rides présentes sur le contour de la bouche.

Quel résultat attendre d’une augmentation des lèvres par acide hyaluronique ?

Après les injections, la patiente verra ses lèvres repulpées, redessinées, sans rides. Les lèvres seront plus charnues avec un résultat naturel.

Combien de temps dure l’augmentation des lèvres par acide hyaluronique ?

L’augmentation des lèvres dure en moyenne 4 à 10 mois selon les patients. Les produits utilisés pour cet acte sont entièrement résorbables et biodégradables.

Les 3 étapes de l’injection

Avant l’injection : augmentation des lèvres

Une consultation avec le Docteur Jerry LEVY, chirurgien et médecin esthétique à Paris, est nécessaire avant l’injection afin de poser l’indication de l’augmentation des lèvres et de déterminer les modifications à réaliser sur la bouche.

L’augmentation des lèvres sera réalisée le même jour que la consultation. Des photos avant/après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Il y a des consignes préopératoires à bien respecter :

• Il est nécessaire d’arrêter l’aspirine et les anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection.
  • Il est nécessaire de ne pas se maquiller avant l’injection.

Durant l’injection

Cette chirurgie est réalisée au cabinet. Les zones à traiter seront obligatoirement désinfectées.

• Il est possible d’appliquer une crème anesthésique type EMLA avant l’injection.
  • L’injection est peu douloureuse car les seringues d’acide hyaluronique contiennent un produit anesthésique.
  • Un massage est effectué à la fin des injections, en même temps que l’application d’une crème apaisante type arnica.
  • Le Docteur Jerry LEVY injecte lui-même et utilise les dernières techniques d’injections.

Après l’injection : augmentation des lèvres

La sortie du cabinet se fait directement après l’injection. Des petits bleus peuvent apparaître au niveau de la bouche après l’injection, et disparaissent sous 1 à 3 jours.

• Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti-inflammatoires ou d’aspirine dans les jours qui suivent.
  • Il est nécessaire d’éviter d’exposer les zones traitées à de fortes chaleurs telles que le sauna, le hammam ou encore le soleil.

Les avantages et risques de l’injection

• Augmenter le volume des lèvres
  • Redessiner les contours des lèvres
  • Sans chirurgie
  • Résultat immédiat
  • Acte rapide et peu risqué

Les risques de l’augmentation des lèvres

Tarifs pour l’injection

Il s’agit d’un traitement de médecine esthétique pure, donc aucune prise en charge par la sécurité sociale ou par les mutuelles n’est possible.

Le prix d’une augmentation des lèvres par acide hyaluronique est variable d’un patient à l’autre en fonction de la correction à apporter, de la quantité d’acide hyaluronique injectée et de l’association à un autre geste de médecine esthétique (« botox »).

Le tarif pour une augmentation des lèvres peut donc varier à partir de 350 euros (une seringue).

Le Docteur Jerry LEVY pourra vous examiner, évaluer avec vous la technique adaptée et vous guider dans le choix du bon traitement à réaliser.

Questions fréquentes sur l’augmentation des lèvres

• Comme pour toute injection d’acide hyaluronique, le résultat n’est pas définitif. Pour garder les résultats, il est nécessaire de renouveler l’augmentation des lèvres au bout de 4 à 10 mois.

• Pour augmenter le volume des lèvres il est aussi possible de réaliser un lipofilling (injection de graisse) dans les lèvres pour un résultat plus durable dans le temps.

Pour augmenter la hauteur de la lèvre supérieure ou pour corriger une lèvre dite « pincée » il est possible de réaliser un lifting de la lèvre supérieure.

Pour augmenter le volume des lèvres il est aussi possible de poser des implants de lèvres (Permalip) mais le risque d’infection des implants est important. Cette procédure nécessite une anesthésie générale.

On préfère alors pratiquer des injections temporaires. Par ailleurs, aucun laser ne permet d’avoir une action sur les lèvres.

• Oui, il est possible de traiter d’autres zones du visage comme les sillons naso-géniens, les rides du front, les pommettes, le nez, ou encore des zones du corps comme les fesses ou les parties intimes…

• Un lip lift est un lifting de la lèvre supérieure. Il permet de retirer une bande de peau de lèvre blanche au ras des narines afin de remonter et d’éverser la lèvre supérieure. Cet acte embellit le sourire et peut être combiné avec l’injection de graisse (lipofilling).

• Le produit injecté contient un anesthésiant. Néanmoins, le Docteur Jerry LEVY, chirurgien et médecin esthétique à Paris, pourra appliquer une crème anesthésiante ou une anesthésie locale sur la zone à traiter. Après quelques minutes, il sera possible d’injecter sans aucune douleur.